chromatique repro des betta

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

thony791
Messages : 15
Inscription : 24 janv. 2011, 22:30

chromatique repro des betta

Message par thony791 »

voila je voulais savoir s'il y avait comme un cercle chromatique, un code couleur lorsque l'on reproduit 2 betta de couleurs différentes???

Image
(pour ceux qui ne savent pas lire un cercle chromatique si vous voulez une couleur, vous mélangez la couleur à gauche et la couleur à droite, et vous obtenez celle du milieu, pour faire simple...)

je sais que si l'on fait une repro d'un betta rouge et d'un autre blanc, on obtiens les deux couleurs chez les juvéniles soit uni, soit mélangé selon les petits, mais est-il possible comme le cercle chromatique ci dessus d'obtenir du rose??????
Je me disais qu'ils ont peut etre été obtenu de cette façon, peut etre pas du premier coup, mais à force et à force on obtient un rouge plus clair, ou un blanc rougeatre qui peut finir en rose.....?

Image + Image =
Image + Image + .... + Image???????????????


(désolé si le sujet a déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé le post)

edit: on oublie l'exemple du rose, car je viens de lire que le rose n'existait pas en pigmentation chez le betta (l'image est un effet de lumière), mais dans ce cas s'il y a des pigments qui n'existent pas quelles sont ceux qu'il est possible d'obtenir par croisement de couleurs????
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: chromatique repro des betta

Message par Cyril »

Hello, non, ça ne fonctionne pas comme sur une palette.

Certaines couleurs sont dominantes, d'autres récessives, c'est à dire quand croisant une couleur dominante avec une couleur récessive, on obtient des jeunes 100% de la couleur dominante.

On retrouve par contre en deuxième génération 75% de la couleur dominante (dont les 2/3 sont porteur de la couleur récessive) et 25% de la couleur récesssive.


Certains caractères sont dominants à répartition aléatoire, comme le marbré et le papillon, c'est à dire que l'on retrouve ces caractère dès la première génération mais pas sur tous les jeunes.

Pour s'y retropuver il est parut il y a peu un article sur ce numéro de la revue du Macropode (contacter Michel pour les anciens numéros).

Image

En gros, pour obtenir telle ou telle couleur, il faut reproduire sans cesse ce qui s'en rapproche le plus et petit à petit ... :smt041
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: chromatique repro des betta

Message par dinelo »

et toujours, je suppose, en essayant d'introduire du sang neuf et limiter la consanguinité ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: chromatique repro des betta

Message par Cyril »

Non surtout pas, on ne peut maitriser l'apparence de nos poisson qu'en faisant de la sélection en consanguinité.
On ne peut pas faire de sélection en metant du sang neuf, sauf exeptionellement tous les 2 à 5 ans en moyenne.

Article à venir dans un tout prochain numéro du Macropode :wink: .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: chromatique repro des betta

Message par dinelo »

Donc si je veux produire du voile long papillon corps noir voiles jaunes et noirs (par exemple) je dois acheter à l'éleveur un frère et une sœur et croiser au départ toujours dans cette lignée ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: chromatique repro des betta

Message par Cyril »

C'est la solution la plus simple en effet.

Tu dois aussi faire deux lignées, pour les croiser ensemble de temps en temps et mettre ainsi du sang "neuf" sans passer par un poisson inconnu qui risque (meme si il est très beau) de foirer ta souche.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
thony791
Messages : 15
Inscription : 24 janv. 2011, 22:30

Re: chromatique repro des betta

Message par thony791 »

merci pour tes lumières cyril, c 'est possible d'acheter le prochain numéro du macropode même si on est pas adhérent cil?????

ça me permettra je l'espère de compléter ce post, car le sujet de la génétique en betta c'est je trouve très intéressant, surtout quand on fait de l'élevage comme moi

l'idée ça serait d'avoir un schéma complet où on retrouve tous les croisements de betta avec les différents résultats possibles, le détail des couleurs dominantes et récessives, comment obtenir les différentes formes de betta, formes de voiles et couleurs.....
même si certains résultats ne s'obtiennent que rarement ou au bout de 50 générations, c'est toujours bon de savoir comment pour permettre à d'autres d’essayer, sans forcément avoir des spécimens de base, et faire ses propres croisements.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: chromatique repro des betta

Message par Cyril »

Ben justement on ne peut rien savoir et à la fois c'est très simple, ce qui est expliqué dans le numéro 04/2010, car les quelques théories existantes sont basées sur des souches pures, qui n'héxistent quasiment plus, pour faire un semblant de prévision il faudrait connaitre les ancètres du couple et tous leurs frères et soeurs à chaque générations, sur des années en amont !!!

En faites pour connaitre ça il faut reproduire les poissons en consanguinité et noter ce qu'on obtient pendant 3 ou 4 générations consanguines, une sorte de décodage génétique artisanal.

Les articles sur la sélection ne sera pas dans le prochain Macropode, mais certainement à partir du suivant.

Pour les numéros au détails je ne sais pas si on peut les avoir sans etre adhérents, on en a parlé mais je ne sais plus ce qui à été décidé, contactes Michel (pseudo rouge) en MP de ma part pour le savoir, sinon si tu t'abonnes maintenant à la revue, tu recevras tous les numéros de l'année en court pour 20 E, de toute manière si les numéros à l'unité sont accessibles aux non membres, ça risque de te faire plus de 20E, ou pas loins, pour deux numéros.

Tiens moi au courant si tu n'arrives pas à contacter Michel, il ne passe pas tous les jours sur le net :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: chromatique repro des betta

Message par dinelo »

Juste je t'ennuie encore un peu.

Le gêne marbré apparaît-il dès que l'on mélange un corps clair avec un corps foncé ?

Le gêne papillon apparaît-il "tout seul" lorsque l'on mélange 2 poissons ayant une couleur unique, différent chacun en sélectionnant ensuite ceux ayant la plus grande bande de couleur à l'extérieur des nageoires ou est-ce que ça ne fonctionne pas comme ça ?

Un de ces 4 de toutes façons je continuerai de compléter ma collection de macropodes en commandant ceux de 2010.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: chromatique repro des betta

Message par Cyril »

Non, le gène marbré est un gène qui fait varier la couleur des poissons, il apparait dès la première génération, mais pas sur tous.

J'étudie ce caractère depuis bien des années, c'est assez compliqué.

Le papillon est souvent (toujours ?) lié au marbré, il modifie d'entré la disposition des couleurs, et comme chez le marbré, dès la première génération, mais pas sur tous les poissons.

Par contre, lié au marbré, les bandes de couleurs évoluent et peuvent passer d'un fin liseret en bordure de nageoire, à 50/50 puis disparaitre.
C'est extrèmement délicat de se retrouver avec un papillon bien régulier à la bone taille ect, en quelques jours les proportion des bandes peuvent passer de parfaites,à très mauvaise et inversement.
Faut croiser les doigts pour le jour "J" en concours !!!
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
thony791
Messages : 15
Inscription : 24 janv. 2011, 22:30

Re: chromatique repro des betta

Message par thony791 »

je viens de trouver ce post sur le forum qui répond à pas mal de mes questions:

viewtopic.php?f=33&t=4200
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: chromatique repro des betta

Message par Cyril »

Faut toujours fouiller :wink: :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: chromatique repro des betta

Message par dinelo »

merci !

et les bicolores c'est pareil alors (corps vs nageoires) ? il faut le gêne marbré si compliqué à maîtriser ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: chromatique repro des betta

Message par Cyril »

Non seul les papillons sont liés aux marbrés, pour avoir des bicolores il faut en trouver un et travailler dessus de manière à ce que la couleur du corps bave le moins possible sur les nageoires.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: chromatique repro des betta

Message par dinelo »

merci :)
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »