cohabitation entre femelles betta

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Ellimac
Messages : 49
Inscription : 19 mai 2012, 20:25
Prénom réel : Camille
Localisation : Dieulouard (54)

cohabitation entre femelles betta

Message par Ellimac »

Attention ! Je relance un sujet qui donne lieu à de nombreuses polémiques.
J'ai un 70 litres qui est mis en eau depuis un petit moment et je me demandais si je pouvais faire cohabiter un groupe de femelles.
Je mes suis déjà un peu renseignée, et voilà ce que j'ai trouvé:

_ Un groupe conséquent disperse l'agressivité. VRAI OU FAUX ?
_ Il faut tenir compte du caractère de chaque betta.
_ Il faut de nombreuses cachettes.
_ Elles sont plus épanouies quand elles sont en groupe. VRAI OU FAUX ?
_ Le betta splendens mâle ou femelle étant sélectionné pour sa combativité doit absolument être maintenu seul. VRAI OU FAUX ?

Je demande votre aide pour faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux ainsi que me donner votre avis et me faire part de vos expériences personnelles.

P.S: Un sujet similaire est déjà existant sur le forum et je l'ai lu entièrement. C'est pourquoi j'aimerais quand même exposer mon cas.
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: cohabitation entre femelles betta

Message par dinelo »

je vais te répondre sur ce dont je suis quasi certaine :

_ Un groupe conséquent disperse l'agressivité.
==> plutôt VRAI par rapport à une maintenance de 2 femelles dans un petit volume (30 ou 40L).

_ Il faut de nombreuses cachettes.
==> VRAI des plantes et des cachettes, pour la maintenance de n'importe quel betta, c'est tjs mieux


_ Le betta splendens mâle ou femelle étant sélectionné pour sa combativité doit absolument être maintenu seul.
==> FAUX
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Ellimac
Messages : 49
Inscription : 19 mai 2012, 20:25
Prénom réel : Camille
Localisation : Dieulouard (54)

Re: cohabitation entre femelles betta

Message par Ellimac »

D'accord, merci pour ton avis.
Ellimac
Messages : 49
Inscription : 19 mai 2012, 20:25
Prénom réel : Camille
Localisation : Dieulouard (54)

Re: cohabitation entre femelles betta

Message par Ellimac »

D'accord, merci pour ton avis.
Et une autre question: Est-ce que les femelles que l'on veut faire cohabiter doivent être maintenues ensembles lors de
l'achat ? Est-ce qu'elles doivent forcément se connaître ?
Thétis
Messages : 209
Inscription : 27 févr. 2010, 20:04
Localisation : IDF

Re: cohabitation entre femelles betta

Message par Thétis »

le betta mâle peut être maintenu dans 60 litres minimum avec d'autres poissons mais grégaires, exit les territoriaux, donc un banc de rasboras ne devrait pas poser problème, encore que certains bettas ont plus "mauvais caractère" que d'autres, c'est ma petite expérience
et d'un autre côté, plus il y a de femelles dans un bac -(sans mâle) et mieux ça cohabite, étrange mais vrai, deux femelles seulement et c'est la guerre :non:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: cohabitation entre femelles betta

Message par Anne56 »

bonsoir,
_ Un groupe conséquent disperse l'agressivité. VRAI OU FAUX ?
>>> Vrai
_ Il faut tenir compte du caractère de chaque betta.
>>> oui
_ Il faut de nombreuses cachettes.
>>>> oui
_ Elles sont plus épanouies quand elles sont en groupe. VRAI OU FAUX ?
>>> plus épanouies je ne sais pas, mais je pense que oui car elles ont bien moins de pbs de maladies, sont pas obèses, sont plus dynamiques.
_ Le betta splendens mâle ou femelle étant sélectionné pour sa combativité doit absolument être maintenu seul. VRAI OU FAUX ?
>>> Vrai pour plusieurs mâles ensemble, (mais j'ai vu dire que en très grand bac c'était possible, mais ça reste des cas exceptionnels) Mais bon, pour les mâles je persiste à dire qu'il faut qu'ils restent le seul mâle. Ensuite en ce qui concerne la cohabitation mâle/femelles chez moi ça marche, mais il faut prendre qqs précautions (54 litres mini, nombreuses cachettes et plantes et bien surveiller). Et pour ce qui est des femelles entre elles, elles sont soeurs, bcp de cachettes et plantes et ça se passe bien.
Je demande votre aide pour faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux ainsi que me donner votre avis et me faire part de vos expériences personnelles.
Après en matière d'aquario, comme tu le sais sûrement, on peut pas toujours etre aussi "tranché", il faut bien sûr s'adapter aux besoins des poissons, à la situation et tjs bien surveiller et prévoir une solution de repli au cas où.

Voilà, j'ai répondu suivant mes expériences. Petit témoignage perso : viewtopic.php?f=30&t=4701&start=45
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: cohabitation entre femelles betta

Message par Anne56 »

oui il faut bien sûr si on désire une maintenance en bac communautaire (bac de plus de 60 de long) choisir une population compatible (caractère, besoins physico-chimiques etc...)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Ellimac
Messages : 49
Inscription : 19 mai 2012, 20:25
Prénom réel : Camille
Localisation : Dieulouard (54)

Re: cohabitation entre femelles betta

Message par Ellimac »

Ok merci !
Oui, je l'ai déjà lu et d'ailleurs je l'ai trouvé très intéressant.

Cela fait plusieurs mois que j'aimerais voir évoluer le betta splendens dans un volume supérieur à 10 litres (je ne parle pas d'un 20 ou 30 litres hein). Mais je trouve qu'un seul mâle betta dans un 70l ça fait un peu vide...

En gros, j'ai le choix entre maintenir et certainement faire reproduire des bettas simplex ou alors maintenir plusieurs bettas splendens femelles dans cet aquarium. C'est pour ça, je me renseigne et pèse le pour et le contre.
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: cohabitation entre femelles betta

Message par guy91 »

bonjour ;

je pense que des simplex t'apporteront plus de plaisir : maintenance , observation , etc..
qu'un "troupeau" de femelles betta . c'est juste mon avis . :wink:
Ellimac
Messages : 49
Inscription : 19 mai 2012, 20:25
Prénom réel : Camille
Localisation : Dieulouard (54)

Re: cohabitation entre femelles betta

Message par Ellimac »

D'accord, je le crois. Mais peux-tu justifier pourquoi ?
Ellimac
Messages : 49
Inscription : 19 mai 2012, 20:25
Prénom réel : Camille
Localisation : Dieulouard (54)

Re: cohabitation entre femelles betta

Message par Ellimac »

Et sinon, si je mets un seul betta splendens dans mon 70 litres ça va ? En sachant que la hauteur d'eau est de 35 cm.
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: cohabitation entre femelles betta

Message par Romain »

Oui ça va largement,c'est un palace pour lui :)
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: cohabitation entre femelles betta

Message par sonia »

L'idéal c'est de partir avec un troupeau de 4-5 femelles issues de la meme ponte ou ayant deja evolué ensemble, ainsi tu sauras si elles s'entendent et tu eviteras de prendre une "très dominante" qui harcèlera constamment les autres.

Moi j'ai plusieurs troupeaux de femelles, dans des bacs de 54l à 240L et c'est assez sympa a voir évoluer. Tu peux les faire vivre avec des vivipares et des poissons de fond sans aucun souci.

Le mieux c'est de voir quelles couleurs tu voudrais parmi tes femelles et voir si un éleveur a ces couleurs et peut te les faire cohabiter ensemble avant de te les vendre, au moins tu serais tranquille

)
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: cohabitation entre femelles betta

Message par Cyril »

Tout est dit, je peux retourner en vacance :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
danyka
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2012, 14:15
Prénom réel : danielle
Section régionale ou club : dordogne

Re: cohabitation entre femelles betta

Message par danyka »

je suis nouvelle mais je voudrai repondre sur la cohabitation des bettas voila j,avais mis un male avec 3 femelles tout c,est bien passe pendant 1 moi et voila que samedi elles ont attaque le pauvre male hereusement je m,en suis apperçu assez tot il a juste les nageoires grignotes tant qu,aux femelles j,en ai 6 ensembles du coup j,ai bien surveille au debut elles ce cherchaient ça a l,air d,aller mieus elles ont beaucoup de cachettes mais je continu de surveiller,et avec les males qui sont chacun dans 25l est que je peu mettre d,autre poissons par exemple poisson de fond ,? merci
Dernière modification par danyka le 02 déc. 2012, 23:24, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »