Page 1 sur 1

irisé, dragon, métallique , black lace/orchid ?

Publié : 02 avr. 2013, 16:02
par Anne56
bonjour,

bouhouhou je me perds encore dans toutes ces dénominations qui sont "commerciales" mais j'aimerais bien mettre un peu d'ordre dans tout ça ! :smt021

Donc d'après ce que j'ai compris, un betta simplement irisé, c'est des bettas ayant la tête non irisée ?

Un betta métallique est un betta irisé sur le corps, mais aussi sur la tête, ce qu'on appelle mask, donc betta "mask" = métallique ?

et un dragon c'est un métallique dont l'irisation est vraiment + épaisse et + intense ? Cette irisation peut être aussi bien blanche que bleue (dragon bleu) ? Ensuite à partir de quel degré on peut dire que tel ou tel poisson est métallique ou dragon, c'est un suivant à l'appréciation de chacun ?

Quelle est la différence entre black lace et black orchid ? c'est 2 dénominations pour dire la même chose ?

merci de m'aider ! :smt100

Re: irisé, dragon, métallique , black lace/orchid ?

Publié : 02 avr. 2013, 19:57
par Cyril
Irisé c'est une couche de couleur qui donnent les bleus, métallique c'est des variantes d'irisation qui sont apparuent après hybridation.

La tete coloré est du à ces hybridation qui font recouvrir la tete par l'irisation, ça peut etre une irisation "classique" bleu roi, turquoise ou bleu acier ou une irisation isu de cette hybridation (copper, sarcelle).

Maintenant on a les irisés "à l'ancienne" sans tete coloré et les irisés à tete coloré donc forcément issus de métalliques.
Des irisés a tete non colorés peuvent aussi avoir du sang métallique.


Les dragon ont une épaisseur bien visible sur les écailles, c'est net, sauf que comme toujours les bettaphiles aiment s'amuser à mélanger les formes et les coulerus et du coup à l'heure actuel il devient souvent difficile de différencier certains dragons des métalliques.

Les black lace sont à l'origine des noir fumés issus de souches marbrés, les black orchide sont des noirs plus intence avec de l'irisation sur les voiles et le corps.

Il y avait beaucoup de questions en meme temps, n'hésites pas si tu veux des précisions ou si c'est pas clair.

Re: irisé, dragon, métallique , black lace/orchid ?

Publié : 02 avr. 2013, 20:40
par Anne56
Merci Cyril. C'est déjà beaucoup + clair :bien:

donc en gros on ne peut pas affirmer avec certitudes, qu'un poisson "bleu" par exemple est métallique ou irisé ?

un betta rouge "intense" avec un peu d'irisation "bleu-vert" sur le corps, on peut dire que c'est un métallique ?

sinon quelle est la différence entre un blanc opaque, et un blanc "platinium" ? le platinium est plus "brillant" que l'opaque ?

merci

Re: irisé, dragon, métallique , black lace/orchid ?

Publié : 03 avr. 2013, 08:42
par Cyril
On ne peut affirmer la présence de gènes métalliques c'est a dire issus d'hybridation qu'en présence d'irisation sur la tete, métallique n'est pas une couleur mais des types de couleurs issues d'hybridation.

Les opaques ne sont pas méttaliques, ils existaient avant, ils sont matte.

Les whites platinium sont les 3emes métaliques apparus juste après les premiers méttaliques que sont dabord les bleu mask puis les copper.

Comme avec les dragons, les souches pures d'opaque et de white platinium ont disparrus a force de croisements, il est bien souvent difficile à l'heure actuelle de les différencier.

Re: irisé, dragon, métallique , black lace/orchid ?

Publié : 03 avr. 2013, 09:17
par Anne56
OK merci, Cyril.

Re: irisé, dragon, métallique , black lace/orchid ?

Publié : 03 avr. 2013, 11:26
par marc
J'ajouterais qu'un métallique est de toute manière un irisé, c'est simplement la forme des cristaux présents sur les écailles qui donne un reflet différent (plus de jaune) qu'avec les cristaux de guanine classiques (bleu roi, bleu acier et vert). L'irisation est le résultat crée par le reflet.
Les black orchid sont des variations de couleur des black lace.
Un poisson rouge avec une irisation verte sur le corps peut être en fonction de l'importance de l'irisation un mauvais unicolore ou un beau bicolore, mais du coup on a du mal à parler de Betta rouge, puisque le corps est vert !
On en reparlera à Dijon de toute manière.
Marc

Re: irisé, dragon, métallique , black lace/orchid ?

Publié : 03 avr. 2013, 14:12
par Anne56
merci Marc, ça confirme ce que j'ai lu ce matin sur cette histoire de guanine.

Re: irisé, dragon, métallique , black lace/orchid ?

Publié : 03 avr. 2013, 17:49
par Cyril
:bien:

Vaut mieux demander à Marc pour les histoires de couleurs, ça n'a jamais été ma tasse de thé :oops: :mrgreen:

Re: irisé, dragon, métallique , black lace/orchid ?

Publié : 24 avr. 2013, 10:35
par TOTOM
Une tite question
Sachant que l'irisation est maintenant présente sur quasi tout les bettas de selection , est-ce qu'on peut en conclure qu'il s'agit d'une génétique dominante sur toutes autres couleurs ?
Si oui est-ce tout de même possible de revenir à un "pur" opaque sans aucune irisation et cela demanderais combien de génération? (à peut près ) ?

Re: irisé, dragon, métallique , black lace/orchid ?

Publié : 24 avr. 2013, 13:23
par Cyril
Une tite question
Sachant que l'irisation est maintenant présente sur quasi tout les bettas de selection [/quote]



Elle l'a toujour été, c'est une des caractéristiques de Betta splendens sauvage.

TOTOM a écrit : est-ce qu'on peut en conclure qu'il s'agit d'une génétique dominante sur toutes autres couleurs ?
Je ne sais pas si on peut dire que c'est dominant ou pas, car ça n'a pas un effet "on/off", "irisé ou pas irisé", l'irisation polue et à toujours polué les souches non irisée, c'est un facteur à travaillé chez les non irisés.


TOTOM a écrit :Si oui est-ce tout de même possible de revenir à un "pur" opaque sans aucune irisation et cela demanderais combien de génération? (à peut près ) ?

Oui.

Ca dépend du niveau d'irisation des poissons de départ.

Si tout le monde avait suivit nos conseils (Macropode, forum rencontre) depuis des années les souches ne seraient pas aussi "tarées", et le problème dont tu parles serait "juste" un travail de couleur, hors vu le nombre de tordus dans les souches actuelles, 95 % du travail passe dans l'améllioration de nos souches pour quelles soient plus saine et ne dégénairent pas plus, laissant peut de place au travail de la couleur et des "nuances" de formes.


Tant que nous n'auront pas assainit notre chéptel européen on ne pourra plus créer comme par le passé, mais de nouveau éleveurs on prit le taureau par les cornes et réalisent un travil responsable depuis peu.

L'avenir s'éclaircit pour notre passion.

En attendant si les couleurs non irisées de passionnent, il vaut mieux passer quelques mois voir un an, à trouver des poissons très peu irisés afin de démarrer tes souches (il y aura meme comme ça un très gros travail à faire).

Le contraire prendrait de très longues années.

Re: irisé, dragon, métallique , black lace/orchid ?

Publié : 28 oct. 2013, 23:07
par canette
Instructif ! Voilà qui a un peu éclairci ma lanterne par rapport à certaines choses que j'avais pas toutes comprises :smt041

Re: irisé, dragon, métallique , black lace/orchid ?

Publié : 04 nov. 2013, 15:19
par TOTOM
C'est clair , le forum de la cil-ibsc est bourré d'information , c'est une mine d'or pour les aquariophiles . Vive la Cil

Re: irisé, dragon, métallique , black lace/orchid ?

Publié : 04 nov. 2013, 20:32
par Cyril
Meme si on ne fait pas tout ça pour recevoir des louanges, ça fait plaisir à toute l'équipe quand on voit que l'on arrive à apporter aux autres :D