nageoires nécrosée

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Newebo
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2013, 17:39
Prénom réel : Claire

nageoires nécrosée

Message par Newebo »

Bonjour!

Petit message car je suis un peu désemparée par les nageoires de mon mâle, qui noircissent et s’effilochent. Il m'avait déjà fait ça il y a quelques mois, ça s'était arrêté, mais là les nageoires se déchirent de plus en plus. J'ai vérifié les paramètres de l'eau et elle semble pourtant tout à fait correcte. J'aurais voulu savoir si la vie du poisson est mise en danger par cette maladie, et si les nageoires repoussent une fois guéries?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: nageoires nécrosée

Message par Cyril »

Ca repousse plus ou moins selon la gravité.

Ca ressemble à une pourriture, tu peux traiter avec des feuilles d'eucalyptus, de catappa ou un désinfectant général type témérol ...

Une photo permettrait d'y voir plus claire.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: nageoires nécrosée

Message par Anne56 »

ça ressemble à une pourriture des nageoires oui.

Donc traiter le problème oui, mais aussi chercher la cause. Y'a t-il des objets vulnérants dans son bac ? plante en plastique, roche ou autre ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Newebo
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2013, 17:39
Prénom réel : Claire

Re: nageoires nécrosée

Message par Newebo »

Voilà des photos, on voit bien les nageoires effilées et même des trous se formant à leur base:

Image

Image

Quand aux objets, un rocher spécial aquarium et des pots en terre cuite.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: nageoires nécrosée

Message par Cyril »

Les blessures n'ont pas l'air infectées, ça évolue ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: nageoires nécrosée

Message par Anne56 »

je connais ces filtres, pour en avoir utilisé, mon Topaze à faillit mourir, car ils'était empêtré les nageoires dedans (j'ai du le réanimer, c'est pas des blagues...) donc il faut que la molette soit mise de manière à ce qu'elle soit au ras de l'eau ou mieux qu'elle sorte un peu.

Certains poissons on les voiles qui "pètent" avec l'âge sans que ce soit des pourritures, mais ceux-là, les bords sont nets. Peut avoir pleins de causes.

t'as essayé ce qu'on t'a conseillé ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Newebo
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2013, 17:39
Prénom réel : Claire

Re: nageoires nécrosée

Message par Newebo »

J'ai mis un produit désinfectant global pour les maladies bactériennes et diverses blessure, ainsi qu'un produit pour betta à base de catappa.

Quant à l'évolution, depuis que j'ai posté ce sujet les nageoires restent les même, donc c'est peut-être bon signe. De plus il est aussi vif, glouton et attentif que d'habitude, tellement que j'ai eu du mal à avoir une photo nette, alors il ne doit pas trop souffrir, je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: nageoires nécrosée

Message par Anne56 »

si ça n'empire pas c'est déjà bien. :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Newebo
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2013, 17:39
Prénom réel : Claire

Re: nageoires nécrosée

Message par Newebo »

Je vais surveiller, merci pour les conseils :)
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: nageoires nécrosée

Message par domi03 »

Bonjour,

Je reprends ce sujet parce que j'ai un peu le même problème: ma fille a voulu un betta, qu'on a pris chez un particulier. Il s'était coincé dans un trou de caillou, et blessé, et on a eu du mal à le soigner. Il s'en est tiré, il a fait un beau nid de bulle, on lui a donc offert une femelle d'animalerie( :( ), et après la ponte, pour libérer la place pour les petits, on a voulu lui offrir des vacances au jardin... En 24h, il avait la moitié des nageoires toute brune, et il est mort 24h plus tard... La femelle n'avait pas souffert! J'ai racheté un mâle en animalerie, après l'avoir ausculté de près..., il a fait 3 nid de bulles en 10 jours, mais un matin il lui manquait la moitié de la nageoire anale. Je l'ai isolé et fait un traitement avec le produit JBL Ektol Fluid Plus. Il y est depuis 3 jours, la nécrose a l'air stabilisée, quand puis-je arrêter le traitement? Et que faut-il faire pour ne pas avoir tout le temps cette fichue maladie?

Domi
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: nageoires nécrosée

Message par Anne56 »

coucou Domi,

bizarre que ton poisson n'a pas apprécié d'aller dehors, il me semble que les membres du fofo des poubellariums y arrivent ?

pour le traitement, je ne sais pas, je ne connais pas ce produit, le mieux et de suivre ce qu'il y a sur la notice. Pour les récidives : comment son installés tes bettas ? quel est leur comportement ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: nageoires nécrosée

Message par domi03 »

Sur la notice, ils disent qu'on peut recharger en produit au bout de 5 jours, mais que généralement, çà fait effet avant... Il a aussi une feuille de catappa.
Mes bettas sont actuellement dans un 250l pas complètement plein, parce que je veux le replanter, à environ 25°, avec des corydoras et des crevettes. Il y a pas mal de plantes dedans.
Quant à sa sortie dehors, je pense qu'il restait en surface, où l'eau était un chaude, alors que la femelle descendait davantage, pour trouver de l'eau plus fraiche. C'est la seule explication que j'ai trouvée, puisque la femelle n'a pas eu de soucis, et que je les ai sortis ensemble...
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: nageoires nécrosée

Message par Anne56 »

si tu juges qu'un second traitement est nécessaire fais-le. t'as pas de soucis avec tes autres poissons ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: nageoires nécrosée

Message par domi03 »

Je l'ai isolé dans un bac flottant au bain-marie...
Merci, Anne!
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »