Harem de bettas en bac communautaire

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

ZoulX
Messages : 84
Inscription : 18 juil. 2013, 14:45
Prénom réel : Tony

Harem de bettas en bac communautaire

Message par ZoulX »

Bonsoir à tous !
Bon, étant donné que cela fait un moment que je n'ai pas posté je tenais tout de même à vous dire ou j'en suis.

J'avais posté sur ce forum dans une autre section alros que je voulais introduire des bettas en bacs communautaires.
La descritpion du bac etc se trouvent donc ici:
viewtopic.php?f=15&t=6085

J'avait intriduit à la base 5 red cherry, 10 caridinas japonicas et 10 kuhlis dans un bac de 144l bien planté.
Tout d'abord, mes red cherry ont déja eu deux ou trois portées, donc j'ai pleins de petits tout mignons !
Etant donné que je comptais introduire un harem de betta splendens dans le bac en question , j'ai tout simplement déporté l'ensemble de ma population de red cherry dans mon autre bac (cyclé depuis le temps) ou elles vivent pour le moment seules. (encore que ce matin, j'ai pu voir 4 red cherry qui vivent dans le communautaire depuis qu'elles y sont nées, elles ont echappé à ma déportation et y ont survécu... je pense que les multiples plantes n'y sont pas pour rien ! )

Image

En parallèle, j'ai donc finallement introduit un harem de b. splendens, 1 mâle pour 4 femelles (l'une d'entre elle est morte qq jours plus tard, je ne m'explique toujours pas le pourquoi du comment... :smt011 )
Sinon le reste du harem se porte bien, il y a quelques petites courses poursuites à travers l'aquarium, mais étant donné la densité de mes plantations cela ne dure pas bien longtemps, et j'ai l'impression que même au sein des femelles, la hierarchie s'est établie.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai observé la premiere semaine que le mâle faisait et refaisait des nids dans le bac (pas si malheureux que cela finallement dans 144l lol), mais pas plus solide que cela les nids..
Jusqu'au jour ou il s'est accouplé avec une femelle. Le pauvre étant un peu "manche" et n'a tout simplement pas pensé à recuperer les oeufs et les mettre dans le nid :smt021
La dernierement j'ai eu la construction d'un beau grand nid, bien solide depuis environ deux jours

Image

Et aujourd'hui, à nouveau un accouplement !!! Et le mâle qui semble beaucoup plus sur de lui ce coup ci va même recuperer les oeufs au vol et les mettre dans son nid !!! :smt038

Image

A partir de la, mon petit male qui s'affairait encore avec une femelle (pas la même que la derniere fois par contre le coquin lol) ne laissait absoluement plus approcher les autre femelles, il les chasse de facon plus virulente que d'habitude, mais je suppose que c'est la defense u nid et que cela est normal :bien:

Voila, voila, en bonus un petit lien de voyeur que j'ai réalisé cet apres midi justemment !
http://www.youtube.com/watch?v=YY008Pp0K9I

Tout cela se deroule bien sur la video en question d'apres vous?

En tout cas merci à tous pour toutes vos infos, tout se passe plutot pas mal, le harem est hierarchisé, et les kuhlis et caridinas sont tout simplement ignorés
Grace à vous je suis sans doute une personne de plus qui va venir prouver que les legendes urbaines concernant les bettas splendens, ne sont peut être pas aussi fondées qu'il n'y parait... dans un environemment adapté bien entendu :bien:

Je suis cependant preneur sur les infos concernant la maintenance des alevins etc (si la repro tiens bien entendu)... dois je les sortir du bac? Quand? Je suppose qu'il ne faut pas hesiter à bien nourrir l'ensemble des occupants du bac si je ne veux pas que les alevins se fasse manger..quelles nourriture donner aux alevins? etc etc etc
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Harem de bettas en bac communautaire

Message par Anne56 »

merci pour ces nouvelles c'est super !!!! et les poissons sont bien beaux :love: joli "carnet rose" :smt041

C'est un plaisir pour nous de t'aider.

Pour les alevins, laisses-les avec les autres. Tu peux proposer un gros tas de mousse de java, de cerato et/ou de riccia pour qu'ils s'y cachent, et y trouvent à manger.

Donc pour les nourrir si tu as assez de plantes touffues, ils peuvent se débrouiller. Et si tu veux qu'ils grandissent plus vite et qu'ils trouvent + à manger tu peux donner des nauplii d'artémia.

Oui nourris les adultes, mais pas non plus trop les gaver. ^^
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
ZoulX
Messages : 84
Inscription : 18 juil. 2013, 14:45
Prénom réel : Tony

Re: Harem de bettas en bac communautaire

Message par ZoulX »

De rien ,c'est bien normal de donner des news apres les galères que j'ai eu et le coup de main que vous m'avez donné!
J'ai vu une ou deux femelles s'approcher du nid afin d'y trouver de quoi se nourrir lol c'est pour cela que je songeais à les sortir... masi je dois avouer que si je peux les laisser avec ,je prefere cette solution
Mais... une fois adultes? Bien qu'habitués depuis la naissance a être ensembles et avec les harem de base, il faudra bien que je les sorte non ?
J'ai de la mousse de java mais dans mon autre bac... peut etre que je la placerai dans le bac en question.. sinon cerato, c'est ceratophyllum demersum c'est ca? C'est par contre j'en ai beaucoup en surface, cela serait suffisant?
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Harem de bettas en bac communautaire

Message par Anne56 »

quand les petits commencent à être grands, soit de les enlève, soit c'est les parents que j'enlève. Mais comme ils sont 4 tes adultes, pê enlever les petits plutôt.

oui pour la cerato, si t'en a beaucoup c'est bien. Après si tu veux bien déplacer la mousse de java ça sera un plus, car les alevins aiment bien s'y mettre.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
ZoulX
Messages : 84
Inscription : 18 juil. 2013, 14:45
Prénom réel : Tony

Re: Harem de bettas en bac communautaire

Message par ZoulX »

Bon ben mauvaise nouvelle... je viens de rentrer du taff et voila l'état du nid:
Image
Image

...... :pleure:
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Harem de bettas en bac communautaire

Message par dinelo »

félicitations pour l'installation de ton harem,

pour le nid, il est possible qu'il le gère de manière assez lointaine et laisse les oeufs assez parsemés ? est-ce que tu le vois s'en occuper ou le stresse lié aux visites des femelles a fait que, pour cette fois-ci, il a laissé tomber ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
ZoulX
Messages : 84
Inscription : 18 juil. 2013, 14:45
Prénom réel : Tony

Re: Harem de bettas en bac communautaire

Message par ZoulX »

Il traine toujours autour par contre il chasse pas la femelle qui s'approche ( pas la maman) et qui traine autour.. Sur la deuxieme photo il m'a semblé apercevoir 2 oeufs mais bon.... :'(
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Harem de bettas en bac communautaire

Message par Cyril »

Super reportage, et bravo, ça fait plaisir de voir ce type de maintenance et de repro.

Ils pondront régulièrement, parfois ça marchera, parfois non.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
laurène
Messages : 544
Inscription : 13 juin 2013, 18:42
Prénom réel : laurène
Section régionale ou club : paris betta club

Re: Harem de bettas en bac communautaire

Message par laurène »

Super l'installation du harem !

ils recommenceront t'en fais pas
déjà ils sentent bien pour se reproduire
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Harem de bettas en bac communautaire

Message par Davy »

C'est pas la bonne section!
ZoulX
Messages : 84
Inscription : 18 juil. 2013, 14:45
Prénom réel : Tony

Re: Harem de bettas en bac communautaire

Message par ZoulX »

Merci à tous!
Pour moi c'etait le minimum de donner des news après tous les conseils que j'ai pu avoir.
Bon comme je vous l'avait dis, hier matin en rentrant du travail, je trouve le nid de la veille dévasté.
Je me reveil l'apres midi et la je m'apercois que le mâle n'a pas perdu son temps:
Image

J'ai travaillé entre temps, et ce matin le nid est toujours present, le mâle est en dessous, mais je ne parviens pas à voir si des oeufs sont presents dans celui ci ? Faut il observer du dessus ou du dessous?
Image
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Harem de bettas en bac communautaire

Message par dinelo »

Soit tu les vois par dessous soit par dessus, si peu de bulles, là où c'est plus opaque.

S'il s'en occupe, c'est qu'il y a qq chose à faire.

Ne t'inquiete pas, laisse lui son nid pour qu'il prenne de l"expérience sur toutes les étapes de l'évolution.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Harem de bettas en bac communautaire

Message par Cyril »

PS: je n'ai pas la main pour rebasculer le sujet dans la section "Tutu", mais j'ai passé le mot.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Harem de bettas en bac communautaire

Message par Anne56 »

[modo= on] sujet déplacé :wink: [modo = off]

ce qui fait bien blanc, pour moi c'est des oeufs. Après comme dit Sandrine, si le mâle à l'air bien affairé, c'est qu'il y a quelque chose.

Ensuite en RSN te fais pas de soucis, ce n'est qu'une succession de nids réussis ou non, d'accouplements, et de pause sans repro plus ou moins longue etc...
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Harem de bettas en bac communautaire

Message par Anne56 »

[modo= on] sujet déplacé :wink: [modo = off]

ce qui fait bien blanc, pour moi c'est des oeufs. Après comme dit Sandrine, si le mâle à l'air bien affairé, c'est qu'il y a quelque chose.

Ensuite en RSN te fais pas de soucis, ce n'est qu'une succession de nids réussis ou non, d'accouplements, et de pause sans repro plus ou moins longue etc...
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »