Betta apathique ?

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
brittia
Messages : 30
Inscription : 13 sept. 2015, 16:52
Prénom réel : Hélène
Localisation : Angers

Betta apathique ?

Message par brittia »

Bonjour. Je me dirige vers vous pour tenter de mieux comprendre Rubis, mon betta combattant, qui depuis environ deux semaines présente un comportement qui m'inquiète beaucoup… :(

C'est mon premier poisson, et au tout début on peut pas vraiment dire qu'il avait le meilleur habitat qui soit… Il était dans un bocal de 5L avec une boule de mousse végétale et une plante en plastique. Comme il s'est blessé avec cet arbre, je l'ai troqué contre une plante (une anubia je crois). Lorsque Rubis était dans ce bocal, je faisais un changement d'eau tout les mois (oui je sais, c'est peu, mais depuis j'ai appris). Mon anubia s'est peu à peu recouverte d'algues brunes, ce qui m'a alertée, puis Rubis est devenu apathique. Voici des photos du bocal :
12000099_10153571085517999_1365301560_n.jpg
12021764_10153578749857999_728509699_n.jpg
Inquiète, j'ai acheté un nouvel aquarium, me disant que celui-là ne pouvait plus convenir, avec ma soeur aîné, qui possède elle aussi un betta combattant. J'ai acheté un 20L avec pompe et chauffage. Un petit clin d'oeil à la vendeuse qui m'a dit : "il passe d'un bac qui l'a rendu apathique au 4 étoiles !" :lol: Je pensais que ça aiderai Rubis à aller mieux. Voici l'installation :
20150913_163129.jpg
Je sais qu'il faut un temps d'adaptation au nouvel environnement, mais Rubis a bien apprécié le nouvel aquarium les premiers jours. Mais depuis, il reste couché derrière la jarre et n'en bouge presque plus, à peine pour aller respirer, et ne mange plus. Ni granulé, ni nourriture congelée, ni oeuf de moustique. Soupçonnant une maladie, la vendeuse nous a conseillé la catalpa, à raison de deux feuilles pour mon bac de 20L coupée en deux pour qu'elles agissent plus vite. De fait, l'eau est colorée, mais ça ne me gêne pas, pourvu que Rubis aille mieux !! :( Bref, voici la bête :
12016710_10153578748862999_656738013_n.jpg
11994289_10153571083192999_2095428359_n.jpg
Merci pour vos conseils :hello:
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Betta apathique ?

Message par futvet »

Bonjour,
Son aquarium me semble correcte, cela manque peut-être un peu de plante vers la surface car habituellement ils aiment se reposer pas loin de là où ils peuvent respirer.
Pour moi extérieurement il n'a pas l'air en mauvaise santé. Il faut voir s'il respire et nage normalement, sans difficulté ou raideur.
Il n'a pas l'air particulièrement maigre et les poissons peuvent sans problème jeûner une à deux semaines donc ça ne met pas sa vie en danger dans l'immédiat.
Il est toujours possible qu'il y est un problème non visible, en interne, parasite ou bactérie.
J'aimerais bien savoir combien de temps il a passé dans son premier bac avant de devenir apathique?

Personnellement, à part les jeunes et certains adultes très gourmands qui passent leur temps à scruter le sol pour voir s'ils n'auraient pas oublié un granulé, la plupart son plutôt peu actif, surtout lorsqu'ils sont maintenus seuls.
Deux de mes exemples actuels:
* J'avais trois bettas dans mon 100L, ils nageaient, paradaient... J'en ai enlevé deux car je savais qu'ils allaient manger les bébés guppies qui venaient de naître et résultat, celui qui restent seul dans 100L passe la journée dans un coin et ne sort que pour manger et les deux autres mis dans 10L chacun ont d'abord fait le tour de leur nouveau bac, puis se sont posés sur une feuille et ne bougent plus énormément (ils ont juste un mâle crevette macrobrachium pour leur tenir compagnie et beaucoup de plantes).
* J'ai un mâle dans 10L depuis que je l'ai acheté, le bac est saturé en plante avec une macrobrachium, il n'y a pas de grand espace de nage. Il fait deux ou trois tours de son domaine tous les jours et le reste du temps il reste sous les feuilles. Je lui donne à manger tous les trois jours en variant vivant ou pas et il se dispute avec la crevette pour avoir sa part. Depuis que le bac de 10L d'à côté à un autre betta, il passe plus de temps au dessus des plante pour regarder chez le voisin et lui dire qu'ici c'est chez lui.

Tout ça pour dire que si ton betta n'a pas de maladie c'est peut-être qu'il n'a pas assez de stimulus pour avoir envis de trop bouger. Il est seul donc n'a aucune interaction et un simple regard autour de lui lorsqu'il monte respirer lui permet de voir tout son territoire donc aucune raison d'en faire le tour c'est plus fatigant :D
Essais de voir s'il parade avec un miroir pour lui faire croire qu'il n'est pas tout seul. S'il se trouve qu'effectivement il n'a rien tu pourra toujours rajouter quelques plantes faciles pour l'empêcher de voir tout l'aquarium en un seul regard et l'obliger à aller vérifier que rien ne se cache derrière.

Pour l'instant, avec ce seul symptôme c'est donc un peu compliqué de dire s'il est malade ou flemmard.
Quand tu seras sure qu'il va bien pense à le stimuler car il est peut-être paresseux :wink:

Tu peux regarder sur youtube avec les mots: teaching betta tricks
Ils peuvent être très intelligents ça me fait toujours rire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
brittia
Messages : 30
Inscription : 13 sept. 2015, 16:52
Prénom réel : Hélène
Localisation : Angers

Re: Betta apathique ?

Message par brittia »

Disons que ce qui m'embête surtout c'est qu'il tarde à aller respirer, il remonte difficilement, plus que ce à quoi il m'avait habituée et aussitôt, il "court" se planquer derrière la jarre. Hier il s'est carrément caché dans la jarre quand j'ai fait le test du miroir. Là il est tard, j'essaierais à nouveau demain pour voir.
De fait je tente des artémias congelés matin et soir, très peu pour ne pas trop polluer l'aquarium même si ça fait des particules qui diffusent un peu partout avec la pompe ><' Et difficile dans ce cas de savoir s'il mange réellement quand j'ai le dos tourné…

J'ai remarqué qu'il était légèrement plus actif, à faire le tour de son bassin, quand la lampe n'était pas allumé. Problème avec la lumière ? Et je ne savais pas trop s'il était bon de chercher à le stimuler, justement. Ma soeur me disait qu'il valait mieux le laisser tranquille, même si parfois je cherche à le faire bouger avec ma main (je la bouge contre la paroi) ce qui n'est pas toujours fructueux.

Merci en tout cas pour la réponse, je tenterai demain à nouveau le miroir et donnerai des nouvelles… :)

Edit : j'ai acheté Rubis assez jeune vers le mois d'avril. On a changé la plante plastique avec l'anubia au mois de juillet si mes souvenirs sont bon. L'algue brune est apparue mi-août et fin août Rubis a commencé à ne plus bouger, ne plus trop réagir. La vendeuse à pensé que l'algue brune était dû à une "sur-oxygénation" de l'anubia trop grande pour ce petit bac. Ce qui aurait affecté Rubis.

Et à l'instant j'ai regardé Rubis. Il est parti prendre de l'air en flèche comme il le fait depuis peu, et j'ai l'impression qu'il "tousse" l'air qu'il prend peu de temps après…
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta apathique ?

Message par Cyril »

Hello, peut être un problème de filtre qui donne trop de courant, les Betta aiment le calme et dans des volumes comme le tiens les filtre brassent souvent beaucoup. Essais de le tourner vers le sol pour casser le courant, voir l'arrêter quelques heures pour voir si son comportement change.

Comme te l'a dit Futvet il semble en excellente santé, la catappa ne sert à rien dans sont cas.
Les Betta seuls s'ennuient vite, comme elle te l'a conseillé, fait le parader quelques minutes par jour avec un miroir.

Si tu en as la possibilité une petite vidéo du bac pour juger du courant pourra aider à te conseiller :D

Tiens nous au courant en tout cas.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
brittia
Messages : 30
Inscription : 13 sept. 2015, 16:52
Prénom réel : Hélène
Localisation : Angers

Re: Betta apathique ?

Message par brittia »

Bonjour,

Ce matin, Rubis a fait le beau tout seul devant le thermomètre que j'ai rajouté hier soir. Néanmoins, il s'est détourné des 2 granulés que je lui mis sous le nez pour aller se coucher dans la jarre. J'ai tenté le truc de "sauter" pour aller chercher un granule sur mon doigt mais pour l'instant je pense qu'il a peur de ma main…

J'ai éteint le courant comme conseillé : Rubis est parti visiter son aquarium et le coté des feuilles, ce qu'il n'a jamais fait ! Et là tout de suite il refait le beau devant le thermomètre… pourtant il ne devrait pas y avoir de miroir avec celui-là là oO' S'il le fait trop souvent, je devrais enlever le thermomètre ?
20150914_110157.jpg
Je comptais également faire un changement d'eau, un petit, d'un 1L environ, est-ce nécessaire où j'attend la semaine prochaine pour enlever 40% ?
Et ce n'est pas grave s'il ne mange pas ? :( Il n'a jamais eu beaucoup a manger (une fois par jour) et j'ai eu peur qu'il soit trop maigre, alors qu'il fasse la diète… :'(

Voilà, merci beaucoup pour le conseil de l'eau, ça semble aider, mais j'ai hâte qu'il mange à nouveau et se ballade dans son milieu comme avant… :?
Et comment mettre une vidéo ? :smt100
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta apathique ?

Message par guy91 »

Bonjour ,

le cycle de l'azote a été respecté ?
Avatar de l’utilisateur
brittia
Messages : 30
Inscription : 13 sept. 2015, 16:52
Prénom réel : Hélène
Localisation : Angers

Re: Betta apathique ?

Message par brittia »

Quand j'ai mis ce bac en place, j'ai pris la moitié de l'eau du 20L de ma soeur, possédant également un betta. Le reste vient de mon robinet. C'est déjà ce qu'on avait fait avec son premier bac…

Vous pensez que j'ai trop "pollué" l'eau en tentant de le nourrir deux fois par jour ?Il y a deux gros escargot qui mange les débris…
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta apathique ?

Message par Cyril »

Non ça devrait aller.

Les Betta mangent peu, le tiens ne semble pas maigre ...

Tu peux changer 40% d'eau toutes les semaines ou deux semaines.


Pas de soucis pour le chauffage, ça l'occupe.


Pour le filtre rebranche le pour garder une eau saine, mais trouves une astuce pour casser le courant en bloquant la sortie du filtre contre le sol ou sous un roché afin que le bac reste calme. S'il y a un réglage, met le au mini.


Pour les vidéo il faut les héberger sur youtube, Dailymotion ... et mettre le lien sur le post.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
brittia
Messages : 30
Inscription : 13 sept. 2015, 16:52
Prénom réel : Hélène
Localisation : Angers

Re: Betta apathique ?

Message par brittia »

Cyril a écrit : Pas de soucis pour le chauffage, ça l'occupe.
Je suppose que c'était le thermomètre ? :wink: je le remettrai demain matin, j'espère simplement qu'il ne va pas s'épuiser inutilement contre, il tapait si fort que j'ai crut qu'il allait le casser… il était vraiment hargneux contre ce pauvre thermomètre ! :(
Cyril a écrit :
Pour le filtre rebranche le pour garder une eau saine, mais trouves une astuce pour casser le courant en bloquant la sortie du filtre contre le sol ou sous un roché afin que le bac reste calme. S'il y a un réglage, met le au mini.
J'ai réglé la pompe sur minimum, avant que… oh, surprise ! un escargot parvienne à changer la donne… :shock: Trop fort celui-là. Bref, j'ai remis la bague au minimum, à surveiller… :|
J'ai également acheté de nouvelles plantes, plus de cachette et moins de courant, Rubis à l'air plus heureux avec tout ça.
11998061_10153582915812999_1254628594_n.jpg
Photo dont les détails échappent un peu, mais Rubis à grignoté un granule ce soir ! YES ! :smt038
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Betta apathique ?

Message par futvet »

Pour moi, s'il reprend du poile de la bête c'est parce qu'il est stimulé. Son environnement change et lui donne envie d'aller voir ce qui a bougé et toute cette agitation lui a sans doute donné un peu faim :lol: )
Je ne pense pas qu'il se voit dans le thermomètre mais ça l'intrigue sûrement (j'ai un betta qui a paradé un temps devant un gros planorbe avant de s'y habituer :mrgreen: ).
Une fois qu'il y sera habitué il n'y fera plus attention. Peut-être que changer les objets de place de temps en temps l'obligeront aussi à redécouvrir son environnement.

Combien de temps l'avais-tu laissé dans l'autre bac?
Avatar de l’utilisateur
brittia
Messages : 30
Inscription : 13 sept. 2015, 16:52
Prénom réel : Hélène
Localisation : Angers

Re: Betta apathique ?

Message par brittia »

Environ 5 mois. Les dernières semaine il commençait à montrer des signes de maladie, ou tout simplement d'ennui je pense maintenant

Mais voilà, avec tout ça, Rubis a mangé des oeufs de moustique avec appétit ce matin !! Je suis vraiment soulagée. Mais pour éviter une nouvelle phase d'ennui, est-ce que prendre des petits poissons avec lui aiderait ? Je pense bien que c'est un tout ou rien vu que Rubis à déjà mangé un alvin de molly… (enfin, si mes souvenir sont bon, c'était un pti poisson noir) mais ça pourrait le stimuler d'autant plus, non ?

Merci beaucoup pour vos conseils !! Il s'ennuyait vraiment le pauvre. J'ai tenté de le faire sauter mais il refuse toujours. Avec ma soeur on va tester de faire passer nos bettas dans les anneaux xD

Merci beaucoup encore une fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta apathique ?

Message par Cyril »

:bien:

Cet agilitiBetta m'intrigue beaucoup :D

Pour la compagnie, pas évident dans 20 L mais si tu le fais parader ça le dynamisera et l'occupera.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
brittia
Messages : 30
Inscription : 13 sept. 2015, 16:52
Prénom réel : Hélène
Localisation : Angers

Re: Betta apathique ?

Message par brittia »

Cyril a écrit :Cet agilitiBetta m'intrigue beaucoup :D
Pas sûre de parvenir à l'entraîner si bien ! mais de fait j'en profite pour demander si l'entraînement doit se faire dans un autre bac ?Ou simplement enlever la pompe pour attirer son attention ?

Et deuxième question : Rubis est un crowntail, mais certaines extrémités de ses rayons "s'enroulent" sur elles-mêmes. Bactérie ?Blessure ?C'est possible que sa voilure revienne "droite" comme avant ?A force d'exercice devant un miroir peut-être ?

Merci encore pour m'avoir conseillée =D
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta apathique ?

Message par Cyril »

Pour l'AgilitiBetta je connais pas justement mais ça m'intéresserais de mieux connaître.

Pour les pics enroulé, ce n'est pas grave c'est génétique mais sans risques.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
brittia
Messages : 30
Inscription : 13 sept. 2015, 16:52
Prénom réel : Hélène
Localisation : Angers

Re: Betta apathique ?

Message par brittia »

Je tâcherais de donner des nouvelles dans ce cas ^^

Mais à présent, autre chose l'intrigue pour Rubis… oui, je n'arrête pas de l'observer depuis ce matin, je suis très heureuse qu'il bouge enfin. Et peut-être que je vois un problème (encore un ! :smt076: ) concernant Rubis…

Aujourd'hui je lui donne des oeufs de moustique et vers en gel, de la marque Tetra, FreshDelica, blood-worms. Visiblement, Rubis raffole de ça (ce qui m'étonne vu que la bête est aussi difficile que sa maîtresse pour la nourriture…). Enfin bref. Quand il mange un bout de gel nutritif, il le recrache, et reprend les petites particules. Jusque là tout va bien. Mais ensuite, je vois du gel qui ressors par ses branchies… souvent la droite. Je me dis bien que ça communique, mais le gel sors systématiquement un peu de ses branchies, bizarre non ?

Désolé, je m'inquiète peut-être trop pour Rubis, mais je l'aime beaucoup alors je l'observe et ça me paraît pour le moins étrange… Ca vous ai déjà arrivé avec vos betta ?
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »