Les protocoles sont valables dans la plupart des cas, mais les Betta splendens ont chacun leurs caractères, donc toutes les variantes sont possibles.
Il faut surveiller, s'adapter, et surtout faire confiances a tes poissons.
Parfois les males font des nids avant et pas après la ponte, parfois ils ne font jamais de nid, parfois ils ne font leur nid qu'une fois que les œufs sont éclos, parfois ils regroupent juste les œufs en grappe sous la surface, parfois ils laissent les œufs s'éparpiller à la surface, parfois, ils laissent les œufs sur le sol, s'en désintéressent puis font un énorme nid pour y placer les larves qui ont éclos seules sur le sol, ....
Pour les relations male/femelles, perso je mais la femelle en vu du male pendant deux jours environ, puis je la lâche.
La ponte à lieu en générale 1 à 5 jours après le lâché.
Mais j'ai déjà due attendre 1 moi et demi pour avoir les premiers enlacements, il y a des tendances mais pas de règles.
La repro peut intervenir après plusieurs jours ou le couple se désintéresse l'un de l'autre, ou après de rudes combats, ... il y a autant de variante que de couples.
C'est pour ça que tu dois observer pour que la vie d'un des deux partenaires ne soit pas en danger, mais en dehors ce cet extrême, fais leur confiance quoi qu'il arrive.
Bonne chance en tout cas, tiens nous au courant et n'hésites pas à demander des précisions à tout moment.