Fish/garage room de Cyril.

L'élevage des bettas prends du temps, faites nous partager vos bricolages, trucs, astuces pour élever vos bettas

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Message par Cyril »

Le problème, c'est que je crois qu'ils doivent subir une période de maintenance dans de l'eau pas très chaude, si j'ai bien retenu l'exposé de Ninos à Blois, à moins que ce ne soit pas valable pour toutes les espèces.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Message par David »

Je pense que ça c'est pour les orientalis, mais jene sais pas si c'est valable pour les gachua
Sylvain nous dira.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Message par gregory38 »

salut Cyril, comment ça va ???

Je souhaitais savoir les dimensions de ton étagère en galva avec 5 niveaux (de chez Mr Bricolage) car je pense avoir trouvé la même (180x75x30) avec une capacité de charge de 250kg par plateau .

Elle se monte sans outils et les montants ne sont pas d'un seul tenant sur la hauteur...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Message par Cyril »

Les miennes sont plus profondes, de ce fait, tu peux mettre les bacs de 50 dans le sens de la longueur.
Les 60 litres dépassent un peut devant et derrière mais ce n'est pas grave.
250 kl c'est bon.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Message par gregory38 »

OKi merci.
ESt ce que la tienne se monte sans outil ? Car celle que j'ai trouvé ne comporte occupe boulonnerie et h(ai peur qu'elle soit "branlante"
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Message par Cyril »

Sans outils, tu enclanches les traverses sur les montants et voilà, c'est très solide.
Je ne l'ai pas fait, mais l'idéal serait de la fixer au mur.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Fish/garage room de Cyril.

Message par Cyril »

12h04, c'est leur de manger !



Image
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
bellefeegore
Messages : 229
Inscription : 19 janv. 2009, 13:56
Localisation : Isère, dès Septembre à Lyon

Re: Fish/garage room de Cyril.

Message par bellefeegore »

oh la la trop beaux.... ce sont des males, des femelles? quelles races?
1 copain, 1 cheval, 1 chat, 14 poissons et 7 crevettes ^^
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Fish/garage room de Cyril.

Message par Cyril »

Malheureusement je n'ai eu que des femelles dans cette ponte de Betta splendens, c'est une souche expérimentale, ou je j'essais du faire le mois possible de croisements consanguins.

Au début (il y a 4 ans dans 2 jours !) j'e croisais à chaque génération des beaux poissons trouvés sur les concours avec cette souche, pour à chaque fois mettre du sans neuf, mais du sang de très beaux poissons.
A cette époque, de nouveaux éleveurs apparaissaient sur les shows et travaillaient sur des souches asiatiques. Les poissons étaient beaux, mais les couleurs n'étaient pas pures au sein de leur souche. Mais dans le cadre de mon projet ce n'était pas grave, par contre, ces souches procédaient pas mal de tares (corps courts, défauts d'écailles, déviations de la colonne vertébrales, nanisme, rosetail, ligne de dos irrégulière, ...), donc à chaque génération mes poissons étaient plus tordus !
Très vite je me suis rendu compte que mon "expérience «tournait à la catastrophe, donc j'ai modifié ma manière de faire, car je savais que l'idée étaient bonne.
J'ai donc rapidement croisé cette souche que j'appelle "projet X" avec mes souches et celles de Marc Maurin.
A chaque génération je reproduis un Betta de ma souche "X", avec un Betta d'une de mes autres souches "saines" (Bleu turquoise, Bleu acier, Cambodge multi) ou d'une souche à Marc.
Je vais même plus loin, en croisant un poisson de ma souche "X" avec une de mes souches et un autre (ou le même), avec une autre de mes souche, j'obtiens deux lignées que je recroise la génération suivante, afin de brasser un maximum le patrimoine génétique.
De cette manière, je ne recroise cette lignée avec mes mêmes souches que toutes les 5 ou 6 générations.

Les résultats obtenus sont vraiment impressionnants au niveau de la qualité des poissons (très sains) et de leur beauté (nombreux ont été primés ces dernières années au niveau international).
Il ressort seulement de temps à autres quelques tares, vestiges des premiers croisements.
J'espère m'en débarrasser complètement dans les années à venir.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
bellefeegore
Messages : 229
Inscription : 19 janv. 2009, 13:56
Localisation : Isère, dès Septembre à Lyon

Re: Fish/garage room de Cyril.

Message par bellefeegore »

fiouh eh beh!! faut aimer la génétique!! m'enfin même en ayant fait une L j'ai plus ou moins compris...

en tous cas jolies femelles ca donne envie d'en avoir... dommage tu habite trop loin, sinon j't'aurais dépouillé! :lol:
1 copain, 1 cheval, 1 chat, 14 poissons et 7 crevettes ^^
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Fish/garage room de Cyril.

Message par Cyril »

On se verra bien un de ces jours. :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Fish/garage room de Cyril.

Message par Pecky »

Cyril a écrit :Malheureusement je n'ai eu que des femelles dans cette ponte de Betta splendens, c'est une souche expérimentale, ou je j'essais du faire le mois possible de croisements consanguins.

Au début (il y a 4 ans dans 2 jours !) j'e croisais à chaque génération des beaux poissons trouvés sur les concours avec cette souche, pour à chaque fois mettre du sans neuf, mais du sang de très beaux poissons.
A cette époque, de nouveaux éleveurs apparaissaient sur les shows et travaillaient sur des souches asiatiques. Les poissons étaient beaux, mais les couleurs n'étaient pas pures au sein de leur souche. Mais dans le cadre de mon projet ce n'était pas grave, par contre, ces souches procédaient pas mal de tares (corps courts, défauts d'écailles, déviations de la colonne vertébrales, nanisme, rosetail, ligne de dos irrégulière, ...), donc à chaque génération mes poissons étaient plus tordus !
Très vite je me suis rendu compte que mon "expérience «tournait à la catastrophe, donc j'ai modifié ma manière de faire, car je savais que l'idée étaient bonne.
J'ai donc rapidement croisé cette souche que j'appelle "projet X" avec mes souches et celles de Marc Maurin.
A chaque génération je reproduis un Betta de ma souche "X", avec un Betta d'une de mes autres souches "saines" (Bleu turquoise, Bleu acier, Cambodge multi) ou d'une souche à Marc.
Je vais même plus loin, en croisant un poisson de ma souche "X" avec une de mes souches et un autre (ou le même), avec une autre de mes souche, j'obtiens deux lignées que je recroise la génération suivante, afin de brasser un maximum le patrimoine génétique.
De cette manière, je ne recroise cette lignée avec mes mêmes souches que toutes les 5 ou 6 générations.

Les résultats obtenus sont vraiment impressionnants au niveau de la qualité des poissons (très sains) et de leur beauté (nombreux ont été primés ces dernières années au niveau international).
Il ressort seulement de temps à autres quelques tares, vestiges des premiers croisements.
J'espère m'en débarrasser complètement dans les années à venir.
comme dirait m'sieur manu,
ça c la sélection par le haut avec ouverture de sang pratiquée par les gens de l'afv... de ce que j'ai retenu de la théorie...
:) en tout cas, c'est bien joli tout ça...

perso, pour faire bouger mes petiots, passés une certaine taille, c'est direction le 300 litres avec les balunga, pour réussir à manger en présence de pareils goinfres, ils sont obligés de se bouger et de se développer :)
et puis ça les rend plus fonceurs et moins peureux...
ils n'ont peur de rien après :)
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nours
Messages : 263
Inscription : 09 sept. 2008, 16:34
Localisation : Aix en Provence

Re: Fish/garage room de Cyril.

Message par Nours »

Je ne sais pas comment j'ai fait pour loupé ce topic ... Déjà que je suis myope x)


J'ai juste une question ^^ : Les guppys qu'il y avait dans le bac caché tout en bas de l'étagère ( photo 2) Ils deviennent quoi :lol: ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Fish/garage room de Cyril.

Message par Cyril »

ben , c'est les Ctenopomas acutirostres et les Channa qui sont là maintenat, les Hendlers (guppys) sont répartis dans tout mes bacs à Betta.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Nours
Messages : 263
Inscription : 09 sept. 2008, 16:34
Localisation : Aix en Provence

Re: Fish/garage room de Cyril.

Message par Nours »

Nahn c'était pas des Endlers xD Enfin c'est pas grave ^^
Image
Image
Répondre

Revenir à « Bricolages, astuces, vos bettagères »