et si c'était une étagère de 2 mètres...

L'élevage des bettas prends du temps, faites nous partager vos bricolages, trucs, astuces pour élever vos bettas

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par guy91 »

tiens , il y a des petits schémas :wink: :

http://www.aqua-planete.com/filtration.php
Avatar de l’utilisateur
diego de la vegas
Messages : 655
Inscription : 26 sept. 2010, 13:19
Prénom réel : Steve
Section régionale ou club : BAD team
Localisation : AIN

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par diego de la vegas »

merci guy, au passage sa fait longtemps guy, tu ma manqué guy content de te revoir guy

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mieux vos mourir debout que finir à genoux !!!!!!!!!!!!!

Image
N° CIL-IBSC : 529

Image
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par dinelo »

Merci qui, merci Guy ! Mister "Google est ton meilleur ami" :lol:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par dinelo »

Si je comprends bien, la pompe envoie de l'air sous les masses filtrantes et cette poussée amène forcément l'eau à remonter dans le tuyau de sortie ? C'est ça ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par guy91 »

c'est l'air qui entraine l'eau et la fait passer dans le filtre ! mais l'air ne traverse pas les masses filtrantes ! :wink: regarde bien les petits schémas ! :P
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par geric34 »

Modèle simple
Céramiques, ouate, mousse

Image

Modèle un peu différent ( avec tourbe de jardin pour baisser le PH )
Billes plastiques, caillou pour le poids , ouate, tourbe, ouate, mousse

Image
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par dinelo »

merci géric :bien:
Est-ce que tu arrives à vraiment gérer le débit d'air, et donc d'eau dans tes filtres alimentés par exhausteur en série (ou parallèle d'ailleurs, je ne sais pas) ?

Le rejet est vertical comme ça ou bien tu coudes et tu orientes ensuite (canne percée ou simple) ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par geric34 »

Je laisse le rejet vertical et comme une pompe ou un petit compresseur alimente plusieurs filtres, je gère le débit de chaque filtre avec des robinets
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par dinelo »

Bonjour et meilleurs voeux à tous :)

J'ai pensé à un autre système pour mon bac à séparations.
J'ai imaginé que la canne de rejet serait au dessus du couvercle et que l'eau, par un petit espace ou des fentes, s'écoulerait ainsi dans le bac, bien répartie sur tous les boxes des poissons.

Et de cette idée, je me suis dit (comme je prévois d'en avoir 2 étages) pourquoi ne pas faire déborder l'eau du bac du haut sur le bac du bas sur le même principe (sur le couvercle) pour une répartition homogène sur toute la longueur.

L'aspiration du filtre serait dans le bac du bas et le rejet par dessus le bac du haut. Vous me suivez ? Les séparations seraient des cloisons opaques qui laissent passer l'eau sur 1 ou 2 mm sur le bord de la vitre (calées avec des petits morceaux de tubes à air, j'en mets autant que je veux, jusqu'à 9 maxi).

Les bacs feraient 22 cm de hauteur par 80 cm de large. Je pourrais aller jusqu'à 10 boxes de 4L brut (8 cm de large au pire). En profondeur, on pourrait faire au total un bac de 40 cm (ou 45 suivant mes étagères) avec chacun des 2 bacs de 25 cm de profondeur avec peut être un léger chevauchement pour optimiser les volumes.

Que pensez-vous du principe ?

Voici le schéma "vite fait".
20120104 bacs separation.jpg
Le rose représente le bac du bas, le orange le bac du haut et le bleu la circulation de l'eau.
Mais en fait tout ceci serait collé dans une structure en verre, imaginez l'extérieur qui serait fait de vitres de côté de 40 P x 45 H et une vitre arrière de 80 L x 45 H et d'une vitre de fond de 80 L x 40 P et d'une petite vitre avant du bac rose de 80 L x 22 H.

(voila le résultat de 5h de route pour le réveillon |laughing7| )
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par Cyril »

Je garderais tout au meme niveau, si le filtre tombe en panne ...

Et puis simplement par siphonnage, le bac du haut ne risque t'il pas de se vider dans celui du bas ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par dinelo »

Ça serait un simple débordement. Même filtre arrêté, le bac du bas se remplit du trop plein du haut mais à peine 1 cm par exemple ;-)

Je veux tous les loulous sous les yeux
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
poutge
Messages : 127
Inscription : 16 avr. 2009, 21:29
Prénom réel : alexandre
Section régionale ou club : Sud-Ouest

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par poutge »

Pour moi le montage doit marcher à condition que le bac du bas puisse faire tampon (par rapport au volume d'eau) lors des coupures d'électricité.
:bien:
CIL-IBSC 520
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par dinelo »

Quelques nouvelles de mon projet, au point mort pour le moment en attendant que chéri se décide à nous trouver un artisan pour placo/isolation :roll:

J'ai regardé les racks, mon homme ne veut pas que je parte sur 2 racks dits "charge lourde" de 90cm tel qu'on peut en trouver dans les magasins de bricolage. Il veut du solide solide quit à m'en faire cadeau alors ça serait plutôt un rack professionnel de 180 x 180 x 60 de profondeur modulable comme on veut en terme d'étagères :chepa:

Sur cette base de 60 de profondeur du coup j'ai refait un schéma, bah oui, en attendant d'avoir mes murs et tout et tout, je fais des schémas :lol:
20120114 etageres.jpg
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par dinelo »

Premier devis, celui du plaquiste ! OUF, un premier début. J'attends le devis de l'électricien et j'espère qu'ils pourront démarrer avant l'été :roll:


:smt081
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par TOTOM »

Bonne continuation dans ce projet.
C'est une bonne chose les shémas , ça permet de ne pas oublier les bonnes idées .


Pour le système des deux bacs , dont un se vide dans l'autre , je te le déconseille fortement , ça te ramène constament vers 3 problématiques . Le principe de la décante et du trop plein est suberbe si on a la place de tout mettre au même niveau , sinon filtres a chaque étages.
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Répondre

Revenir à « Bricolages, astuces, vos bettagères »