projet elevage!!!

L'élevage des bettas prends du temps, faites nous partager vos bricolages, trucs, astuces pour élever vos bettas

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

bettapassion
Messages : 23
Inscription : 05 nov. 2012, 18:26
Prénom réel : maxime

projet elevage!!!

Message par bettapassion »

bonjour je me présent je suis un jeun passionner par les animaux et tous particulièrement par les betta donc j aimerai me lancer dans un mini élevage mais je voudrai commencer dans de bonne condition donc c est pour sa que je voudrai in peux d aide
tous d abord j avais penser a acheter l or du congre a Dijon quelque betta je pensais a prendre 2 mals et 2 femelles je pensais les mettre dans des pot en verre puis prendre un bac en plastique pour le bac de repro (un aquarium supplémentaire serai impossible a faire accepter sa a mes parents)
j ai plusieurs question:
-combien pourrai me couter les betta a la bourse de dijon
-penser vous que un bac plastique pour le bac de repro serai acceptable
-pour la nourriture des alevins je pensais aux anguillule du vinaigre quand penser vous?
-4 individus est assez???
-aurai-je oublie du matériel

ps:je c est pas si se projet se concrétisera mais je vais faire tous mon possible pour...

merci d avens pour vos réponses éventuelle :)
aquarium de 180litres j ai commencer a l age de 5-6ans toujours autant passionné
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: projet elevage!!!

Message par dinelo »

Bonjour,

Une petite présentation s'impose avant de poster dans les autres rubriques 8-)
Merci

Et attention à ton orthographe, c'est assez laborieux. :roll:

Pour le protocole de reproduction, tu trouveras un peu de lecture pour commencer à cet endroit sur le site de l'assoc.
http://cil-ibsc.fr/spip.php?rubrique7

ou sur ce site également http://betta-splendens.org/

Les anguillules peuvent convenir quelques jours mais il faut ensuite rapidement passer aux nauplies d'artémias à faire éclore au préalable dans de l'eau salée.

Pour te lancer sur une première repro, en théorie il te suffirait d'un seul couple, surtout si tu débutes complètement.
Pour le matériel, tu ne listes pas du tout ce à quoi tu as déjà penser (hormis tes pots en verre et ton bac en plastique - de quelle taille ?), donc il vaut mieux que tu précises tout cela avant que l'on puisse t'aiguiller un peu mieux.

Je dirais simplement que pour faire grandir tout une ponte de betta jusqu'à maturité (4-5 mois), un bac d'un minimum de 50 litres est fortement conseillé, si possible filtré et chauffé.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
bettapassion
Messages : 23
Inscription : 05 nov. 2012, 18:26
Prénom réel : maxime

Re: projet elevage!!!

Message par bettapassion »

merci pour vos réponse et dsl pour l orthographe mais c pas mon truc :chepa:
bon se qui est des pot de verre je pense pas pouvoir faire mieux le problème c que j ai 14ans donc pas grand budget mais pour se qui est du chauffage et de le pompe sa devrai être bon mais penser vous qu un couple suffi? car j ai lu plein de site disant qu il faut mini 3,4 mals et femelles... les pot en verre devrai faire inpeu moins de 1 l... mais pour y mettre du décor es obliger??
aquarium de 180litres j ai commencer a l age de 5-6ans toujours autant passionné
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: projet elevage!!!

Message par dinelo »

Ca n'est pas tant le décors qui est important, mais une eau de bonne qualité et un minimum d'espace.
Pourquoi prendre 4 adultes pour les avoir dans des pots de < 1l alors qu'un couple suffit pour obtenir une repro ? Pourquoi 4 ???

Et si tu ne peux pas multiplier les bacs ou les pots, comment vas-tu gérer les petits de ta repro ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
bettapassion
Messages : 23
Inscription : 05 nov. 2012, 18:26
Prénom réel : maxime

Re: projet elevage!!!

Message par bettapassion »

le nombre de pot c pas le problème car je peux en avoir beaucoup mais c le volume qui ne peux pas être énorme donc tous mes pensionnaires aurons un bac a partir de la selon vous l élevage peux se faire dans de plus ou moin bonne condition???
aquarium de 180litres j ai commencer a l age de 5-6ans toujours autant passionné
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: projet elevage!!!

Message par lal Kholisha »

+1 avec Tartouille!
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: projet elevage!!!

Message par Cyril »

Yes

Tu peux utiliser des bouteilles de jus de fruit (pas gazeux) de 2 L.

Pour la repro 20 L c'est le mini avec du gazon synthétique en surface (1/3 de la surface).

Ensuite il faut au mini 50 L pour faire grandir les jeunes.

Anguillules pendant deux/trois jours ok puis nauplis d'artémia ou directement des nauplis fraichement écloses.

Ou tu passe en repro semi-naturelle, tout se passe dans un 50 L, repro alevinage, et tu place les quelques jeunes qui survivent chaque mois dans des bouteilles, c'est le plus simple et le moins envahissant.

Dur dur d'être encore jeune :D


PS chui une cata aussi en orthographe, avec words ça corrige tout seul :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
bettapassion
Messages : 23
Inscription : 05 nov. 2012, 18:26
Prénom réel : maxime

Re: projet elevage!!!

Message par bettapassion »

Donc selon toi tou va bien mais le seul probleme est que moin d un littre c pas assez mais si je me debrouille pour avoir des bacs d un littre sela serai suffisent apres pour se qui est des plant je peux prendre des branche les netoyer est les metre comme decor???
aquarium de 180litres j ai commencer a l age de 5-6ans toujours autant passionné
bettapassion
Messages : 23
Inscription : 05 nov. 2012, 18:26
Prénom réel : maxime

Re: projet elevage!!!

Message par bettapassion »

Meme a la place des bouteils de jus de fruits je peux acheter des bouteil de 5 littre sela serai parfai mais le probleme que je vais avoir aller dir a votre mere que vous aller mettre des poisson a 10e dans des bouteil d eau...
aquarium de 180litres j ai commencer a l age de 5-6ans toujours autant passionné
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: projet elevage!!!

Message par dinelo »

Non les branches vont te polluer l'eau.
Tu peux acheter des petites plantes anubias, un peu chère mais pas besoin de les enraciner.

Je pense qu'il faut que tu en discutes assez tôt avec ta mère pour voir ce qui serait possible chez toi ou pas...
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
bettapassion
Messages : 23
Inscription : 05 nov. 2012, 18:26
Prénom réel : maxime

Re: projet elevage!!!

Message par bettapassion »

C est faite c pour sa que je pensai acheter des pot a confiture c plus beau que des bouiteil mais c est plus petit 1,5littre...max
aquarium de 180litres j ai commencer a l age de 5-6ans toujours autant passionné
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: projet elevage!!!

Message par dinelo »

Les bocaux de conserve sont plus grands mais plus chers aussi.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
bettapassion
Messages : 23
Inscription : 05 nov. 2012, 18:26
Prénom réel : maxime

Re: projet elevage!!!

Message par bettapassion »

A votre avie les bocaux de conservation suffirions??? Combien de littre font-il???1,5littre suffi pas???
aquarium de 180litres j ai commencer a l age de 5-6ans toujours autant passionné
bettapassion
Messages : 23
Inscription : 05 nov. 2012, 18:26
Prénom réel : maxime

Re: projet elevage!!!

Message par bettapassion »

Par rapport a se que vous aver dit je pense prendre des pot en verre de 1,5 littre mettre un max de decor acheter 1mal et 2 femelle si possible avec un bac en plastique pour le bac de repro je pense acheter mes betta au chalenge a dijon pour avoir de beau betta est commencer dans de bonne condition si vous aver des idee de decor simple faite le moi savoir :wink:
aquarium de 180litres j ai commencer a l age de 5-6ans toujours autant passionné
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: projet elevage!!!

Message par sonia »

Pour ton bac de repro, 20L est un minimum, pas un idéal... Si tu peux avoir plus (meme un gros seau ou bac en plastique),genre 50L, c'est beaucoup plus rassurant car certains poissons sont vraiment violents et au début on n'a pas forcément l'oeil pour savoir a quel moment on doit interrompre une bagarre... Du coup tu risques de mettre en danger la vie de tes reproducteurs.
Et quel que soit la taille, mets y plein de plantes (de fond et flottantes) et des cachettes type grotte, pelouse synthétique en surface,... c'est important, on jour avec "du vivant", "des petites vies", faut essayer de se louper le moins souvent possible...

Apres niveau place il faut aussi savoir quelle est ta motivation: tu veux juste faire une repro? Ou le but est de faire un élevage pour les concours?
Si c'est ca alors attention, tu voudras reproduire tes premiers petits pour sélectionner les plus beaux et ainsi de suite et tu vas multiplier les pontes et les pots!!

Si c'est juste l'histoire d'une repro, au niveau de la place ca donne: tes bacs à adultes (boite a madeleines carrées de 3L chez aldi a 1.89 euros au pire), ton bac de repro qui peut aussi etre le bac d'élevage s'il fait 50L sinon un bac de 50L supplémentaire, les bacs de tes jeunes au fur et a mesure ou tu les isoles + les boites à microvers et anguillules et les éclosoirs a artémias, ca ca peut prendre de la place et surtout les microvers ca pue donc à éviter dans ta chambre :D
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Répondre

Revenir à « Bricolages, astuces, vos bettagères »