Hello Willy, et Bapt.
Bapt, pas mal pour une première description, ya du potentiel !
Pour commencer, elles sont pas mal du tout tous les 4.
Ce qui me gène un peu chez la première, c’est la petite dorsale avec en plus 3 rayons avortés, et aussi un rayon court au niveau de la caudale.
Les pelviennes ont l’air très fines également.
Par contre la caudale à une belle amplitude, et l’anale une belle forme, un tout petit peu longue peut être.
Plus ça va, et plus les femelles ont tendance à avoir de longues nageoires, notamment l’anale, il ne faut pas si habituer car en concours ça ne passera pas. Rien d’éliminatoire ici, mais j’en ais profité pour faire passer cette notion.
La forme du corps et de la ligne de dos est extra !
La deuxième femelle par contre est un peu trop courte, et a la tête un peu aplatie, d’où une ligne de dos pas assez convexe et une anale plus comprimée, du coup là, ce sont des défauts plus importants qui font que je ne la conseillerai pas pour la repro.
Ajouté a ça des pelviennes un peu courtes, … c’est de loin la moins bonne de ces femelles, bien qu’elle ne soit pas affreuse pour autant.
Elle semble black orchide / bleu acier, alors que les autres seraient black / orchide turquoise, sauf si c’est le flash qui nous joue des tours. Attention aussi au niveau de l’intensité du noir, les photos ne sont pas très fidèle a ce niveau, même parfois au niveau des lignes de dos, a toi d’adapter les commentaires avec les poissons en live.
La troisième me semble la meilleure, corps, ligne de dos, caudale, anale, proportions nageoires/nageoires et corps /nageoires, pelviennes longues et avec une bonne forme (lame de couteau avec le tranchant vers l’arrière et la pointe en bas), le point faible serait la dorsale, un chouillat étroite et comme le dit Bapt, si les 3 premiers rayons n’étaient pas avortés et partaient bien vers l’avant, ça donnerait du volume à cette nageoires.
Mais attention, elle est très belle !
La dernière n’a pas l’air mal non plus, mais comme elle est en mouvement sur la photo, difficile d’affirmer grand-chose.
Elle n’a pas de rayons courts sur la dorsale par contre.
Maintenant, il faut savoir de quoi on parle, d’une description type concours, ou d’une description type repro !
Ce n’est pas tout à fait la même chose.
Et il faut savoir que l’on est souvent amené à faire plusieurs repro par génération quand on travaille une souche sur le long terme.
Il serait dans cette optique intéressant de reproduire les deux dernières avec le plus beau male ou avec deux males de qualités similaires, de voir les résultats et de soit continuer les deux lignées sen parallèle pendant quelque temps, soit les recroisées entres elles dès la génération suivante.
Qu’est ce qui serait le mieux ?
Pas possible de le dire avant de voir les résultats.
Quand on fait de la repro sélective, il faut avoir un plan de route, mais être capable de le modifier en permanence en fonction des résultats de ses repro.
C’est technique et tactique.
Tien ces deux mots me rappellent les titres de certains articles assez pointus sur la sélection de Show Betta à paraître en 2010 sur la revue du Macropode !!!
