un peu de génétique....

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un peu de génétique....

Message par Cyril »

La c'est impossible, la couleur bleu roi résulte d'une codominance entre le gène bleu turquoise et le gène bleu acier, c'est à dire qu'un Bleu acier X un Bleu turquoise donnent 100% de Bleu roi, mais un Bleu roi X un Bleu roi ne donne jamais 100% de bleu roi, mais 50% de Bleu roi, 25% de bleu acier et 25% de bleu turquoise.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: un peu de génétique....

Message par TOTOM »

haaa d'accord
Mais alors il n'y a pas un bleu uni dominant ?
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un peu de génétique....

Message par Cyril »

Pour ceux qui maitrisent le sujet, passer votre chemin, les explications longues qui vont suivre risquent de vous barber pour comprendre quelques chose que vous savez déjà, pour les autres, expliquer les choses de diverses manières peut parfois faire tilt pour certains et leur permettre de comprendre comment ça marche grâce à une explication différentes.


Tu peux avoir une souche pure de bleu turquoise ou de bleu acier, mais à la limite, même si les corps foncés (donc les bleus) dominent les corps clairs, ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir une souche pure, c'est à dire une souche qui donne 100% de tel ou tel couleur ou forme quelque soit les reproducteurs choisit au hasard dans cette souche et qui sont tous identiques pour le caractère en question.


Mais on ne peut pas avoir une souche pure de bleu roi, jamais.


Les gènes bleu acier et bleu turquoise sont codominants, c'est à dire que ils ne sont ni dominants ni récessifs l'un par rapport à l'autre. Ils ne se mélangent pas non plus, mais agissent ensembles, cote à cote si on peut dire pour créer une nouvelle couleur: le bleu roi.


Un poisson recevant de son père un gène bleu acier et de sa mère bleu turquoise (ou l'inverse) les a en lui cote à cote et sa créé sa couleur bleu roi.

Lors d'une repro bleu roi X bleu roi, les parents donnent soit des gènes bleus acier, soit bleu turquoise (les gènes bleu roi n'existent pas, cette couleur étant juste l'expression d'un gène turquoise à coté d'un gène acier).

Les jeunes de cette repro recevront de leur parent bleu roi, au gré du hasard, des gènes turquoise et acier.

-soit ils reçoivent deux aciers et son bleu acier.
-Soit deux turquoise et sont bleu turquoise.
-Soit un acier et u turquoise et sont alors bleu roi.







Pour des gènes dominants et récessifs : ex corps clair et corps foncée.

Les corps foncé sont dominants, et les corps clairs récessifs.
-Un corps foncé pur a deux gènes corps foncé en lui (un venant de sa mère et un de son père).
-Un corps clair est forcément pur car s’il avait en lui un gène foncé, le gène foncé étant dominant par rapport au corps clair, le poisson serait foncé ! Ces deux gènes viennent des parents, et sont tous les deux des gènes corps clair.
-On peut avoir un corps foncé porteur clair, c'est-à-dire qu’il a en lui un gène foncé et un gène clair chacun venant d’un des parents.



Si on reproduit deux purs foncés, on aura toujours des foncés.

Si on reproduit deux clairs (forcément purs comme vu plus haut), on aura toujours des clairs.

C’est le principe des souches pures.

Si on reproduit un foncé avec un clair, le parent foncé donnera un gène foncé et l’autre un gène clair.

Le gène foncé étant dominant par rapport au gène clair, les jeunes ayant en eux un gène foncé et un gène clair paraitront foncé (et seront porteur clair).
Ces même jeunes pourront en deuxième génération soit donner des gènes foncés soit des gènes clairs, on retrouvera alors chez les jeunes des foncés purs, des clairs forcément pures et des foncés porteurs clairs.


En reproduisant deux récessifs entre eux, quelque soit le caractère récessif en question (2 corps clairs, 2 PK, 2 QD, …), vu que pour exprimer un gène récessifs, le poisson ne peut avoir en lui un gène dominant (sinon il s’exprimerait), il ne peut donner que ce qu’il a donc seulement les gènes récessif en question, … il est donc très facile d’avoir une souche pure en ce qui concerne un caractère récessif, dès que l’on reproduit deux clair, deux PK, ou deux QD, on a immédiatement et pour toujours une souche pure au niveau de ces caractères.


C’est plus compliqué d’avoir une souche pure au sujet d’un caractère dominant ex : une souche pure de bleu ou de QS, voile long, … car tout poisson peut avoir en lui un gène récessif qui ne va, par définition, pas s’exprimer à coté d’un gène dominant.
Un caractère récessif peut « rester caché », masqué par son dominant au gré du hasard des repros si on choisi à chaque foi un poisson pure et un autre porteur récessif (bien que parfaitement bleu, QS, … en apparence), et ne ressortir qu’après de nombreuses générations alors qu’on croyait avoir une souche pure.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: un peu de génétique....

Message par TOTOM »

oki :)

Super comme explication.
Et merci encore :D
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: un peu de génétique....

Message par TOTOM »

Bonjour !

Premièrement j'espère ne pas polluer le sujet avec ma question.

Voila après une heure de recherche sur google ; je me rend à l'évidence que le moteur en question ne m'apportera pas satisfaction .

Une question bien précise me trotte depuis quelques temps.

Peut -on penser qu'il y a un gène ou plusieurs gènes codant pour la ligne de dos ?
Même question pour : Les écailles?
Les pelviennes dédoublées ?
Le nez creux?
Le nombre de rayon sur la dorsale ou la caudale?

Merci de vos attentions

Totom
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un peu de génétique....

Message par Cyril »

Ce sont certainement des gènes "multifactoriels".

Ou du moins avec une variabilité de "forme" et de répartition (une écaille ou plusieurs, ...).


Pour les pelviennes fourchues, certaines le sont juste un peu ou beaucoup, certains se dédoublent très tot et d'autres très tard (vers un an ou plus), c'est pourquoi j'attend le plus possible pour reproduire mes poissons.
Un poisson sain tout sa vie mais voyant se dédoubler ses pelviennes meme un tout petit peu vers un an, meme si il ne possède pas le "gène pelvienne fourchue" très puisant, le possède tout de meme et va le transmettre et l'amplifier.

Les défauts, comme les qualités, se fixent et s'amplifient de générations en générations.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: un peu de génétique....

Message par TOTOM »

Merci pour toutes ces connaissances partagées .
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un peu de génétique....

Message par Cyril »

C'est l'inverse pour les lignes de dos, qui se repèrent très jeunes (vers 1.5 à 2,5 cm maxi !) puis sont comblées par la croissance, les poissons peuvent alors paraitre parfait, mais l'éleveur attentif sait qu'ils possèdent des mauvais gènes et vont les transmettre et les amplifier.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: un peu de génétique....

Message par TOTOM »

"Un poisson sain tout sa vie mais voyant se dédoubler ses pelviennes meme un tout petit peu vers un an"


Je suppose que l'on reproduit vers l'age de 6 mois , donc en théorie quand les poissons de la f0 ont 1 ans , ceux de la f1 ont 6 mois et donc une f2 est en cours .

Faut-il alors supprimé toutes perspectives d'avenir de cette ligné ?

ps:au sujet des lignes de dos , cela implique qu'il faut un bac supplémentaire pour séparer les "bon" des "mauvais" ?
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: un peu de génétique....

Message par sonia »

TOTOM a écrit :
ps:au sujet des lignes de dos , cela implique qu'il faut un bac supplémentaire pour séparer les "bon" des "mauvais" ?
Je dirai oui, surtout si les alevins sont nombreux et se ressemblent.
Si la ponte est petite et que les individus sont facilement repérables pas besoin mais il ne faut pas se louper, ils ne nous attendent pas!
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un peu de génétique....

Message par Cyril »

C'est plus simple en effet.


Perso je fais une ponte vers 6 mois, si 6 mois plus tard les parents sont toujours ok niveau pelviennes et harmonie, je reste la dessus, si les pelviennes se sont dédoublées ou que les voiles ont trop poussés, je refais une repro avec un autre couple resté nickel et je reparts sur cette deuxième ponte.

Si les jeunes d'un couple dont les pelviennes se sont dédoublées tardivement, sont ok (on ne le sait qu'au bout d'un an environ), on peut rester sur cette lignée en étant très attentif.

Je ne devrais pas dire ça, car dès qu'on laisse un soupson de marge de manoeuvre question tares, on a vite fait de faire d'une exeption, une habitude, c'est comme celà que les souches ont dégénérées.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: un peu de génétique....

Message par TOTOM »

Je profite du titre du sujet pour poser ma question .

Qu'est-ce ça pourrais donner en "théorie" un croisement Vert turquoise X Bleu acier
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un peu de génétique....

Message par Cyril »

Si vert turquoise c'est bleu turquoise, ça donnera 100% de bleu roi.

Si vert turquoise pour toi c'est sarcelle (une sorte de bleu turquoise métallique) tu auras il me semble du bleu acier, du bleu roi et du sarcelle, mais je me trompe peut etre je n'ai pas approfondit la question, en tout cas ce sera quelque chose dans le style.

Et en cosidérant que le bleu acier est pur (c'est a dire que sa souche donne toujours 100% de bleu acier), idem pour le "vert".
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: un peu de génétique....

Message par TOTOM »

Ok

Oui c'est pour ça que je disais en théorie car ce ne sont pas des purs .

de ce que j'ai lu on disais la même chose , donc pas de turquoise .

Et oui c'est bien du turquoise , enfin je crois , c'est la femelle que j'ai reproduit récemment : http://www.youtube.com/watch?v=V-SUpBaWVDA
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un peu de génétique....

Message par Cyril »

Oui sur cette vidéo la couleur ressort turquoise.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »