aide pour choisir mes futurs reproducteurs (F2 lignée SM)

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

aide pour choisir mes futurs reproducteurs (F2 lignée SM)

Message par Anne56 »

Bonsoir,

et oui encore moi, :oops: peut-on me dire quels poissons je peux garder sur ce premier groupe svp ? merci d'avance. (sachant que je cherche à avoir des DT)

J'ai encore d'autres poissons, mais il faut que je songe à commencer à en céder et je veux pas me tromper et ne gardant pas les meilleurs. :wink:

ils auront 3 mois le 15 décembre.

http://www.youtube.com/watch?v=xA3VsI0wlJ8

http://www.youtube.com/watch?v=wAkEaSMesto

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... IrKGm_0098

http://www.youtube.com/watch?v=Ojf3ZiSqVRQ

http://www.youtube.com/watch?v=8mdLehNwtgM

http://www.youtube.com/watch?v=6AZ5pi5bpZM

http://www.youtube.com/watch?v=rucvfXKtXmM

http://www.youtube.com/watch?v=CzWuUt6KT_c

http://www.youtube.com/watch?v=_q-oqSlosbk

http://www.youtube.com/watch?v=kBhqb810uAM

http://www.youtube.com/watch?v=yTxV3YAAQ1Y

merci beaucoup !!!

EDIT : pour que je me souvienne, c'était des poissons de ma F2 lignée SM
Dernière modification par Anne56 le 15 nov. 2012, 10:17, modifié 1 fois.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: aide pour choisir mes futurs reproducteurs

Message par Cyril »

Voilà une excellente initiative :bien:
On est là pour ça :D


1 ok vérifier pelviennes. A garder, peut être le plus beau, j’aimerais avoir une vidéo un peu plus longue pour confirmer.

2 ligne de dos un peu plate et anale un peu courte.

3 ligne de dos en accent circonflexe et pelviennes un peu courtes.

4 ligne de dos légèrement en accent circonflexe, et pelvienne à plusieurs pointes.

5 ligne de dos plate/accent circonflexe, et petite fourche sur une pelvienne.

6 ligne de dos plate/accent circonflexe.

7 pas si mal, vérifier l’évolution des pelviennes dans le temps. A garder si tu peux.

8 pas mal mais pelviennes un peu courtes. A garder si tu peux.

9 un des meilleurs. A garder.

10 bec un peu bizarre (blessure ?) et déviation de la colonne, dommage, bonne ligne de dos.

11 ligne de dos limite, pelviennes pas tout à fait en lame de couteau.

Le beau cambodge multi fait il parti de cette ponte ?

Les femelles comptent pour autant que les males, il faudrait faire pareil.
Ne tarde pas, ils sont déjà un peu trop dévellopés pour juger des lignes de dos.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: aide pour choisir mes futurs reproducteurs

Message par Anne56 »

Merci mille fois Cyril.

je refais une vidéo du premier, faut que je film les autres. ça prends un temps fou à charger les vidéos de qqs secondes ! j'ai mis plus de 3 heures hier.... :smt011

Non le beau cambogde fait parti d'un autre frai.

les femelles, j'ai du mal car elles sont toutes ensembles dans les bacs de croissance. J'ai eu un frai qui bat tout les records, car j'ai eu dans les 650 alevins !!!! :shock: là il m'en reste bien 300 donc si je peux garder le maximum de poissons encore ensembles je le fais. Là avec mes mâles faut que je commence à les trier... Je pars 10 jours pour les fêtes, donc je préfère avoir le moins de poissons possibles en bacs individuels.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: aide pour choisir mes futurs reproducteurs

Message par Anne56 »

comme quoi j'ai bien fait de demander, et que j'ai vraiment encore beaucoup à apprendre, le 2 ème est mon préféré :smt055 lol
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: aide pour choisir mes futurs reproducteurs

Message par Anne56 »

pour le 6 : ligne de dos plate, s'est la partie située entre la tête et avant la dorsale ? et accent circonflexe, c'est juste au niveau de la dorsale c'est ça ?

ceux que je peux garder, le temps de tous les départager, oui je les garderais.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: aide pour choisir mes futurs reproducteurs

Message par Cyril »

-Une ligne de dos doit être bombée (mais pas trop), régulièrement convexe, du museau à la dorsale.Il y a différents styles de museaux, chez certains la courbe est convexe (bombée) dès la lèvre supérieure.

D'autres dit en "bec de canard", sont concave sur le tout début, juste après la lèvre supérieure puis la courbe change d'inflexion et devient convexe dès le front.

Ce n'est ni mieux ni moins bien, juste une affaire de gout du moment que les courbes restent harmonieuses et ne deviennent pas extrêmes.


-Une ligne de dos plate caractéristique, tire droit de la lèvre supérieure à la base de la dorsale.

-Une ligne de dos en accent circonflexe est composée de deux "plats" qui forment un angle là ou ils se rejoignent (sommet de l'accent).EX:


Image

Image

L'exemple est caractéristique, mais du moment que ça se voit dès 1 ou 2 cm, même si c'est très léger et qu'ensuite la croisse masque le défaut, le poisson possède le gène de ce défaut et va le transmettre et l'amplifier dans la prochaine génération.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: aide pour choisir mes futurs reproducteurs

Message par dinelo »

Tu filmes avec quoi ? Une vidéo de 30 secondes pèse combien par exemple ?

Moi je filme avec un caméscope qui me sort de la HD 16/9 en MP4, en moyenne ça donne 35Mo pour 30secondes environ.
Pour les mettre en ligne sans trop souffrir de la durée, et malgré tout sans perdre trop en qualité, j'utilise FormatFactory, logiciel gratuit.
Je vais dans vidéo, tous types vers avi que j'ai personnalisé pour avoir :
> pas de son
> 50% de la taille
> avi en format de sortie

... et ça me donne un fichier de seulement 6 Mo environ pour 30 secondes !

Tu gagnes 80% du temps de téléchargement !
Ce logiciel me permet aussi de ne garder que de telle seconde à telle seconde d'une vidéo,
et dans l'onglet "advanced" > "Vidéo concentration" de coller des morceaux de plusieurs vidéos.

N'hésite pas si tu veux en savoir plus.

Et en tous cas, belles initiatives que de bien exposer tes poissons sur le forum, c'est vraiment intéressant et tu y gagneras certainement bcp dans ta sélection. :bien:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: aide pour choisir mes futurs reproducteurs

Message par Anne56 »

Merci Sandrine,

je film avec mon APN;

Je fais comme toi, je change mes videos en AVI, en supprimant le son, et en allégeant la définition.... Le soucis, c'est que j'ai une connexion lamentable, c'est limite du bas débit. (eh oui je suis en bout de ligne, et loin du noeud, donc grosse déperdition...) :chepa:

Par contre, je suis à un peu plus niveau poids, je suis dans les 8-9 Mo pour 30 secondes, je vais essayer de les mettre en 80 machin au lieu de 90...

je vais continuer à poster qqs vidéos ce soir, là faut que je fasse mes changements d'eau. :wink:

"Et en tous cas, belles initiatives que de bien exposer tes poissons sur le forum, c'est vraiment intéressant et tu y gagneras certainement bcp dans ta sélection. "

>> surtout bravo au gentil Cyril, de se proposer si gentiment de nous aider !!! :smt041 c'est vraiment sympa !!!
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: aide pour choisir mes futurs reproducteurs

Message par Cyril »

Le forum existe en grande partie pour ça, et en plus c'est un plaisir de partager cette passion avec vous tous.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: aide pour choisir mes futurs reproducteurs

Message par Anne56 »

<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: aide pour choisir mes futurs reproducteurs

Message par dinelo »

J'essaie :)

n°12 : je le trouve court mais c'est peut être le format QD qui donne cette impression ?
sinon au début de la vidéo il me semblait dos plat mais sur la fin un peu moins alors je ne sais pas

n°13 sa ligne du dos semble assez bien mais les pelviennes dédoublées non ?

n°14 j'ai l'impression qu'il a comme un léger creux dans le dos (ou un plat mais qui ne démarre pas au nez)

n°15 celui ci je pense qu'il a un peu le dos trop plat

tout cela semble presque évident quand c'est Cyril qui le dit, mais quand on se penche sur la question avant son verdict, aïe aïe c'est plus dur lol
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: aide pour choisir mes futurs reproducteurs

Message par Anne56 »

Merci Sandrine. Je vois les mêmes défauts que toi. (et d'autres en plus)

Comme tu dis ça semble évident quand c'est Cyril qui le dit. Mais c'est encore plus dur quand c'est ses propres poissons. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: aide pour choisir mes futurs reproducteurs

Message par Cyril »

Félicitation Dinelo pour t’être lancé.


Le 1 n’est pas mal, la pelvienne gauche est elle monopointe en live ? La ligne de dos est correcte, mais je crois qu’il y avait mieux dans les précédents, on refera une seconde sélection un peu plus tard avec les heureux élus.


-Le 12 est pas mal pour un QD, mais semble effectivement court et a une déviation du pédoncule caudale.

-Le 13 va devenir très joli je pense, pour els pelviennes faut vérifier en « vrai », et ce genre de défaut commence seulement à apparaitre vers cette taille, donc si tu a la place il peut revenir en prochaine semaine !

-Pour moi le 14 est un des plus beaux, à garder précieusement, il est bien long et même si la ligne de dos n’est pas galbée jusqu'à la dorsale, elle n’est pas du tout en accent circonflexe ni plate, celle du premier par exemple même si elle est passable, devait être moins bonne plus jeune, alors que là je la pense saine depuis le départ.

-15, ton meilleur QD pour le moment, à garder. C’est vrai que la ligne de dos manque de galbe sur le devant, mais ça reste régulier et pas plat.


Si tu en as encore on continu comme ça, ensuite remet moi juste les liens des vidéos de ceux qu’on a garder, pour faire un second tri avant même qu’ils ne grandissent un peu, histoire de te faire de la place, pas la peine d’en garder 15 non plus.


ps: si certaines de mes remarques ne parraissent pas claires, n'hésitez pas à demander des explications.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: aide pour choisir mes futurs reproducteurs

Message par Anne56 »

merci encore pour ton aide Cyril;

désolée de mon absence ces derniers jours, car pas la forme... :?

bref, je mettrai des vidéos dans la soirée. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: aide pour choisir mes futurs reproducteurs

Message par Cyril »

Remets toi vite :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »