Reproduction difficile .

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Reproduction difficile .

Message par Cyril »

Hello, 11 L c'est pas énorme, mais avec le gazon ça doit le faire.

Pour l'eau je ne sais pas, je ne fais jamais de test, je sais juste que mon PH est de 8 ou 8.5.

Les Betta ne craignent pas grand chose, faudrait voir avec quelqu'un d'autre si tes paramètres sont vraiment extremes, si ce n'est pas le cas, mieux vaut ne rien toucher.


Il me faut souvent 2 à 10 repros pour en réussir une, je laisse parfois mes poissons 2 semaines à 1 moi ou deux ensembles avant qu'une repro ne se déclanche, ça marche à tout les coups et tout de suite que dans les livres et sur le net :wink:

Mes bacs de repro font 20 L je crois.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Reproduction difficile .

Message par dinelo »

question bête : le gazon est à faire flotter en surface ou à placer au fond ? :roll:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Reproduction difficile .

Message par Cyril »

En surface, c'est l'interet, la femelle s'y cache parfaitement et peut respirer aisément sans devoir faire une persée à découvert comme c'est le cas avec toute cachette au sol.


Il faut diriger le gazon vers le bas et les "racines" à fleur d'eau, c'est mieux.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Reproduction difficile .

Message par TOTOM »

CC :hello:
Finalement pas de gazon avant semaine prochaine ...
J'ai donc décidé de lancer la 5em rencontre, Monsieur ayant fait un jolie nid !!

Mais l'arrivé de Madame n'a pas été apprécié , transformation en mode crown tail extrême ... :pleure:

La l'aqua a été réaménagé avec plusieurs cachettes , dont certaine a la surface de l'eau(pour qu'elle puisse respiré sans se mettre a découvert.
Point positif , Madame a ce qu'il faut pour rester en planque et respiré facilement.

Je ne désespère pas !!!
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Reproduction difficile .

Message par Davy »

Tu peux changer ta méthode de reproduction, un bac de 20L, rempli à 10-15cm d'eau chauffé à 28°, des cachettes, des plantes flottantes, une grosse feuille de catappa et tu mets ton mâle dedans une fois que la catappa a infusée après 24-36H et là tu vois si il fait un nid de bulles, un morceau de polystyrène très fin d'un côté, bref faut essayer. Si pas de nid de bulles t'ajoutes la femelle dans son bac mais sous une cloche, genre bouteille d'eau coupée en haut et en bas, normalement le mâle devrait être stimuler et faire un nid de bulle sous le morceau de polystyrène à la vue de la femelle et quand ta femelle est prête (papille génitale bien visible, ventre rond, tête baissée face au mâle, barres verticales...) tu la libères pour qu'ils s'accouplent.
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Reproduction difficile .

Message par TOTOM »

scarcore a écrit :Tu peux changer ta méthode de reproduction, un bac de 20L, rempli à 10-15cm d'eau chauffé à 28°, des cachettes, des plantes flottantes, une grosse feuille de catappa et tu mets ton mâle dedans une fois que la catappa a infusée après 24-36H et là tu vois si il fait un nid de bulles, un morceau de polystyrène très fin d'un côté, bref faut essayer. Si pas de nid de bulles t'ajoutes la femelle dans son bac mais sous une cloche, genre bouteille d'eau coupée en haut et en bas, normalement le mâle devrait être stimuler et faire un nid de bulle sous le morceau de polystyrène à la vue de la femelle et quand ta femelle est prête (papille génitale bien visible, ventre rond, tête baissée face au mâle, barres verticales...) tu la libères pour qu'ils s'accouplent.
J'ai finalement trouvé un moyen pour prendre le gazon .
polystyrène, ok j'irais voir si j'ai ça quelque part.

"(papille génitale bien visible, ventre rond, tête baissée face au mâle, barres verticales...)"

C'est ce qui se passe à chaque fois , mais à la libération , le mal devient comme hyper territorial , et ne supporte plus la présence de madame , négligeant son nid , il passe alors sont temps à "la chasse" , je le vois même avaler des lambeaux de nageoires et quand cela dure trop longtemps (4 a 5jours)je retire la femelle le temps que les cicatrices se fassent.

Bref , j'ai oui dire qu'il existait des genre de "serials killers" trop agressifs et territoriaux pour un accouplement dans un petit volume, idem dans mon bouquin où on conseil 50L pour la repro .
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Reproduction difficile .

Message par Cyril »

Cette agressivitée fait partie du mode de repro de l'espèce, elle est nécessaire.

Dans la nature les volumes sont plus importants, à nous de trouver des astuces pour rendre la repro possible.

Perso je suis contre les faibles hauteurs d'eau, ça rend les possibilités de fuites plus maigres, augmente les risques de maladies (parents, alevins) et ne présente pas d'avantages.
Ce qui n'empèche pas des repro de marcher dans ces conditions, mais on augmente les risques d'échecs.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Reproduction difficile .

Message par TOTOM »

Mes poissons ne veulent passs :pleure: :pleure:

AaAarghhh :smt067 :smt067 :smt067
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Reproduction difficile .

Message par Cyril »

Patience et la tenacité sont deux qualités de base du Bettaphile :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Reproduction difficile .

Message par TOTOM »

Changement radical des comportements :

Le mal est devenu un gentleman , finis l'agressivité du début .
Il parade gentiment , pourchasse sans mordre , et fait des bulles , des bulles , bref j'ai tout juste la place pour siphonner .
En revanche la femelle n'a pas l'air séduite par le partenaire en question.
A vrai dire , je commence à croire qu'il ne lui plait pas ? :pdr: :smt076: :smt011
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Reproduction difficile .

Message par Cyril »

:hello:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Reproduction difficile .

Message par TOTOM »

:hello:

Today ,

aquisition d'une nouvelle femelle , un peut plus petite que l'autre.
Le 50L est en place , le couple est dedans .
Plusieurs cachette don fausses herbes mis à l'envers et en surface.
Voili voilou , je croise les doigts :D
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
mike59
Messages : 103
Inscription : 13 mai 2012, 11:29
Prénom réel : mickael
Section régionale ou club : nord

Re: Reproduction difficile .

Message par mike59 »

salut

tu ne prepares pas la femelle a la repro?

elle est bien grasse?
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Reproduction difficile .

Message par TOTOM »

Oui normalement je le fait.
C'est pourquoi j'ai enlevé la petite pour la mettre dans un compartiment .

Bien grasse ??

Je dirais bien ronde en forme , avec les couleurs vives les bande noir verticales ainsi que le point blanc en début de l'anale .

Tu pense que je ne nourris pas asses durant plusieurs jours ??
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
mike59
Messages : 103
Inscription : 13 mai 2012, 11:29
Prénom réel : mickael
Section régionale ou club : nord

Re: Reproduction difficile .

Message par mike59 »

non si elle est bien ronde avec la papille genitale visible ça devrait le faire

disons qu'en general dans le commerce les poissons sont plutot maigres donc je le booste bien aux vers de vases et attison pendant une semaine pour les motiver quoi ;)
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »