choix et avis

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: choix et avis

Message par Anne56 »

non non il n'est pas QD mais QS. (c'est une tâche de couleur) il n'ai pê même pas géno QD j'ai l'impression ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: choix et avis

Message par Cyril »

Il semble sain et prometteur en tout cas, garde le il est sans doute mieux que celui qui a le truc bisarre sur la caudale.

Enfin si c'est la meme ponte car tu m'avais dit qu'il était porteur QD et celui là non ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: choix et avis

Message par Anne56 »

Cyril a écrit :Pas forcément, les grizzles sont des "mauvais cambodges bleus", donc pas forcément des marbrés.
:smt081 dommage que ce soit considéré comme mauvais, car c'est tellement beau comme couleur !!!! :smt118

mais ça apparait au fur et à mesure avec l'age, et certains poissons peuvent devenir tout bleus, je trouve que ce phénomène ressemble bcp au marbré qd même.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: choix et avis

Message par Anne56 »

Cyril a écrit :Il semble sain et prometteur en tout cas, garde le il est sans doute mieux que celui qui a le truc bisarre sur la caudale.

Enfin si c'est la meme ponte car tu m'avais dit qu'il était porteur QD et celui là non ?
oui c'est tous des frères. Et j'aimerais vraiment garder la couleur du père, c'est tellement beau, que j'aurais trop de peine de la perdre....

je vais refaire des vidéos de ces mignons pas en parade si besoin et des fifilles.

merci encore. :smt058
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: choix et avis

Message par Cyril »

S'ils sont frères il est forcément porteur QD ...


Ce type de jeune au corps clair va se colorer au fil de la croissance et ressemblera certainement à Papa plus tard :) .


"Mauvais cambodge" c'est rapport au mode d'apparition de cette couleur, mais je la trouve super aussi.

Au départ on avant des cambodges bleu, de parfaits bicolore au corps clair et aux nageoires bleu uni.
Mais comme tout les cambodges, ils sont très dur à travailler car le corps des adultes et surtout des males a tendance à ce colorer (idem chez les cambodges rouges et les cambodges multi).

C'est un paramètre dur a gérer comme les pelviennes fourchues, comme l'harmonie des voiles et leur solidité car se sont des paramètres dont on ne voit définitivement l'état qu'en fin de vie du poisson, on peut donc reproduire des jeunes paraissant parfaits mais qui on en eux des gènes qui disent que le corps va se colorer plus tard, ... que les pelviennes vont se dédoubler à un moment donné, ...

Pour travailler efficacement ces paramètres il faut surtout travailler sur ses repro tardives avec des poissons de 1 an et demi 2 ans, ce qui est plus complexe que de travailler uniquement sur de jeunes poissons.

Du coup au fil des erreurs de sélection ou plutôt une sélection pas assez précise, les corps se sont colorées et on a perdu le coté uni des nageoires, c'est ainsi que les grizzles, les rouges unis sur base clair (un rouge est à la base un corps foncé, seul les cambodges donc bicolores ont un corps clair), et les cambodges multi (thaï flag, ...) sont apparut.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »