Question Hybrides

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Betta Hitman 47

Re: Question Hybrides

Message par Betta Hitman 47 »

Tartouille a écrit :Avant qu'on me tape sur les doigts c'est juste une question que je me suis posée ce matin,
je n'ai pas du tout l'intention de le faire.
par simple curiosité :

Est ce qu'il est possible de croiser un Betta, admettons, Crowntail avec un betta de forme sauvage ?
(je sais pas si c'est très claire ce que je dis)

Si oui, des photos ?
Est ce que ca a un incident sur la durée de vie, le comportement ou autres ?
:smt067 :smt067 :smt067 :smt067

INTERDIT
PROHIBITED
VERBOTEN
المحظورة
禁止
ENTÈDI
אסור
PROIBITO
ЗАПРЕЩЕНО
ต้องห้าม
Avatar de l’utilisateur
man-03
Messages : 97
Inscription : 05 sept. 2012, 19:59
Prénom réel : Manuel josé
Section régionale ou club : -----
Localisation : vevey, suisse

Re: Question Hybrides

Message par man-03 »

salut,

crowntail = splendens, tu peux le croiser avec les espèces de la famille splendens. mais cette l'aiance donnera naissance a des poissons mal formé... et il ne faudrait en aucun cas les diffusés.

:hello:
Betta Hitman 47

Re: Question Hybrides

Message par Betta Hitman 47 »

man-03 a écrit :salut,

crowntail = splendens, tu peux le croiser avec les espèces de la famille splendens. mais cette l'aiance donnera naissance a des poissons mal formé... et il ne faudrait en aucun cas les diffusés.

:hello:
:smt011 :smt067 :smt011 :smt067

Pas d'hybrides !!! Betta de sélection avec betta de sélection et c'est tout !!!

C'est fini le temps du docteur MOREAU !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Question Hybrides

Message par Cyril »

Ben en mode Radical Show Betta Protector ( RSBP) :smt081


Oui le croisement est possible, c'est le meme poisson.

Il n'y aura aucunes malformations, aucunes gènes, ...

Par contre la sélection des Show Betta n'est pas si simple qu'on pourait le croire.

Il est très difficile de garder et simplement d'avoir des souches saines (sans malformations pour le coup).

Ces derniers temps la situation c'est encore agravée.

Si on est très stricte, limite parano dans la sélection, il faut parfois faire plusieurs pontes pour réussir à avoir un seul couple vraiment sain.

Le fait de croiser les différentes formes de Betta entre elles (CT, non CT, big ears) fait que l'on va se retrouver avec des intermédaires de ces formes dans nos souches, et d'autres poisson parfaitement CT, BIG ears ou "classiques" auront en eux des gènes des autres formes.


Du coup, si les rares couples sain qui pourraient donner des jeunes de meilleur qualité, portent en eux ces "mélanges" de formes, la mission devient impossible.


Reproduire deux purs CT, deux purs "non CT", deux purs big ears donnera déjà un travail conséquent et passionnant pour arriver à guider sa souche et l'amélliorer :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Question Hybrides

Message par Cyril »

Oui dans l'absolue et non dans la pratique actuelle.

On avait dans les années 90 des souches pures de bleu, rouge, bicolore, ...

Mais actuellement on essait surtout d'avoir des poissons pas trop tordus !

Quand on aura redressé le niveau de nos souches, on pourra avoir à nouveau une sélection efficace et de haut niveau.

Pour celà il faut un grand nombre de poisson sains dans les pontes, pour pouvoir avoir un choix important de reproducteur afin de travailler des détails de haut niveau.

Le fait que beaucoup de poissons soient tordus à l'heure actuelle et que ces défaut commencent à etre bien fixé dans les souches réduit de manière alarmante les choix possibles de reproducteurs, le fait de mélanger les différentes formes de Betta reduit encore ce choix (un CT ou moitier CT qui sort dans une souche non CT ne pourra pas servir de reproducteur pour celui qui travail les non CT et inversement).

Il faut prendre peur d'un coté pour prendre conscience qu'il faut agir, mais d'un autre coté c'est très simple de redresser une souche, sauf que bien souvent les éleveurs font les mauvais choix.

Il suffit d'ouvrir un post dans la partie repro pour avoir les conseils adéquates et etre suivit pas à pas pour ses premières repro, une foi que le pli est prit et qu'on acquière les bons reflexes ça roule.

Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" :smt041

La victoire est le respect de tous est du autant au fait d'avoir des Betta beaucoup plus sains que ce que l'on trouve en ce moment, que "simplement" au fait d'avoir remporté la finale.

Et je sais que d'autres travaillent dans le meme esprit, la révolution est en marche, grace à vous "l'ère des Betta sains" pourrait bien reprendre sa place :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Question Hybrides

Message par guy91 »

salut ;

le premier post parle d'hybridation ; d'un betta splendens d'elevage ( ct ) et d'un betta splendens sauvage ? c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Question Hybrides

Message par guy91 »

ok ;
Betta Hitman 47

Re: Question Hybrides

Message par Betta Hitman 47 »

guy91 a écrit :salut ;

le premier post parle d'hybridation ; d'un betta splendens d'elevage ( ct ) et d'un betta splendens sauvage ? c'est ça ?
D'où ma réaction !!! Guy, tu me comprends !!!!
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Question Hybrides

Message par guy91 »

perso , je te fais pas un cinéma mélodramatique . :lol:
je demendais juste une précision ; car il y a plein d'espèces de betta sauvage . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Question Hybrides

Message par Anne56 »

j'ai entendu dire et vu écrire que les bettas "splendens" ayant un motif dragon ou métallique seraient du à l'origine à un croisement avec des bettas smaragdina... (mythe ou réalité ?)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Question Hybrides

Message par Cyril »

Oui ce serait un hybride splendens/smaragdina croisé avec un hybride splendens mahachai, ou quelque chose dans ce style.

Si on était vraiment tatillons, le standard parle de jugement de Betta splendens, actuellement tous les Betta ont je pense du sang métallique, dans l'absolu on ne devrait juger aucuns poissons sur aucuns concours :non: :mrgreen:

Pour répondre à la question de tartouille, les problèmes ont coïncidé avec l'avènement d'internet, avant les éleveurs lisaient la revue du Macropode et c'est tout, il n'y avait rien d'autre.

Les sites et forums ont fleuris, donnant conseils et passant pour référence, sauf que ce n'est pas si simple que ça, on "joue" avec dame nature, on ne se contente pas de maintenir voir simplement reproduire nos poissons, on les modifie.


Des règles très strictes et des choix très importants (mais pas si difficiles) que sont le choix des reproducteurs ne sont pas anodins.

Internet a fait du bien au monde du Betta en le démocratisant mais aussi beaucoup de mal en divulguant des conseils inappropriés que les débutants ne savent et ne peuvent pas trier.
C'est pourquoi pour ce qui est de la sélection il faut poser ses questions sur le site officiel, c'est à dire ici.

Pour tout le reste il ne faut pas hésiter à faire vivre les autres forums, ils sont un plus pour notre passion.

Bientôt des amateurs ayant appris et progressé, pourront à leur tour gérer les forums de club ..., en terme de sélection, mais ce n'est pas encore tout à fait le cas.

A notre décharge, la CIL-IBSC a mit du temps à faire vivre son forum, on était plus enclin à farfouiller dans nos pièces à poissons, écrire des articles, transmettre notre passion sur les bourses, shows et autres rencontres qu'à farfouiller sur la toile.

Du coup certains forums sont devenues des pseudos références faisant pas mal de ravage, tant en terme de sélection que de maintenance.


Un autre point fut l'arrivé des poissons thaï via internet.


Le point positif est qu'ils ont fixé le caractère demi-lune (HM) qu'avaient inventé à force de sélection les amateurs français, mais les demi-lunes restaient rares, juste quelques uns sur les Shows.

Mais pour cela ils ont du poussé très loin je pense la consanguinité et d’une « mauvaise » manière, du coup les souches qui ont inondé l’Europe et le monde étaient certes très belles mais porteuses de nombreuses tares, pour certaines déjà très fixées dans les gènes des poissons.

Indirectement ça à changé la donne en terme de sélection.

Avant :
Souches assez saines mais faibles amplitudes (HM très rares) ce qui fait que notre sélection était focalisé sur les amplitudes.
A l’époque on travaillait aussi les souches pures au niveau couleur, les rouges ne donnaient que des rouges, les bleus que des bleus, …

Maintenant :

Souches loin d’être saines, mais des amplitudes énormes, au point que le soucis est plus de trouver des delta, voir super delta aux voiles bien tendus pour compenser l’excès de volume des nageoires de nos souches qui donnent des poissons pleins de plis et qui croulent une foi adultes sous le poids de leurs nageoires, incapables de les tendre.


Les caractéristiques des souches se sont inversées, nos techniques doivent changer de la même manière. Et ça peu de gens l’on comprit.

Avant :
On cherchait les amplitudes a tout prit sans trop s’occuper du coté sain des poissons car il y avait un certain pouvoir tampon qui permettait de se rattraper après (genre : « ça se travail … je gérerais ce défaut par la suite… ça fait parti de la sélection… ») ou de se sauver avec les poissons d’un copain (aujourd’hui les poissons du copain sont aussi tordus que les nôtres et ne servent pas a grand-chose).


Aujourd’hui :

Les amplitudes on en a rien à faire, au contraire, ce sont souvent les delta/super delta au voiles bien tendus qui valent de l’or dans une souche, reproduire les OHM est une erreur, la génération suivante les voiles sont encore plus amples et c’est la cata.
0 l’inverse, deux delta ont en eux la capacité de donner des HM, voir OHM mais aux voiles bien tenus et bien tendus.
Par contre il faut rechercher les poissons sains d’une aussi forte manière qu’on cherchait les HM par le passé !

Voilà un peu sans entrer dans les détails le pourquoi du comment.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Question Hybrides

Message par Mëluzynn »

Passionnant tout ça :bien:

Et Betta Hitman, faut sérieusement te détendre... Je comprends très bien et je partage ton point de vue mais la Tarte a juste posé une question, c'est tout... ;)
Cyril a écrit : Les amplitudes on en a rien à faire, au contraire, ce sont souvent les delta/super delta au voiles bien tendus qui valent de l’or dans une souche, reproduire les OHM est une erreur, la génération suivante les voiles sont encore plus amples et c’est la cata.
0 l’inverse, deux delta ont en eux la capacité de donner des HM, voir OHM mais aux voiles bien tenus et bien tendus.
Par contre il faut rechercher les poissons sains d’une aussi forte manière qu’on cherchait les HM par le passé !
Ca ça me parle... Je le vois bien avec ce pauvre Mockingbird auquel je dois régulièrement couper les nageoires histoire qu'il puisse nager correctement tellement la peau de ses nageoires continue de pousser... :roll:
Dernière modification par Mëluzynn le 22 sept. 2012, 21:50, modifié 1 fois.
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Nico

Re: Question Hybrides

Message par Nico »

Attention, si vous n'utilisez pas de mots corrects vous n'avez pas à reprendre Betta hitman 47.
Je suis également farouchement opposé à l'hybridation d'une espèce avec une autre, le jour où vous galèrerez à maintenir des souhes de forme naturelle vous permettrez de dire à ceux qui le font de se détentre.
Les croisements appauvricent le patrimoine génétique des espèces, il en va de même avec les variétés de sélection Cyril a fait de super articles à ce sujet.
Je vous rappelle que le dragon est surement issu d'une hybridation, et il existe des Betta vendus à des amateurs sous le nom de Betta imbellis sauvages qui sont des hybrides, ils ressemblent à des dragons mal sélectionnés...

Vous vous de belles souches, lisez ses articles dans les macropodes, et surtout relisez les posts Betta splendens et Betta de forme naturelle, ça vos évitera de poser des questions déjà posés. Aucune question n'est idiote, bete ou stupide, maisj'avoue que c'est chiant de redire les mêmes choses. Nous avons souvent des réactions disproportionnées par rapport à ça.
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Question Hybrides

Message par Mëluzynn »

Nico a écrit :Attention, si vous n'utilisez pas de mots corrects vous n'avez pas à reprendre Betta hitman 47.
Je suis également farouchement opposé à l'hybridation d'une espèce avec une autre, le jour où vous galèrerez à maintenir des souhes de forme naturelle vous permettrez de dire à ceux qui le font de se détentre.
Les croisements appauvricent le patrimoine génétique des espèces, il en va de même avec les variétés de sélection Cyril a fait de super articles à ce sujet.
Je vous rappelle que le dragon est surement issu d'une hybridation, et il existe des Betta vendus à des amateurs sous le nom de Betta imbellis sauvages qui sont des hybrides, ils ressemblent à des dragons mal sélectionnés...

Vous vous de belles souches, lisez ses articles dans les macropodes, et surtout relisez les posts Betta splendens et Betta de forme naturelle, ça vos évitera de poser des questions déjà posés. Aucune question n'est idiote, bete ou stupide, maisj'avoue que c'est chiant de redire les mêmes choses. Nous avons souvent des réactions disproportionnées par rapport à ça.
Qu'on se comprenne bien Nico, je partage totalement ce point de vue et je comprends la réaction de Betta Hitman, c'est juste que la Tarte précise que c'est une QUESTION et pas quelque chose qu'elle VA FAIRE, du coup faut pas lui tomber dessus comme ça ;)

Par exemple chez moi j'ai un "faux couple" avec un mâle A. australe "Cap Lopez" (qui vient de chez Shoouter) et une femelle A. australe "indéterminée" (qui vient d'animalerie, vendue "Cap Lopez" mais c'est du flan). Je ne fais pas de repro, je laisse faire la nature mais quoi qu'il en soit je ne diffuserai JAMAIS les oeufs ou les petits issus de ce couple. A la limite ça m'intéresserai à titre personnel de voir ce que ça donnerait mais ils ne sortiraient JAMAIS de chez moi.

L'hybridation est quelque chose de dangereux ! Point.
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Question Hybrides

Message par Anne56 »

les hybridations c'est pas bien, et nous sommes bien tous d'accord sur le sujet. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »