Futur reproducteur

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
benjaminto
Messages : 31
Inscription : 12 mars 2012, 15:47
Prénom réel : Benjamin

Futur reproducteur

Message par benjaminto »

Pour vous quel serait la meilleure femelle pour ce male? Ce sont deux soeur. ils sont encore jeunes je ferai la repro quand j'aurai déménager a la fin de l'année.

Des défauts?

Image


Image


Image
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Futur reproducteur

Message par Anne56 »

Bonsoir,

alors j'essaye, c'est pour m'exercer donc ma réponse sera pê mauvaise....

Ton mâle est beau, mais j'ai du mal à voir sa ligne de dos, tu as une autre photo ? sinon la partie postérieur de son anale qui n'est pas assez angulaire (trop ronde quoi), et aussi dédoublement de pelvienne ???

Pour la femelle je dirais la 2 elle semble avoir une ligne de dos meilleure (bien que les 2 ont une belle ligne de dos !) :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Futur reproducteur

Message par Cyril »

Sur cette photo le male semble avoir une ligne de dos en accent circonflexe (pas de repro) et au moins une pelvienne fourche (pas de repro) faudrait vérifier la ligne de dos en vidéo, mais en faite peut importe à cause de la pelvienne fourchue.
L'anale arrondie n'est pas un problème.
La couleur est sympa mais avec les marbrés ça change, peut etre que dans quelques mois, celui là sera tout bleu et un des bleus sera comme celui là !
Si c'est son "look" qui te séduit tient compte du fait qu'il va sans doute varier et tu te retouveras surtout avec un poissons avec des défauts (un en tout cas la ligne de dos est à vérifier).


Tu as d'autres males bien meillleurs je pense.
Ta souche semble avoir un énorme potentiel, reproduire ce male reviendrait à la faire dégénérer rapidement, tu as beaucoup mieux je pense.
On a pas le droit à l'erreure qaund on "joue" avec les gènes.

Pour les femelles on ne voit pas les pelviennes de la première.

Niveau ligne de dos (en photo c'est toujours très aléatoire) cele de la première à un galbe plus régulier, je trouve la ligne de dos de la seconde trop plate.


Tu devrais mettre les autres photos de tes males sur ce post pour qu'on regarde un peu, et nous parler un peu de tes projets et envies avec cette souche.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
benjaminto
Messages : 31
Inscription : 12 mars 2012, 15:47
Prénom réel : Benjamin

Re: Futur reproducteur

Message par benjaminto »

Ce petit male sort du lot.. mais oui c'est vrai qu'il a des défauts. donc pas de repro :)

Pour les femelles la 1ere a juste les pelviennes replié je ferai une petit video
Quand a la deuxieme elle a le dos bien plus plat. donc pas de repro.

:bien: merci
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Futur reproducteur

Message par Cyril »

Tes autres males, plus sains on en eux les memes caractéristiques que celui là et seront suceptibles de te donner quelques individus qui lui ressembleront tout en étant plus sains.

A l'inverse ce male à la pelvienne fourchue ne te donnera pas que des individus comme lui et ils risquent d'etre presque tous fourchus condannant la souche à court terme.

Ne pas le reporduire = un pas en avant, le reproduire = 2 pas en arrière.
Ne t'inquiètes pas et fais confiance aux autres :D

Regardes le bout des pelviennes des femelles à la loupe, les divisions sont beaucoup plus dures a déceler que chez les males.

Quel age ont tes poissons ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Xiong
Messages : 101
Inscription : 07 mars 2011, 17:38

Re: Futur reproducteur

Message par Xiong »

+1 a Cyril....suite a ses conseils...mon frére a pu avoir une bonne souche...^^
benjaminto
Messages : 31
Inscription : 12 mars 2012, 15:47
Prénom réel : Benjamin

Re: Futur reproducteur

Message par benjaminto »

ils doivent etre pas loin de 5 mois.
A mon retour de thailande (je pars lundi) et j'y reste un mois ils devraient tous avoir bien grandi.( Ce sera la surprise).

J'avais fait des vidéo hier. je l'ai mets juste pour y jeter un coup d'oeil.

http://www.youtube.com/watch?v=_FaSIP-L ... _OMCNRvBWA
http://www.youtube.com/watch?v=3ia_YmkH ... FaSIP-L3Fk
http://www.youtube.com/watch?v=3HiamZGx ... ia_YmkHKfg

Je fais un autre poste pour les autres males.

:bien: je suis entre de bonnes mains ici. :D
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Futur reproducteur

Message par Anne56 »

benjaminto a écrit :ils doivent etre pas loin de 5 mois.
A mon retour de thailande (je pars lundi) et j'y reste un mois ils devraient tous avoir bien grandi.( Ce sera la surprise).

J'avais fait des vidéo hier. je l'ai mets juste pour y jeter un coup d'oeil.

http://www.youtube.com/watch?v=_FaSIP-L ... _OMCNRvBWA
http://www.youtube.com/watch?v=3ia_YmkH ... FaSIP-L3Fk
http://www.youtube.com/watch?v=3HiamZGx ... ia_YmkHKfg

Je fais un autre poste pour les autres males.

:bien: je suis entre de bonnes mains ici. :D

quelle chance de partir en Thaïlande !!!! :smt118 profites-en bien, et ramène-nous pleins de belles photos ! tu vas aller voir Anthony Blanc ?

Effectivement avec la vidéo je trouve la femelle 1 mieux, est-ce que la 2 n'aurait-elle pas eu une ligne de dos moins bonne plus jeune ? Dommage pour ton mâle qui est beau d'avoir les pelviennes si fourchues à son âge.... :? Tu as des frères qui ont l'air bien eux ?

Et ouais avec El Maestro Cyril on est bien conseillé ! :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Futur reproducteur

Message par Cyril »

Oui la 2 est mieux (meme si la 1 n'est pas si mal), de plus la caudale de la 2 est bien "lisse" alors que celle de la 1 à des petits pics.

Le male à deux pelviennes fourchues, c'est beaucoup à 5 mois en sachant que ce défaut peux apparaitre jusqu'a un an voir 1 an et demi.

En rentrant de vacance tu pourras voir quels poissons sans fourches aujourd'hui n'en auront toujours pas, espérons le plus possible.

Tes poissons sont vraiemnt très beaux :bien:

Ils sont dragons, pour garder et amélliorer ce caractère ne les croise pas avec des non dragons.

La couleur de ton male est très sympa, ce qu'il faut savoir avec les marbrés c'est que si on reproduit deux poissons plutot clairs comme ceux des 3 vidéo, on se retrouve vite avec une souche terne et sans contraste de couleur.

Pour garder des betta bien bigarés, il vaut mieux reproduire un bien marbré et un plus coloré.
Du coup ton male bleu serait pas mal avec ta femelle 2.

Il semble plus sain que ce male ci (à vérifier en video), aussi beau si ce n'est plus en terme de forme, et il donnera de plus beau marbrés avec ta femelle clair que le male de la vidéo si dessus qui risque de donner surtout des "blanc" ou presque blancs.

Le "bleu" (qui possède aussi le gène marbré) reproduit avec la femelle 2 devrait te donner u pannel de couleur, du bleu uni, au très clair en passant par des poissons comme ton male aux pelviennes foruches.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
benjaminto
Messages : 31
Inscription : 12 mars 2012, 15:47
Prénom réel : Benjamin

Re: Futur reproducteur

Message par benjaminto »

quelle chance de partir en Thaïlande !!!! :smt118 profites-en bien, et ramène-nous pleins de belles photos ! tu vas aller voir Anthony Blanc ?

Oui je fais le betta tour :). je vais acheter un carton de SD aujourd'hui. :P



En faite j'ai pas trop le droit a l'erreur sur cette souche car la majorité des repros ont les pelviennes doubles...
En gros il faudrait que j'attende le plus tard possible avant de faire une repro..

Ce que je voudrais faire c"est a partir de cette souche commencer plusieurs souches: dragon,avoir un motif papillon,rester dans les memes couleurs des males que j'ai presenté et je ne sais pas si c'est possible mais accenter le vert. et surtout sortir ce %!µ$ de défaut.

Des que ce se sera possible je commence les repros. et pour le choix des femelles j'en est une cinquantaine je poste les plus belles et on triera ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Futur reproducteur

Message par Cyril »

Ce défaut est relativement fixé dans la plupart des souches.

On préconise d'y faire attention depuis longtemps, mais les éleveurs n'ont pas réagit, du coup on est pas loins d'avoir fixé pourde bon la caractéristque pelviennes fourches dans nos souches.

Il faut agir maintenant si on veut redresser la barre :bien:

Oui il faut attendre le plus possible.

Pour assurer le coup fais une repro en rentrant avec des poissons sans fourches, si dans 6 mois/ 1 an tes reproducteurs sont toujours nickels c'est ok, sinon refais à ce moment là une repro avec tes vieux poissons qui n'auront toujours pas de fourches.

Tu peux en effet partir de cette souche pour en faire plusieurs.


...

Mais à mon avis tu ne rentreras pas les mains vides du Betta tour :smt081
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
benjaminto
Messages : 31
Inscription : 12 mars 2012, 15:47
Prénom réel : Benjamin

Re: Futur reproducteur

Message par benjaminto »

:) tu as tout compris.
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »