récupération du patron MG

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

récupération du patron MG

Message par Anne56 »

Bonjour,

alors voilà, depuis que j'ai commencé l'élevage de betta tutu je voudrais faire du MG mais avec un corps bien bleu et des nageoires bien jaunes, j'avais trouvé le couple idéal provenant de Thaïlande, mais j'ai jamais réussi à avoir des alevins, car le mâle s'est avéré être stérile, la femelle est morte d'une tumeur, j'ai acquis aussi un salamander (car j'ai vu que ça allait bien avec les MG) que j'ai perdu à son tour de tumeur :chepa: .... et les MG que j'ai pu voir ici à la vente, ils sont à mon goût trop "délavés" si je puis dire, en gros je veux limite du bicolore bleu/jaune...

Je voudrais savoir si c'est possible d'avoir des MG avec une femelle genre "multi" née maison (de la fameuse repro "surprise")partiellement issue de ma lignée par le grand père qui était multi mais porteur de copper, marbré/papillon, turquoise, pastel... et d'une grand mère pas de chez moi bicolore bleu rouge (je sais pas ce qu'il y a derrrière), les parents issus de se croisement sont marbrés. Le mâle que j'ai en vue est un cadeau d'une copine, joli mais il vient de jardinerie, donc aucunes infos sur son pédigree ? et il commence à se faire vieux, il est temps que je le mette à la repro si je peux avoir des MG quand même....

merci
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: récupération du patron MG

Message par Cyril »

Pas de soucis, du moment que tu introduis le caractère MG, au pire en deuxième génération tu en auras (cf article "la génétique pas si indispensable que ça " dans un des numéros du Macropode 2011 ou 2010 peut etre).

Avec une multi c'est très bien, une bleu aussi ... le plus important est quelle soit saine et belle.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: récupération du patron MG

Message par dinelo »

ça me rassure un peu, j'ai l'impression qu'avec mon couple (le mâle bicolore bleu-presque-noir/ jaune) j'ai bcp de voiles oranges (enfin ils ont à peine 1 mois :lol: )

J'espère que du jaune ressortira en 2ème génération.

Moi ça n'est pas tellement le MG que je cherche, mais du bicolore avec corps foncé non irisé / voiles jaunes

Bonne chance à toi dans ton projet et à Langara aussi :smt041
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: récupération du patron MG

Message par Anne56 »

Cyril a écrit :Pas de soucis, du moment que tu introduis le caractère MG, au pire en deuxième génération tu en auras (cf article "la génétique pas si indispensable que ça " dans un des numéros du Macropode 2011 ou 2010 peut etre).

Avec une multi c'est très bien, une bleu aussi ... le plus important est quelle soit saine et belle.
Merci Cyril, la femelle ne "casse pas des briques" comme on dit :pdr: , mais elle est tout à fait honorable, et surtout pas trop grande, car le mâle est n'est pas d'un gros gabarit (enfin par rapport à mes bestiaux)

Merci Sandrine, bonne chance à toi aussi. :)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »