Stérilité?

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Stérilité?

Message par futvet »

Rebonjour,
je n'arrive plus à poster dans choix des reproducteur donc je met la suite ici.
j'ai tenté Bulle avec David une première fois mais les œufs n'ont pas éclos même au bout de cinq jours.
Pensez-vous que ça puisse être normal pour une première fois ou l'un des deux est stérile?
Je vais retenter pour voir et vous tiendrais au courant.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Stérilité?

Message par Cyril »

Pas d'inquiètude, j'en suis à ma 12 ème tentative de repro avec un couple et ma 8 ème avec un autre, le male finit toujours par manger les oeufs (problème d'éclosion, d'environnement, ...), meme si ça m'agace, je sais que ça finira par marcher, ce n'est pas exceptionnel du tout.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Stérilité?

Message par futvet »

Merci
Je ne savais pas que ça existait, je n'avais jamais eu de problème.
C'est spécifique de certains couples ou c'est uniquement les paramètres de l'aquarium?
Ils ont à nouveau pondu donc je vais voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Stérilité?

Message par Cyril »

parfois tu changes rien et ça marche ou pas, certains ont parfois besoins de se faire la "main".
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Stérilité?

Message par futvet »

Voilà des nouvelles!
Au bout du troisième jour les oeufs n'avaient toujours pas éclos,puis mon thermoplongeur a lâché et la température est à 23°C. Le mâle a immédiatement mangé les oeufs après la chute de température et le jour suivant ils ont pondu à nouveaux sans que j'ai eu le temps de changer le thermoplongeur donc à 23°C étrange non?
A part ça ils vivent effectivement ensemble depuis plusieurs semaines dans le 20L et aucun des deux n'a le moindre accro ils ont même eu le temps de guérir du transport.
Me conseillez-vous de changer tout de suite le thermoplongeur?
Pour la femelle je pense la retirer que lorsqu'une ponte aboutira, est-ce un problème?
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Stérilité?

Message par Anne56 »

futvet a écrit : ils ont pondu à nouveaux sans que j'ai eu le temps de changer le thermoplongeur donc à 23°C étrange non?
>> non rien d'étrange, j'ai déjà eu des pontes à cette température, et hier j'en ai eu une à 21°C

futvet a écrit : A part ça ils vivent effectivement ensemble depuis plusieurs semaines dans le 20L et aucun des deux n'a le moindre accro ils ont même eu le temps de guérir du transport.
Me conseillez-vous de changer tout de suite le thermoplongeur?
Pour la femelle je pense la retirer que lorsqu'une ponte aboutira, est-ce un problème?
23°c est une température tout à fait acceptable, donc le thermoplongeur n'est pas à mon avis une urgence. Mais avec, les alevins grandiront plus vite, et digéreront plus vite, donc moins de risques d'avoir des barbotteurs.
Retirer la femelle ou non, ça dépend du comportement du couple, si le mâle devient agressif et va la déloger de son coin, c'est mieux de l'enlever. 20 litres est pour moi un peu juste pour maintenir sur un moyen ou long terme un couple, mais ça dépend aussi de l'aménagement de l'aquarium. Et aussi si tu désires avoir plus ou moins d'alevins, car les femelles en mangent souvent.
Donc j'aurais plus tendance à te conseiller de l'enlever, tu auras moins de tracas.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Stérilité?

Message par futvet »

Merci pour tes réponses. Pour la femelle effectivement je la retirerais quand j'aurais une ponte viable puisque là pour le moment le oeufs n'éclosent pas. La laisser m'évite de devoir la réintroduire tous les cinq jours.
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »