Coloration betta, avis et conseils

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
AlexXx
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2013, 17:39
Prénom réel : Alexandre

Coloration betta, avis et conseils

Message par AlexXx »

Bonjour à tous

Suite à ma première repro entre un mâle bleu roi (classique d animalerie) et une femelle de la même couleur j'ai eu la bonne surprise d avoir des petits turquoise!
Ce qui est vraiment simpa (enfin pour moi).
La malchance à voulu que ce ne soit que sur des femelles, j'ai un mâle avec le bord des nageoires bleu ciel et avec les deux petites du bas toutes turquoises (désolé je ne connais pas le nom exacte :chepa: ).

Savez d'où viendrais cette couleur ? Et comment ce passe le croisement des couleurs entre le mâle et la femelle au niveau de la coloration

Autres questions, j'ai un beau mâle aux nageoires blanche et bleu (photo à venir), a votre avis le croisement avec une femelle turquoise donnerai quoi?
Je ne connais rien a la génétique...

Merci de m avoir lu

Bonne journée à tous
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Coloration betta, avis et conseils

Message par futvet »

Bonjour,
Pour les bleus c'est normal. Le gène qui contrôle la couleur bleue existe en deux versions le bleu turquoise et le bleu acier. Comme nous le betta a en double pratiquement tous ses gènes. S'il a deux fois la version turquoise il est turquoise, deux fois acier il est acier et s'il a une version de chaque il est bleu roi.
Dans les spermatozoïdes et les ovules que les parents émettent ne se trouve à chaque fois que la moitié des gènes parentaux (une version de chaque) pour que lorsque les deux se rencontrent, l’œuf qu'ils donnent se retrouve avec tous ses gènes en double, une version venant de la mère et une du père.
Un parent bleu roi donne donc la moitié de ses gamètes avec la version acier et l'autre avec la version turquoise. Lorsque les gamètes se rencontrent au hasard les deux versions sont mises en commun. Donc certains petits se retrouvent avec deux aciers ou deux turquoises et d'autres avec les deux, redonnant du bleu roi.
Pour aller plus loin, si tu reproduis un bleu acier et un turquoise tu n'auras que du bleu roi chez les petits.

Pour ton croisement femelle turquoise avec le mâle bleu, tout dépend de quel bleu il est:
turquoise: tous les petits seront turquoises
acier: tous bleu roi
bleu roi: des turquoises et des bleu roi
Voilà
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Coloration betta, avis et conseils

Message par Anne56 »

exact. Après si je ne dis pas d'âneries, et pour simplifier, dans le génome des parents, il y'a aussi les gènes des couleurs qui viennent des ancêtres donc on peut trouver des couleurs chez les alevins différentes des parents (sauf si en croise 2 parents ayant une couleur récessive) provenant des grands parents, arrières GP etc...
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
AlexXx
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2013, 17:39
Prénom réel : Alexandre

Re: Coloration betta, avis et conseils

Message par AlexXx »

Merci beaucoup pour l'explication
Tout est clair c'est impeccable :bien:

Maintenant je sais comment ça ce passe!

Néanmoins mon autre mal n'est pas bleu roi ou acier mais bleu ciel et blanc.
De plus ce n'est pas un queue de peigne, mais un "semi half" je Pense (je vous met des photos très vite mais le problème est que je n'y arrive pas.. Copier coller sur iPhone ne donne rien...

Je l'ai acheté en animalerie et j'aimerai savoir le rendu que cela aurai sur un male comme lui et une femelle comme elle...

Enfin question bête mais bon comment reconnaître (si cela est possible et si cela à une importance) une femelle half moon ou QDV etc... ?
Ou est-ce que c'est juste le mâle qui transmet ces gènes? Merci de vos réponses et désolé encore si les questions sont bêtes mais tout ça est de la pure ignorance de ma part, et il faut mieux ce coucher moins bête comme on dit non?

De plus si certain d'entre vous sont du mans je serais ravi de vous rencontrez !!!

Bonne nuit a tous
image.jpg
. Désolé pour la qualité des photos...
Pièces jointes
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Coloration betta, avis et conseils

Message par Anne56 »

pas de soucis, y'a que ceux qui ne posent pas de questions qui restent bêtes toute leur vie :wink:

ton poisson est ce qu'on appelle "papillon" mais son motif n'est pas très bien dessiné par rapport aux standards. Ce motif est lié au caractère "marbré" et c'est la façon dont se manifeste ce motif, qui fera que ton poisson sera papillon ou "taché".

qu'appelles-tu un "semi half" ? un show betta est halfmoon ou ne l'est pas. Pour être qualifié d'halfmoon il faut que la caudale ait une ouverture de 180° ni plus ni moins, et ce, peu importe la longueur des voiles. (un plakat peut donc être halfmoon) cf les tableaux des formes mis en post-it ici :
viewforum.php?f=30 suivant l'angle d'ouverture, un betta est considéré delta, super-delta, etc...

Ne connaissant pas le pedigree des ancêtres de tes poissons, on peut difficilement prévoir avec certitudes ce que tu auras comme résultats, mais tu vas sûrement avoir du marbré et du papillon bleu/blanc.

Pour reconnaître une femelle HM d'une QDV c'est l'angle d'ouverture qui te permettra de le dire. De plus les bards des nageoires chez les femelles QDV sont souvent arrondis.

Mâle et femelle transmettent tout autant leurs gènes.

Il y a un concours de bettas à Blois, le week prochain (c'est pas très loin du Mans :wink: ) donc si tu as la possibilité de t'y rendre n'hésites pas à y venir le samedi après-midi c'est ouvert au public et gratuit !
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
AlexXx
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2013, 17:39
Prénom réel : Alexandre

Re: Coloration betta, avis et conseils

Message par AlexXx »

Merci beaucoup pour vos informations, je vais des ce soir étudier le post que tu m as joint!

J hésité à tenter une repro entre eux ou trouver vraiment de beaux betta avec un pédigré... Le problème étant que je ne sait pas ou en trouver, (étant novice mon point de chute est l animalerie) de plus je n'est pas vraiment confiance dans les envoi de poisson par colis (mais je me trompe peut être je n'ai jamais tenté...

Ou trouvez vous vos bettas?
Ceux que j'ai ne sont pas donc de beaux reproducteurs (pas gravé je les aimes quand même ).
Enfin c'est délicat pour moi de partir une journée étant étudiant en l3 j'ai vraiment des tonnes de boulot et je veux pas la rater :wink:

Je parlais de "semi half" car étant inculte je ne savais pas comment qualifier mon betta mâle lol

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Coloration betta, avis et conseils

Message par Anne56 »

les pedigrees chez les bettas n'existent pas, enfin je veux dire par là y'en a pas comme pour les chiens et les chats de race inscrits au "LOF". quand je parlais de pedigree c'est la "généalogie" des ancêtres quoi.

Personne n'a dit que tes poissons ne seraient pas de bons reproducteurs :chepa:. Les animaleries peuvent proposer des combattants très biens, et au vu de tes photos tes poissons semblent bien.

Les poissons envoyés par des particuliers par colis voyagent dans de bien meilleures conditions que ceux qu'on trouve en animalerie qui ont voyagé des miliers de kilomètres par avion, pour la plupart dans des sachets minuscules par cartons de 500 entassées les uns sur les autres.
Un exemple ici : http://9gag.com/gag/av0nnP5 Après avec le vivant le risque 0 n'existe pas, mais majoritairement ça ce passe bien.

Pour trouver des poissons dont on veut connaître la généalogie, il faut prendre chez les particulier qui les font reproduire. Tu peux en trouver en bourse aquario, concours, petites annonces sur les forums, sites web etc...
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
AlexXx
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2013, 17:39
Prénom réel : Alexandre

Re: Coloration betta, avis et conseils

Message par AlexXx »

Hallucinant!! Jamais j aurai imaginé ça! Très instructifs ces liens merci!

Pour le pédigré j avais compris je reprenais juste les mêmes terme :D

Bonne soirée à tous
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »