Conseil seconde repro

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
AlexXx
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2013, 17:39
Prénom réel : Alexandre

Conseil seconde repro

Message par AlexXx »

Bonjour à tous

J'ai découvert.ar surprise hier que ma tentative pour ma seconde repro était partie, les reproducteurs étant la seconde génération (petit des premiers reproducteurs). Je ne sais pas si je ' explique bien désolé :cry:

Alors les alevins en sont au stade de la nage verticale mais pas encore tous, je ne peut pas régler mon chauffage qui est a 25 degrés grave ? Car je me demande si ça ne ralentie pas la croissance des alevins ?

Enfin le mâle ne remet pas tout les alevins qui tombes du nid, vont ils survivre? Je laisse peut retirer le mâle ou dois je vraiment attendre la nage libre ?

Merci pour vos éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Conseil seconde repro

Message par Anne56 »

Bonjour

pour la température c'est pas très grave, la croissance sera plus lente, mais rien de dramatique. Les combattants qui prennent leur temps pour grandir sont pour moi restent plus beaux et plus sains plus longtemps. ¨Par contre, nourrir en moindre quantité car la digestion est ralentie, donc attention au risque de barboteurs. Nourrir en petites quantité et plusieurs fois par jour.

Les alevins tombés au sol peuvent survivre, c'est mieux de laisser le mâle faire sa job. Tu pourras le retirer plus tard si tu le souhaites. Et tu peux le nourrir, c'"est mieux.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
AlexXx
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2013, 17:39
Prénom réel : Alexandre

Re: Conseil seconde repro

Message par AlexXx »

Ha on peut le nourrir j avais lu qu il ne fallait pas...
On peut laisser le male autant qu'on veut ? Il ne risque pas de s'en prendre aux alevins ??


Dernière question je vais m essayer pur la seconde fois aux nauplies d artemia, j'ai les tamis, il faut tous les utiliser mais il faut verre couler l eau avec un récipient sous les tamis et mettre l eau dans le bac ou juste le dernier tamis ?

Désolé si c'est bête mais bon plutôt que de continuer à faire les deux si ça ne sert à rien :chepa:

Bonne journée a tous
Avatar de l’utilisateur
AlexXx
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2013, 17:39
Prénom réel : Alexandre

Re: Conseil seconde repro

Message par AlexXx »

Bonjour j'ai retiré le male ce matin j'ai vu plusieurs alevins en nage libre mais pas la totalité mais,j avais peur qu'il fasse un casse croute ...

Lors de ma première repro je n avais pas laissé le filtre en marche que conseillez vous ? M
Et si vous pouvez répondre à mes interrogations du message précédent au passage :D

Bon dimanche a tous
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Conseil seconde repro

Message par Cyril »

Hello, on laisse le male en repro semie naturelle dans un bac très très planté, sinon on le retire à la nage libre comme tu l'as fait.

On ne met que les nauplis, attend un jour après que les jeunes aient atteind la nage libre.
Il faut en mettre un peu mais pas trop sinon elles meurent et poluent le bac.
Les ventres doievent etre rosés mais pas distendus, sinon ca donne des barboteurs.

Si ton filtre est protégé par un bas nylon bien tendus ou s'il est rès léger (filtre d'angle avec bulleur réglé au mini, il faut le laisser, sinon le retirer mais pas l'arreter sinon les bonnes bactéries qu'il contient vont mourir et poluer ton bac.

Il faut surveiller tous les jour les jeunes sous forte lumière (bonne lampe électrique) et avec une loupe pour repérer les petits points blancs signe d'oodinium (très fréquent si ce n'est pas systématique) et pouvoir traiter au plus vite.

En efet on peut nourrir le male, c'est meme si on ne le fait pas qu'il a faim et risque de manger la ponte pour assurer sa survie, par contre certains on peu d'appétit ou parfois ne mangent pas, il faut adapter au cas par cas.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
AlexXx
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2013, 17:39
Prénom réel : Alexandre

Re: Conseil seconde repro

Message par AlexXx »

Ok merci de ta réponse Cyril
Jusque-là je n ai donc pas trop fait de fautes.

Mais pouvez vous me donner exactement la démarche pour les nauplies avec les tamis ? J'ai le pack jbl avec les 4 tamis, on met le plus fin dans le bac ou il faut mettre un récipient sous le dernier tamis afin de récolter les nauplies??

En ce qui concerne les alevins j'en vois parfois beaucoup et d'autre fois jamais! Le bac fais 20l mais avec les plantes c'est la mission ...
Mercredi je finis les partiels je m attellerais donc à un bon nettoyage en douceurs avec un petit tuyau.

Je vous tiendrais informé bien entendu :bien:

Mais si vous pouvez m expliquer comment on fait avec les tamis svp :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Conseil seconde repro

Message par Cyril »

Change 90% de l'eau tous les deux jours ou 50% tous les jours avec de l'eau vieillie.

Je n'utilise pas de tamis, je mets les nauplis avec le sels et quelques oeufs par force en aspirant dans la bouteille à nauplis avec un petit tuyau à airaprès avoir laissé reposé.

15 cm de tuyau prélevé est largement suffisant et meme trop si les nauplis sont bien dences.

Les nauplis doivent etre nées le jour de la distribution les 3/4 premiers jours, quand elles ont 48 elles sont déjà trop grosses pour les nouveaux nés, ensuite on peut espacer, il faut donc au début lancer des nauplis tous les jours.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
AlexXx
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2013, 17:39
Prénom réel : Alexandre

Re: Conseil seconde repro

Message par AlexXx »

Ok merci
Mais comment être sur qu elles sont éclosent ? Car j essaye de les attirer avec la lumière et je vois pas franchement de différence ...


Changer 90% du 20l tout les deux jours ?? C'est pas trop ? Et comment faire en retirant autant d eau sans aspirer ou perdre des alevins ? Lol

Merci de ton aide
Avatar de l’utilisateur
AlexXx
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2013, 17:39
Prénom réel : Alexandre

Re: Conseil seconde repro

Message par AlexXx »

Et en proportion de nauplies pour une journée combien en mets tu? Une cuillère à café ? Plus ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Conseil seconde repro

Message par Cyril »

Les oeufs sont noir et les nauplis oranges/roses et elles gigottes. Peut etre que tes oeufs n'éclosent pas ?

Oui faut changer l'eau +++ si t'as retiré le filtre, sinon deux fois par semaines ça suffit peut etre, les nauplis polluent ++++++
Je siphonne dans une épuisette fine puis remet les alevins aspirés dans le bac.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
AlexXx
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2013, 17:39
Prénom réel : Alexandre

Re: Conseil seconde repro

Message par AlexXx »

Bonjour j'ai bien aspiré le bac colle conseillé,( j'ai utilisé le conseil de l épuisette pas bête :bien: )

Le filtre fonctionne toujours.

Pour les nauplies je ne sais pas je pense commander l eclosoir hoby (le rond) car elles ne doivent pas éclore... Pouvez donner votre avis sur ce produit ?

Puis autre problème depuis le nettoyage (hier midi) je ne vois presque plus aucun alevins peut être 4 ou 5 mais ça ne grouille pas comme lors de la première ...

Peuvent ils être bien cachés étant donné que le bac est planté ?
Ou est ce qu'ils ont disparus = repro échouée :cry:
Ou dernière solution repro plus petite étant donné la jeunesse des reproducteur et que c'est leur première repro?

Bref je suis un peu perdu et pense que la repro étant "surprise" j'étais mal préparé, dommage sachant qu'à la première tout avait fonctionné même si je ne maîtrisais pas l éclosion de nauplie...

Plus qu'à attendre de voir si ils ressortent tellement ils sont petits.

Et si ce n'est pas le cas :pleure: je me préparerai mieux pour la troisième en vous présentant les reproducteurs a l avance ...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Conseil seconde repro

Message par Cyril »

:bien: Ne laches rien.

Les nauplmis doivent éclorent le jour de la nage libre pour que ça marche, mais croisont les doigts.

C'est surtout une bonne qualité d'oeufs qui est nécessaire, le mieux est un tuyau qui bulle dans une bouteille.
Sans bulleur ça n'éclos pas beaucoup.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Conseil seconde repro

Message par Anne56 »

l'éclosoir hobby c'est pas mal par contre, petite production à la fois, donc il faut un petit frai (pas plus de 2 douzaines d'alevins), et en avoir au moins 2 pour faire un roulement histoire d'avoir des nauplli en continu.

tiens un petit article que j'avais écrit sur le sujet :

http://bettabreizhclub.lebonforum.com/t ... a-artemias

sinon de quelle marque ou provenance sont tes nauplii et quel grade aussi ? car suivant le grade tu as un taux d'éclosion plus ou moins important, et suivant l'espèce il faut plus ou moins doser le sel.

ça arrive que les repros ne fonctionne pas ou mal, ça ira mieux une prochaine fois, au moins tes poissons sont motivés, c'est déjà ça. :)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
AlexXx
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2013, 17:39
Prénom réel : Alexandre

Re: Conseil seconde repro

Message par AlexXx »

Bonsoir :)

Mes artemia sont des "artemio mix" avec le sel déjà mélangé.

Je précise que la boîte et entamé de déjà une repro mais toujours rester au sec.

J'avais acheter ça car je ne savais pas du tout le fonctionnement et j'ai suivis les conseils du vendeur qui ma au passage vendu les tamis de la marque jbl aussi.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Conseil seconde repro

Message par Cyril »

J'ai rarement eu de bonnes éclosions avec les artémias don tu parles, meme celles sans sel.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »