Page 1 sur 1

Betta splendens HM copper.

MessagePosté: 04 Aoû 2010, 16:30
de Cyril
Image
Eleveur, Mr Betta.


Voici un joli HM (half moon) Copper. Cette couleur fut une des premières évolutions « modernes » des Show Betta grâce au gène métallique, suivront ensuite les dragons.

Après avoir été top tendance pendant un an ou deux, cette teinte a ensuite rapidement disparue ou presque, seul quelques éleveurs la travaillent encore, malheureusement j’ai personnellement perdu ma souche Copper il y a quelques années et l’espoir de les voir réapparaitre dans une de mes lignées se fait de plus en plus rare au fil des années.

Il existe plusieurs teintes dans la couleur Copper, certains tirent sur le vert, d’autres sur l’or ou le violet. Ce spécimen est caractéristique de ce que l’on appelait au début les Copper gold, avec en plus la caractéristique mask (tête irisée). Croisés avec du Cambodge rouge on obtenait les red copper, sans oublier les célèbres whites platinium, des « blancs » avec des reflets métalliques de toute beauté.


Au niveau de la forme, le corps est de tout premier niveau, puissant, avec une ligne de dos régulièrement convexe et un pédoncule caudale puissant, ce qui est particulièrement recherché chez les plakats.
Les amplitudes sont excellentes, avec des rayons forts et droits, attention aux plis sur l’anale, peut être dues a un mouvement lors de la parade.


Les nageoires d’un poisson doivent être harmonieuses entre elles et par rapport au corps du poisson.
La première harmonie (nageoire/nageoire) est bonne, la dorsale s’ajuste en hauteur à la caudale, qui coupe le bord postérieure de l’anale en son milieu, c’est parfait, les pelviennes sont à peu près de la longueur du bord postérieure de l’anale, le dépassent légèrement, c’est bien, par contre l’harmonie corps / nageoires n’est pas bonne du tout, les nageoires sont beaucoup trop courtes, et ne s’équilibrent pas avec les volumes du corps.

Les volume de l’anale devrait être sensiblement le même que celui du corps, à l’image d’un miroir inversé, en effet, le bord postérieure de l’anale est plus haut que son bord antérieure, à l’inverse du corps du poisson qui est plus haut au niveau de la tête que du pédoncule caudale, ces deux volumes se complètent pour former plus ou moins un rectangle, qui compose l’architecture de base du plakats.
Ensuite, la dorsale et la caudale forme un volume en haut et en arrière du poisson, rééquilibré en bas et en avant par les pelviennes.


Ici, la puissance du corps supporterait un volume de nageoire plus imposant, mais en gardant les mêmes rapports nageoires/nageoires qui sont très bons.

Re: Betta splendens HM cooper.

MessagePosté: 04 Aoû 2010, 17:28
de lal Kholisha
J'aurai encore appris plein de choses interessantes sur les bettas et en particulier les plakats qui ont je pense ma préférence ! :bien:

Re: Betta splendens HM cooper.

MessagePosté: 04 Aoû 2010, 18:02
de nelho
moi aussi perdu ma souche copper :(

par contre COPPER pas COOPER :smt081

Re: Betta splendens HM cooper.

MessagePosté: 04 Aoû 2010, 19:23
de Cyril
:mrgreen: Je me trompe toujours !!!

Re: Betta splendens HM cooper.

MessagePosté: 05 Aoû 2010, 12:32
de La Blonde
Tu parles de la forme des nageoires principalement mais qu'en est il de la couleur ?
Est ce que le manque de 'teinte' rose sur la caudale peut être un défaut ? les quelques tâches sur la dorsale et le rosé un peu plus prononcé que le vert sur l'anale peuvent être aussi des défauts ?

Re: Betta splendens HM cooper.

MessagePosté: 05 Aoû 2010, 13:31
de Cyril
Non, coté couleur, RAS, les copper sont en général jugés, soit en super irisés, soit en variation de couleur si on en a 5 beaux.

De plus, ces couleurs changent selon l'éxposition à la lumiere et au flash, donc il est possible qu'en vrai les teintes soient diffétrentes et varient suivant l'exposition et la parade.

Re: Betta splendens HM cooper.

MessagePosté: 05 Aoû 2010, 14:00
de La Blonde
Ok jte remercie !
C'est spécifique pour les Copper ?

Re: Betta splendens HM cooper.

MessagePosté: 06 Aoû 2010, 08:17
de Cyril
Assez oui.

Re: Betta splendens HM cooper.

MessagePosté: 06 Aoû 2010, 14:35
de Betta_Addict
Je suis en présentation actuellement avec mon OHM Black Copper et ma HM Copper...

Jusqu'à maintenant je n'ai réussi à reproduire que mes colorés et les Copper rien plus une barre... Va savoir pourquoi...

Là c'est un nouveau couple... Ces 2 là n'ont jamais été ensemble. Ça regarde bien. Le mâle a fait un énormmmme nid de bulles et hyper épais... C'est peut-être cette femelle le problème... Crime qu'elle a du gaz ! :roll: Je devrais la relâcher ce soir...

Je vous tiens au courant des résultats .... s'il y en a ... :grin:

C'est vrai ce qui est dit au sujet de la couleur particulière des Coppers. Difficile de les classer... L'éclairage influence beaucoup beaucoup...

Re: Betta splendens HM cooper.

MessagePosté: 06 Aoû 2010, 15:33
de Cyril
:bien: On croise les doigts :grin:

Re: Betta splendens HM copper.

MessagePosté: 06 Déc 2010, 00:16
de Arawana
Ce qui est génial avec les copper c'est toute la gamme chromatique...
Un petit échantillon :

Image

Celui là doit représenter la couleur initiale, il ets vraiment "cuivré"
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'avais une photo d un HM copper nettement turquoise mais je ne la retouve pas :chepa:

Re: Betta splendens HM copper.

MessagePosté: 06 Déc 2010, 13:09
de Cyril
C'est vrai, merci pour les photos :)

Re: Betta splendens HM copper.

MessagePosté: 12 Déc 2010, 11:42
de La Blonde
Chouettes photos !!!