QUIZZ, jugement Betta splendens 6.

Vous voulez être informé des concours, des standards ou plus simplement vous avez des photos de vos poissons et souhaitez connaitre l'avis d'autres éleveurs ? Postez-ici

Modérateurs: Anne56, David, Cyril

Re: Mini Quizz.

Messagede Cyril » 03 Sep 2010, 07:08

Alors, pour ce qui est du marbré et du papillon, je ne pense pas, ce sont des cambodges qui ressortent de temps en temps dans certaines de mes lignées de turquoises.
On y trouve un peu de rouge sur certains.
Quand je travaille ces cambodges je suis partagé entre trois directions:

- soit travailler les cambodges multicolor en faisant ressortir de rouge pour qu'il soit aussi présent que le bleu et bien repparti sur les nageoires. En grandissant les males voient leur corps se coloré, c'est bien pour les multicolore, mais pas pour les cambodges, ... un choix à faire.

-Soit travailler avec ceux qui tirent sur le papillon, se serrait intéressant de sortir une souche papillon qui n'est pas lié aux marbrés et dont la coloration ne varira pas dans le temps contrairement à la plupart des papaillons actuels, ...

-Soit traivailler en retirant le rouge, qui saute aux yeux sur des poissons clairs contrairement aux bleus ou il est souvent noyer dans la profondeur de la couleur.
Pour ensuite une fois le rouge éliminé, les recroiser avec mes turquoises pour avoir un bleu encore plus pur, ...



Mais comme souvent, la réalité du terrain prenant le pas sur les projets des bettaphiles, je suis avant tout contrains de travailler pour garder ma souche saine, ce qui fait que j'attendrais que le hasare prènne la décision pour moi en m'offrant un couple parafaitement sain, soit de multi, soit de "papillon", soit de poissons avec très peu de rouge, ... pour l'instant les meilleurs couples ne sont pas assortis, donc je garde la diversité au niveau coloration et je ne peux pas la travailler.


Pour ce qui est des "non irisés", les bleus sont toujours irrisés, meme si ils ont le corps clair, donc ce n'est pas de ce coté qu'il faut chercher, mais certains brulent, ... :
Betta_Addict a écrit: _ Ils sont probablement bleu roi / turquoise...



Donc, ...
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Messages: 9158
Inscription: 28 Juil 2008, 22:05
Localisation: St Cyr sur mer
Section régionale ou club: Sud Betta Club

Re: Mini Quizz.

Messagede Betta_Addict » 03 Sep 2010, 14:24

Bon... J'avais au moins une demie vérité en disant "non marbré"

Pour l'irisation je le savais pourtant que bleu voulait dire irisé! De plus, j'avais affirmé justement que les parents devaient l'être! :shock:

Pour le moment, je ne sais plus trop que dire des parents...

- Peau claire ? les 2 pcq si il y avait eu un des 2 foncé, nous aurions eu un pourcentage de bb peau foncée... ou tous puisque clair = récécif...
Hélène
Membre Betta Breeder Canada (BBC) et International Betta Congress (IBC).
Membre de l'Association Régionale d'Aquariophilie de Québec. (ARAQ)
Bettas splendens & imbellis de sélection.
__________
Avatar de l’utilisateur
Betta_Addict
 
Messages: 51
Inscription: 19 Fév 2010, 20:25
Localisation: Québec la ville

Re: Mini Quizz.

Messagede Cyril » 03 Sep 2010, 14:52

Ca tourne autour des différents types de bleus, ...

Petit rappel, entre bleu turquoise et bleu acier, aucuns ne domine l'autre et inversement, l'un n'est pas récessif par rapport à l'autre ... ils sont codominant, c'est à dire qu'un "géne" bleu turquoise associer à un "géne" bleu acier donne une nouvelle couleur, le bleu roi, ...
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Messages: 9158
Inscription: 28 Juil 2008, 22:05
Localisation: St Cyr sur mer
Section régionale ou club: Sud Betta Club

Re: Mini Quizz.

Messagede Betta_Addict » 03 Sep 2010, 18:50

Cette question de la génétique m'intéresse vraiment puisque j'ai ces alevins issus de turquoise et bleu marin qui grandissent...

J'ai avec ça du tout argenté, tout doré, seulement 1 ou 2 bleu/turquoise très métalique, etc... Pas encore 2 mois et surement plein de surprises à y avoir. Ça doit venir du mâle turquoise dont je ne connais pas la provenance plus que de la fenelle qui vient d'une lignée pas mal plus épurée.

Bref, je lis tes conclusions et enseignements au sujet des bleus et turquoises avec assiduité et grand intérêt.

Si je comprends bien... en croisant n'importe quelle nuances de bleu et/ou turquoise, on est jamais assuré de la sorte de bleu ou turquoise qu'on va obtenir?
Hélène
Membre Betta Breeder Canada (BBC) et International Betta Congress (IBC).
Membre de l'Association Régionale d'Aquariophilie de Québec. (ARAQ)
Bettas splendens & imbellis de sélection.
__________
Avatar de l’utilisateur
Betta_Addict
 
Messages: 51
Inscription: 19 Fév 2010, 20:25
Localisation: Québec la ville

Re: Mini Quizz.

Messagede Cyril » 04 Sep 2010, 09:14

Normalement si, sauf si dans ton cas on ne connait pas les antécédents exactes des parents.


Les trois teintes de bleu sont:


Bleu turquoise.
Image
Eleveur Bluebetta.

Bleu acier.
Image
Voile long, queue double, bleu turquoise métallique mask.
Eleveur Bluebetta.

Et Bleu roi, ce que tu appelle je pense bleu marine.
Image
Eleveur Preecha Amara.



Il y a quelques temps les thaï ont révolutionné le monde du Betta en créant les teintes métalliques (sans doute issus de croisements et sélection +++ avec Betta smaragdina, imbellis, mahachai ou un mix de tout ça, ... mais pour l'instant rien de certain à ce sujet).

Il en est ressorti les fameux copper (métalliques sur base de corps foncé, bleu apparemment) et platinium (métallique sur base de corps clairs), ainsi que la caractéristique mask, c'est-à-dire « tête irisé », absente chez Betta splendens et présente chez imbellis et consort

Copper.
Image
Eleveur Aquastar71.


Copper mask.
Image
Eleveur Kaimook15.


Les explications qui vont suivre, vont essayer d’expliquer assez simplement et surtout en langage « courant » ce qui se passe « dans » nos poissons, que les spécialistes de la génétique ne s’offusquent pas, ce sera volontairement « enfantin » (pour eux!) pour permettre à la plupart d'entre nous de mieux comprendre.


Au niveau génétique chaque poisson (idem pour nous) possède ses « codes génétiques » en double.
Une info venant de la mère et une du père.
Certains caractères sont dominants, récessifs, et parfois codominants, …

Pour la repro, les cellules de chaque individu se divisent pour donner les cellules sexuelles (œuf d’un coté et spermatozoïde de l’autre) qui ne possèderont donc plus les infos en double, mais en simple exemplaire.

Si un des caractères est dominant et l’autre récessif, le poisson aura l’apparence du caractère dominant (ex corps foncé) même si le spermatozoïde du male ou l’œuf de l’autre parent a donné une info récessive (ex caractère corps clair).
Le poisson aura un corps foncé (phénotype = apparence) mais sera porteur corps clair (génotype = ce qu’il a en lui).


Revenons à nos « bleu ».


On peut avoir une souche pure de bleu turquoise, dont tous les petits seront toujours bleu turquoise.
Idem pour des bleus aciers.
Un bleu acier possède des cellules avec deux gènes bleu acier, en se divisant elles donneront chez le male deux spermatozoïdes avec l’info bleu acier et chez la femelle deux œufs avec l’info bleu acier, et rien d’autre, donc quelque soit les combinaisons possible les petits ne pourront être que bleu acier.

Idem pour les bleus turquoise.


On a dit que l’un envers l’autre, les gènes bleus aciers et turquoise n’étaient ni dominant, ni récessif, mais codominant, c'est-à-dire qu’au lieu de se dominer l’une, l’autre, ces deux couleurs en créent une troisième = le bleu roi.

Le parent bleu acier va donner un spermatozoïde ou un œuf (selon son sexe) bleu acier, le parent bleu turquoise va donc donner une cellule sexuelle bleu turquoise, lors de la fécondation ces deux demies cellules vont fusionner et donner une cellule complète avec une info bleu acier et une info bleu turquoise et le jeune Betta qui en résultera sera bleu roi.

Lorsqu’il va se reproduire, lorsqu’il va fabriquer ses spermatozoïdes ou ses œufs, il va diviser ses cellules qui contiennent les gènes bleus acier et bleu turquoise, certains œufs ou spermatozoïdes auront donc soit le gène bleu acier, soit le gène bleu turquoise.

Si on reproduit deux bleu rois, on pourra donc avoir différentes combinaisons :

Soit deux demies cellules bleu acier se rencontrent, on aura alors un jeune bleu acier, si ce sont deux demi-cellules bleu turquoise, on aura un jeune bleu turquoise, et si une demie cellule bleu acier rencontre une demie cellule bleu turquoise on aura un jeune bleu roi.

Une repro bleu roi X bleu roi donnera donc des bleus acier, des bleus turquoise et des bleu roi.

(Les tableaux de Mendel permettent de voir ça clairement. Si quelqu’un est pro en informatique et qu’il se sent de nous les faire, je les intègrerais avec plaisir à cette explication afin de la rendre plus complète).

Par contre une repro bleu roi X bleu turquoise, …

Le parent bleu roi donne des demi-cellules sexuelles bleu acier et d’autres bleu turquoise, et le parent bleu turquoise ne donne que des demies cellules sexuelles bleu turquoise, donc les combinaison possibles sont :


-Soit bleu turquoise + bleu turquoise (génotype) = un jeune bleu turquoise (phénotype).
-Soit bleu turquoise + bleu acier un jeune bleu roi (codominant).
Mais comme le parent bleu turquoise ne peu pas donner le gène bleu acier (sinon il serait bleu roi !), on ne peut pas avoir de jeune bleu acier, …..








:chepa:









Alors, voyant sur la photo du quizz des jeunes cambodge bleu roi et au fond un petit cambodge bleu turquoise, mais pas de bleu acier, ..... on peut en déduire que les parents étaient cambodge bleu roi et cambodge bleu turquoise, CQFD !!!!!


Si on intègre du sang métallique dans une souche de bleu, on peut obtenir au gré des combinaisons, des bleus turquoise métalliques = un turquoise très « vert » (appelé aussi « sarcelles » en référence aux canards sarcelles).
Image
Eleveur Aquastar71.



Ainsi que des copper, et des mask sur les différentes teintes.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Messages: 9158
Inscription: 28 Juil 2008, 22:05
Localisation: St Cyr sur mer
Section régionale ou club: Sud Betta Club

Re: QUIZZ Betta splendens 6.

Messagede Betta_Addict » 04 Sep 2010, 17:48

Si on intègre du sang métallique dans une souche de bleu, on peut obtenir au gré des combinaisons, des bleus turquoise métalliques = un turquoise très « vert » (appelé aussi « sarcelles » en référence aux canards sarcelles).
Ainsi que des copper, et des mask sur les différentes teintes.


C'est le cas de ma repro je crois...

Super gros merci Cyril! Je comprends tout maintenant !

C'est vraiment passionnant en plus !


Ce qui reste inexpliqué pour moi à date c'est la présence du cambodge???
Hélène
Membre Betta Breeder Canada (BBC) et International Betta Congress (IBC).
Membre de l'Association Régionale d'Aquariophilie de Québec. (ARAQ)
Bettas splendens & imbellis de sélection.
__________
Avatar de l’utilisateur
Betta_Addict
 
Messages: 51
Inscription: 19 Fév 2010, 20:25
Localisation: Québec la ville

Re: QUIZZ Betta splendens 6.

Messagede Cyril » 04 Sep 2010, 18:54

De rien, on est là pour ça :grin:

Oui, je pense que ta souche est de ce style, mais selon le bagage génétique des parents tu aurras certains types de bleu ou pas, comme expliqué ici.
Les bleu acier parraissent souvent plus clair que les autres quand ils sont alevins, avant de se colorer.


Précises ta question au sujet des cambodges je ne la serne pas trop.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Messages: 9158
Inscription: 28 Juil 2008, 22:05
Localisation: St Cyr sur mer
Section régionale ou club: Sud Betta Club

Re: QUIZZ Betta splendens 6.

Messagede Betta_Addict » 04 Sep 2010, 19:06

Ta souche est bleu roi x turquoise...

Comment t'arrive à pas de couleur sur le corps (cambodge) juste de temps en temps?

Et ce n'est pas 1 ou 2 sujets mais toute la ponte à ce que je peux voir...

C'est quoi ce "miracle génétique" ?
Hélène
Membre Betta Breeder Canada (BBC) et International Betta Congress (IBC).
Membre de l'Association Régionale d'Aquariophilie de Québec. (ARAQ)
Bettas splendens & imbellis de sélection.
__________
Avatar de l’utilisateur
Betta_Addict
 
Messages: 51
Inscription: 19 Fév 2010, 20:25
Localisation: Québec la ville

Re: QUIZZ Betta splendens 6.

Messagede Cyril » 04 Sep 2010, 20:36

Bien vu j'avais écrit trop vite :mrgreen:

Le male était cambodge bleu roi et la femelle cambodge bleu turquoise, au niveau phénotype, les poisson sont cambodge comme les alevins et le bleu dans les nageoires est des deux teintes comme dit plus haut dans cette phrase :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Messages: 9158
Inscription: 28 Juil 2008, 22:05
Localisation: St Cyr sur mer
Section régionale ou club: Sud Betta Club

Re: QUIZZ Betta splendens 6.

Messagede Betta_Addict » 04 Sep 2010, 21:09

Ahhh merci! Ça fait plus de sens pour moi maintenant !

En tout cas bravo! C'est une belle repro :)
Hélène
Membre Betta Breeder Canada (BBC) et International Betta Congress (IBC).
Membre de l'Association Régionale d'Aquariophilie de Québec. (ARAQ)
Bettas splendens & imbellis de sélection.
__________
Avatar de l’utilisateur
Betta_Addict
 
Messages: 51
Inscription: 19 Fév 2010, 20:25
Localisation: Québec la ville

Précédente

Retourner vers Standards et concours (prochains concours, avis d'après photo)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron