Les betta "big ears"

Vous voulez être informé des concours, des standards ou plus simplement vous avez des photos de vos poissons et souhaitez connaitre l'avis d'autres éleveurs ? Postez-ici

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les betta "big ears"

Message par Cyril »

Exacte.

Pour la consanguinité, si on le fait bien pas de soucis, mais ça demande une grande attention, pour noter tous les défauts qui existent vers 2 cm (ligne de dos notement) et qui disparraissent ensuite.

Si on ne fait pas cette sélection précose, en effet, on est responsable de la dégénérescence de notre souche et bien souvent des euthanasies qui en découlent, chez soi comme chez ceux qui acquièrent nos poissons.

Les Show Betta ne sont pas voués à retourner dans la nature, par contre il ne faut pas que ça aille trop loins et que ça puisse les gèner dans leur vie "domestique".


Il n'y a pas de lois qi regissent le "monde du Betta", chacun est libre et responsable de ces actes, perso je m'autorise le travail de sélection mais en ayant pour objectif principal d'avoir des poissons sains, et qui donneront le plus de poissons sains possibles afin de ne pas risquer d'euthanasie.

Du coup je ne progresse pas aussi vite que je voudrais, pourrais, dans la sélection pure, mais ma limite, ma morale est là.

Chacun a la sienne, le tout est d'etre en accors avec soi meme, et assumer les conséquenses de ses actes d'on découlera le regard des autres, mais surtout au bout du compte, c'est nos Betta (etres vivants) qui supportent le comportement et les choix de certains.

Sans vouloir etre parfait, certains choix permettent au moins de faire au mieux et de limiter en tout cas les dégats.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Les betta "big ears"

Message par Anne56 »

merci Cyril, tu as aussi exprimé ma façon de voir de façon + claire et précise. :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les betta "big ears"

Message par Cyril »

Tartouille a écrit :j'voulais pas que vous vous sentiez accablés hein :chepa:

Pas du tout :D

Un forum sert à discuter, exposer les avis de chacun, on est pas forcé de trouver une solution voir aboutir à une conclusion, c'est le partage et les différences qui est enrichissant.

Je ne pense pas qu'il existe une vérité, mais différentes voies, à chacun de trouver la sienne.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Les betta "big ears"

Message par Anne56 »

Tartouille a écrit : Et euh non la Génétique se résume pas a trifouiller des trucs en Labo.
Creer une race parfaite en utilisant la consanguinité c'est de la Manipulation Génétique, je le sais j'élève des chats de race.
Il existe aussi des maladies génétiques rien a voir avec les Labo ...
La génétique c'est la science de l'hérédité des gènes et ce que l'ont en fait.
je te parle pas de génétique mais bien de manipulation génétique car tu dis ceci "
Tartouille a écrit : moi je m'en fiche complétement, j'adore les Betta, mais c'est juste je trouve décalé de dire "mais jus qu'ou ira t ont ?" quand on joue a un jeu de manipulation génétique.
et
Tartouille a écrit : Creer une race parfaite en utilisant la consanguinité c'est de la Manipulation Génétique
donc je me permets de préciser ce que c'est que la manipulation génétique (ou génie génétique) :

-Les techniques de manipulations génétiques permettent de manipuler les acides nucléiques (constituants des chromosomes) : acide désoxyribonucléique (ADN) et acides ribonucléique (ARN), en isolant un ou plusieurs de leurs constituants (gènes). L'isolement d'un gène permet d'étudier la manière dont son expression dans les cellules entraîne certaines maladies génétiques. La reproduction en nombre important des gènes permet depuis quelques années maintenant, la fabrication de protéines dont la synthèse est conditionnée par le gène isolé. La fabrication de l'hormone de croissance ou de l'insuline humaine fait appel à ce type de technique. [....]

ou autre définition : La manipulation génétique consiste à introduire les gènes d’une espèce animale ou végétale dans l’organisme d’une autre espèce, complètement différente, ou des gènes modifiés dans l’organisme d’une même espèce. Ce phénomène n’existe pas dans la nature, à l’exception de circonstances très rares. Et quand il y a hybridation entre deux espèces animales, les jeunes s’avèrent stériles et ne peuvent se reproduire (par exemple un cheval et un âne peuvent s’hybrider pour donner une mule, mais deux mules ne peuvent se reproduire ensemble).

La sélection, c'est pas de la manipulation....

Bon sur ce, je vais continuer à fabriquer mes PGM (poissons génétiquement modifiés) j'ai 3 repros en cours :roll: .... :smt081
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Les betta "big ears"

Message par Anne56 »

Cyril a écrit :
Tartouille a écrit :j'voulais pas que vous vous sentiez accablés hein :chepa:

Pas du tout :D
moi si, alors que je fais tout pour que mes poissons soit au mieux.... :pleure:

mais bon je suis une hypocrite car si je voulais que les poissons soient réellement bien faut que j'arrête de faire du betta "tutu" voir même arrêter l'aquario tout court. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Les betta "big ears"

Message par Anne56 »

Tartouille a écrit ::shock:
je vois que tous le monde n'est pas de l'avis de Cyril alors j'vais arrêter de discuter avec caridina56
La mauvaise foi des autres c'est fatiguant :mrgreen:
et pourtant de suis de l'avis de Cyril, et c'est moi qui est de mauvaise foi.... :smt011

bref !


:salut:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
nichtscyber
Messages : 57
Inscription : 09 août 2011, 15:15
Section régionale ou club : belgique betta club
Localisation : belgique
Contact :

Re: Les betta "big ears"

Message par nichtscyber »

la première fois que j'ai vu le betta big ears ces en thailand nous sommes tomber amoureux de ce poipoi mais aujourd'hui je vois de plus en plus d'amateur le reproduire avec n'importe qu'elle femelle... lorsqu'on leurs dit qu'il faut pas les reproduire avec d'autre femelle big ears... alors les personnes râle parce qu'il croit pas se qu'il dit.
nous sommes comme nos betta vivant!!!!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les betta "big ears"

Message par Cyril »

Reelax les filles, on est plus là dans un problème de communication typique du net.
Il est plus difficile de dire ce qu'on pense par écrit qu'en parlant, il y a moins de nuances, de mimiques, ... il n'y a pas le ton, ...


Certains mots peuvent etre écrit sans réflechir plus que ça ou en s'expriment mal, ou du moins pas tout à fait bien ...

Je crois que tout le monde semble d'accords pour respecter et protéger au mieux nos petits poissons préférés, et c'est le principal :D .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les betta "big ears"

Message par Cyril »

nichtscyber a écrit :la première fois que j'ai vu le betta big ears ces en thailand nous sommes tomber amoureux de ce poipoi mais aujourd'hui je vois de plus en plus d'amateur le reproduire avec n'importe qu'elle femelle... lorsqu'on leurs dit qu'il faut pas les reproduire avec d'autre femelle big ears... alors les personnes râle parce qu'il croit pas se qu'il dit.

On en revient toujours au meme, on ne peut controler tout le monde, et on est chacun est libre et responsable de ses actes.

Le regard des autres et la réputation qu'on a, est peut etre le meilleur par feu pour nos poissons.

On sait qui reproduit et sélectionne dans le respect des poissons, on sait qui essait de rassembler les passionnés et qui essait de les diviser, ...



PS, en gardant une grande tolérence pour ceux qui débutent et ne sont pas au courant de tout (à nous de leur expliquer au mieux).
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Les betta "big ears"

Message par TOTOM »

Tartouille a écrit :j'voulais pas que vous vous sentiez accablés hein :chepa:

Et euh non la Génétique se résume pas a trifouiller des trucs en Labo.
Creer une race parfaite en utilisant la consanguinité c'est de la Manipulation Génétique, je le sais j'élève des chats de race.
Il existe aussi des maladies génétiques rien a voir avec les Labo ...
La génétique c'est la science de l'hérédité des gènes et ce que l'ont en fait.
Pour pousser dans le sens du raisonnement : 1er sélection = poisson sains.Dans une souche saine de corps, il y a un nombre inquiétant de poipoi malade ou atteins de maladies précise , une recherche sur une éventuel transmission congénitale serais de mise.

Comment expliqué que chez 2 frères et 2 soeurs , 3 d'entre eux soient atteins de tumeur au branchies?

J'accepte de remettre en question ma maintenance et mon hygiène , mais ces 8 derniers mois , aucunes maladie involontaire chez mes sujets .
Donc j'en conclu que ma maintenance et mon hygiène sont Ok .

La théorie d'une hérédité pour les maladies (tumeurs dans ce cas précis) est de mise.

Les petits issu de ce frai saurons m'apporter la réponse.

------------

Quand au fait que le bonheur d'un poisson se trouve dans la nature je n'en suis pas très sur .
A choisir entre le monde naturel de B.splendens et l'aquarium de caridina , je choisis le 1er vol pour la france direction l'aqua de cari :mrgreen:
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Les betta "big ears"

Message par TOTOM »

Pour la ligné les petits qui ont 22jours sont la f5 , mais il n'y a eu aucune consanguinité . Je ne sais pas si on peut parlé de F sans consanguinité .
J'ai des photos des anciens , mais rien ne dis que état de santé prête à avoir des tumeurs chez les descendants .

Peut être est-ce un virus ou une bactérie qui a intégré un nombre inconnu des sujets que j'ai acheté . Enfin en tout cas ça reste un mystère , d'autant plus que je n'ai aucun poisson malade depuis 8mois .
Peut être aussi que ce sont les glandes immunitaires qui sont sujettes à des tumeurs / gonflements :chepa: :chepa: :chepa:
J'y comprend rien , j'espère juste que ça vas s'arrêter , j'ai déjà perdu mon plus beau mâle.
"dieu merci" j'ai 27 de ses bébé :smt055 :?
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les betta "big ears"

Message par Cyril »

HS !! :mrgreen:

On est dans le post big ears :wink: :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
nichtscyber
Messages : 57
Inscription : 09 août 2011, 15:15
Section régionale ou club : belgique betta club
Localisation : belgique
Contact :

Re: Les betta "big ears"

Message par nichtscyber »

voici la difference entre un big ears et un dumbo

Image

Uploaded with ImageShack.us
nous sommes comme nos betta vivant!!!!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les betta "big ears"

Message par Cyril »

OK, la limite est la moitier du corps en gros.

Qui a décidé ça ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
nichtscyber
Messages : 57
Inscription : 09 août 2011, 15:15
Section régionale ou club : belgique betta club
Localisation : belgique
Contact :

Re: Les betta "big ears"

Message par nichtscyber »

je sais pas te dire j'ai vu sa sur Face... hier donc j'ai pensé a vous
nous sommes comme nos betta vivant!!!!
Répondre

Revenir à « Standards et concours (prochains concours, avis d'après photo) »