Page 1 sur 4

Les betta "big ears"

Publié : 21 août 2012, 13:55
par Nours
Que pensez vous de ces nouveaux bettas que l'on voit de plus en plus: Les Betta Big Ears (grandes oreilles pour les non english)

Voici un exemple de ce cher Aquastar71 sur aquabid:
http://www.aquabid.com/cgi-bin/auction/ ... 1345800020

Image

De chez Sawasdeebetta:
Image

Image


Personnellement il n'y pas de mot juste: :smt067 :smt067 :smt067 :smt067 :smt067

Re: Les betta "big ears"

Publié : 21 août 2012, 14:18
par Romain
Je trouve que la forme big ears handicape le poisson dans sa nage enfin c'est ce que je voie sur les videos de cette forme..

Re: Les betta "big ears"

Publié : 21 août 2012, 14:31
par Cyril
J'aime pas trop, peut etre faut il le temps de s'y habituer, la différenciation par rapport à Betta splendens sauvage n'est après tout pas "pire", au contraire, que le fait de leur avoir créé des voiles longs.

Affaire de gout personnel mis à part d'un point de vu "respect du Betta", ça ne doit pas aller trop loins.
S'il m'arrive meme de trouver certains mignons (notemment le Mr Big ears de miss Bettadamour) il faut garder à l'esprit que les pectorales sont le moyen de déplacement de nos poissons.

Si les voiles ong le pénalise façon aérodynamisme, ça reste une question hydrodynamique, par contre au niveau des pectorales, les "articulations" prévues pour de petits mouvement rapides et permanants risque de poser des problèmes à plus ou moins long terme pour le poissons et surtotut en fonctionde la démesure ou pas du volume de ces nageoires.

Il n'est pas de mon ressort de juger ou pas si c'est bien, juste de mettre des limites, dans l'idée du standard qui à pour objectif premanant de protèger nos poissons de toutes dérives.


La ou le danger est réel pour notre passion, c'est que toute nouvelle forme risque d'etre croisée avec les autres et dénaturer chaque forme, ce n'est pas juste dominant ou récessif, comme avec les CT.

A l'heure ou les éleveurs responsables consacrent tout leur temps à retrouver des souches saines pour pouvoir de nouveau se faire plaisir en ayant la possibilité de faire de la sélection efficace (pas juste espèrer ne pas avoir trop de tordus !), toute nouvelle forme doit etre reproduit entre elle, sans croisement avec les autres formes.

Notre passion est trop fragile pour laisser place à une tolérance vis a vis de ces consignes, rapellons nous que nous "jouons" avec des etres vivants.

Pour résumer, pourquoi pas du moment que le respect et la raison guide les choix des passionnés.

Si l'éleveur apporte 5 spécimens en concours, ils seront jugés dans la catégorie variation de forme "big ears".
Bref ils seront considérés comme des concurents à part entière et rapporteront à l'éleveur et au club le meme nombre de point qu'un autre show betta.

Re: Les betta "big ears"

Publié : 21 août 2012, 19:08
par Anne56
J'ai peur que ce soit gênant pour le poisson si trop important. En plus perso, sur les PK je trouve pas ça très harmonieux....

Re: Les betta "big ears"

Publié : 22 août 2012, 10:26
par Nours
C'est bien ce que je me disais, je ne suis pas la seule à trouver que les éleveurs vont trop loin. Il y a une certaine limite quand même, mais bon ils s'en foutent ça des sous...
Peut être qu'un jour ils sortiront des betta "Bubble Eyes":
Image

Re: Les betta "big ears"

Publié : 22 août 2012, 12:20
par TOTOM
:smileyquivomis: Beurk !

Re: Les betta "big ears"

Publié : 22 août 2012, 14:09
par Cyril
On dirait moi le matin en ce moment vu la fiesta que font les voisins tous les soirs :smt081

Re: Les betta "big ears"

Publié : 22 août 2012, 18:29
par TOTOM
LoL :P

Re: Les betta "big ears"

Publié : 22 août 2012, 20:52
par guy91
Cyril a écrit :On dirait moi le matin en ce moment vu la fiesta que font les voisins tous les soirs :smt081
va faire la fête avec eux ! :P

Re: Les betta "big ears"

Publié : 23 août 2012, 12:54
par Cyril
Hihi, j'y ai pensé mais ça dure depuis fin mai !!! :smt081

Re: Les betta "big ears"

Publié : 19 sept. 2012, 08:26
par Cyril
C'est exacte.

Notre role, notre devoir est de faire que Betta splendens de sélection soit au moins à peut près sain pour éviter les euthanasies industrielles que l'ont voit trop de nos jours.

Pour ce qui est des différentes formes très diversifiées de Betta, je conseil de ne pas les mélanger (CT/non CT, Big ears / non big ears, ...) car vu qu'on a le pluus grand mal a limiter les tares dans nos souches (d'ou les Beta euthanaier en grand nombre), le fait de faire ces mélanges réduit encore les choix de repro du fait de la création de formes intermédiares, rendant la sélection de poissons a peu près sains impossible.
Sans parler de faire de la sélection à proprement parler pour travailler les qualités de nos poissons, du fait que les poissons que l'on devraient utiliser pour progresser sont souvent soit tordus soit des intermédaires de telle ou telle forme.

je conseille donc de traviller les big ears avec les big ears, tout comme les CT avec les CT, les CTPK avec les CTPK, ... ce n'est que de cette manière que l'on a une petite chance de redresser la barre et faire du Betta a peu près consciencieusement :D

PS: et si on a fait un de ces croisements, pour etre respectueux des copains et de notre passion, il suffit de prevenir les futurs acquéreurs afin qu'ils évitent de reproduire ces "hybrides de forme".

Re: Les betta "big ears"

Publié : 19 sept. 2012, 08:56
par man-03
perso je trouve que la forme big ear n'est pas très esthétique, je préfère nettement de forme "normale"

:hello:

Re: Les betta "big ears"

Publié : 19 sept. 2012, 10:03
par Anne56
Tartouille a écrit : Ce que je trouve étrange c'est de dire "jusqu'ou les éleveurs vont aller" alors que le Betta est déja un poisson fabriqué de toutes pièces et a problèmes.
Les pourritures de nageoires et le fait de devoir sectionner les nageoires est un problème récurent.
C'est devenu un animal solitaire de par son "extrême" manipulation génétique et bien souvent le "mauvais frais" est euthanasier.
J'vois pas comment pourrait on faire pire en terme de manipulation de vie :pdr:
Certes le betta est un poisson qui a été fortement sélectionné, on ne peut pas le nier, mais justement, il faut savoir bien selectionner et les standards sont là pour limiter la casse, de plus en concours un betta qui a des tares se fait "refouler".
Un éleveur sérieux ne repropuira que les bettas les plus sains et les plus solides possibles. Malheureusement y'aura tjs des dérives.... :pleure:

Re: Les betta "big ears"

Publié : 19 sept. 2012, 11:15
par TOTOM
Malheureusement les éleveurs en herbes de betta de sélection ne font pas tous leurs premier pas sur le forum de la cil-ibsc et c'est bien ça le soucis :? .

Ici , pas de chichi ni de blabla :non: , avec des personne comme C. on est vite amené à comprendre le pourquoi du comment , et la motivation d'aller vers des objectifs stable est garantis :bien: .

J'aime beaucoup les big ear :love: , ils sont vraiment aboutis , espérons que ça n'aille pas à contre sens du bien être des poissons ni de la sélection , avec un métissage de toutes les formes et de toutes les couleurs. :smt076:

Re: Les betta "big ears"

Publié : 19 sept. 2012, 13:02
par Anne56
juste une précision : attention, chez le betta on ne fait pas de manipulations génétiques, c'est "juste" de la sélection.
La manipulation génétique ça se fait en labo, on bidouille directement l'ADN, rien de tout ça chez nous ! De plus faut arrêter avec la consanguinité, la considérer comme une chose horrible et immorale ! Merci de ne pas tout mélanger. :non:

Après entièrement d'accord, que même en ne faisant "que" de la sélection, il ne faut pas faire n'importe quoi au détriment des poissons....C'est à nous éleveurs de bettas, d'être attentifs et vigilants.
Les show bettas n'ont pas besoin de vivre nécessairement seuls. :wink: