J'ai un 120l qui vient de se libéré et j'aimerais en faire un biotope pour betta de forme naturelle.
L'aquarium fait 100cm sur 40 de largeur et 35 de hauteur.
J'aurais souhaiter savoir si la place était suffisante pour deux "types" de betta naturels : un groupe incubateur et un groupe nid de bulle ?
Je souhaiterais m'orienter vers un groupe de betta du style betta smaragdina ou sp. mahachai et un groupe de betta incubateurs comme betta falx ou simplex.
Pensez vous que j'aurais la place pour une telle maintenance ou est ce plus prudent de tenter de maintenir qu'une seule espèce ? Sachant que l'aquarium sera "à la vu de tous" et donc il sera planté mais je ne pourrais pas non plus faire une jungle (car il me faudra un minimum d'esthétisme).
Sachant aussi que je souhaiterais quand même essayer d'avoir une reproduction.
De même il y sûrement du passage devant l'aquarium et en plus l'aquarium repose sur du planché donc il y aura de temps en temps des "vibrations", les espèces envisagées sont elles trop "timides" et risque tel d'êtres trop stressé pour l'aquarium ?
Ces espèce sont elles assez faciles ? Je veut dire par la que je souhaite pas avoir tout de suite des espèces difficiles a maintenir car ce seront mes premiers betta naturels et que je suis encore une grande débutante.
Quels paramètres pour l'eau me conseillerez vous ? Je pensais a un GH proche de 6/4 parce que au dessus a mon avis je ne pourrais pas avoir un KH assez bas pour pouvoir influé sur le pH pour le baisser (il est dans les 7,5 sans tourbe).
GH 6/4, pH 7 : que pensez vous de ces paramètres ?
Mon aquarium n'est pas encore en eau ( il faut que je refasse les joints et le système d'éclairage), un fort éclairage dérange t'il les betta ? Je pense m'équiper d'environs 40 lumens par litre ? Trop fort ou pas ?
Voila je vais me stopper là avec mes questions et merci par avance pour les réponses

Bonne journée à tous.