le nom des souches - débat

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: le nom des souches - débat

Message par ninos »

goug1805 a écrit :Les étiquettes je suis plus que pour ! C'est ce qui se fait à l'AFV (je ne sais pas ce qui se fait à l'IGL) et je trouve que c'est un très bon moyen de suivi de souche, chaque lot de poisson vendu = 1 étiquette pour l'acheteur ET s'il a des repros un PDF d'étiquettes à son nom qu'il pourra (devra) donner lors de la diffusion.
Mais pour ça il faut un réel suivi de souche centralisé par 1 ou 2 personnes motivées (car c’est du taf).
Par contre ça n'a d’intérêt que pour les souches identifiées correctement (donc avec lieu et date de pêche)
L'idéal étant d'avoir, comme pour les killies, une sorte de répertoire des codes qui permet de savoir où, qui et quand. Mais c’est du gros taf !

Après pour les souches commerciales on peut mettre (après l'espèce) un code type : CI2017-1 (1er Import commercial de 2017), comme ça se fait pour les killies, ou CIL 2017-1 comme ça se fait pour les vivipares.
Oui, le système de l'AFV est top mais ça demande beaucoup de boulot.
A la CIL, on a Osphroclic (même si trop peu de gens l'utilise !!), il faudrait c'est vrai l'améliorer pour permettre réellement de suivre les souches.
Il faudrait que soit stocker quelques part toutes les infos entrées. Exemple : Pour Betta mahachaiensis, si je perds ma souche, l'info de son origine n'apparait plus dans le logiciel et donc celui qui se souvient juste m'en avoir acheté ne peut pas facilement retrouver l'info.
Ce serait bien d'avoir un tableau qui indique Betta machaiensis "Samut Sakon" maintenu de telle date à telle date par Sylvain et/ou que l'éleveur puisse indiquer poissons diffusé à Blois 2017 = telle souche.
notho a écrit :bonsoir
pourquoi ne serait ce pas pareil que les killis?
donner le nom de l endroit de peche , des pecheurs(peuvent pecher ensemble en étant de pays d origine différents), voir le point GPS
Au sein de l'IGL, les espèces et pops sont très bien répertoriés , par notre ami Michael Schafenberg
environs 2 fois par an
Sauf que chez nous on a rarement le nom des pêcheurs et encore moins le lieu de pêche exact.
M. Schafenberg si je me trompe pas, il tient à jour la liste des poissons maintenus chaque année avec le nom des souches mais je ne crois pas qu'il recherche l'origine exacte des souches. Pour moi il compile les données déclaratives des membres de l'IGL. En gros c'est un Osphroclic humain. :pdr:
Sauf que lui il relance les gens quand ils remplissent pas...
Sylvain MATHIEU
goug1805
Messages : 282
Inscription : 22 juil. 2013, 12:34
Prénom réel : Guillaume

Re: le nom des souches - débat

Message par goug1805 »

Oui c'est du gros gros taf... Mais c’est le meilleur moyen de suivre correctement les souches

Pour Osphroclic, je suis le premier à battre ma coulpe car à un moment ça buguait et depuis je ne l'ai plus rempli (ça remonte à quasi 2 ans :oops: ).
Mais l'outil à ses limites, comme le souligne Sylvain. Et je trouve que la présentation et l'utilisation ne sont pas super "sexy", un peu vieillot.

En tout cas le sujet du suivi des souches est un sujet qui me passionne et auquel je tiens (j'ai tendance à être un peu ayatollah là dessus d'ailleurs lol).
Donc si l'idée de mettre en place un tel système germe et pousse, je me propose pour tenter le coup de centraliser
CIL 135
KCF 13028
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 391
Inscription : 17 juin 2003, 20:22

Re: le nom des souches - débat

Message par Michel »

Bonjour !
Et bien voici un débat qui va nous occuper un moment. je pense en effet qu'il faut en discuter les yeux dans les yeux, verre de saké ou pas, Gold ou pas ! Plus sérieusement...
Le fait de diffuser des poissons avec un nom d'espèce correct et bien orthographié est déjà primordial. Ensuite, la notion de population est nécessaire à partir du moment où on la connait. Lorsque l'on mélange deux populations ensemble, ou une population connue et une autre inconnue (du commerce par exemple), la notion de population disparait.
Que les collecteurs-pêcheurs mettent ensuite une précision comme le fait le KCF, me semble une bonne chose. Ensuite si un éleveur veut identifier ses souches perso, cela ne me dérange pas.
Dans cette grande valse des poissons échangés, je pense que nous sommes peu nombreux à porter de l'attention à ces points. L'IGl fait un suivi sérieux. Et nous ??? Combien sommes nous à remplir correctement et régulièrement notre fiche de maintenance ? Combien diffusent leurs poissons avec une fiche complète sur l'exemple de Sylvain depuis le congrès de St Rémy. Ou toutes autres fiches d'informations... Sur ce point, l'AFV a fait un très beau travail. Pour nous, Je crois même que "sur le papier" il doit y avoir deux personnes du bureau qui s'occupent de cette liste de maintenance... je ne lance pas la pierre, je dis. Moi même, par le passé, j'ai essayé de faire en sorte de faire bouger les choses, avec un résultat mitigé qui s'estompe avec le temps. Perso, je note dans mes archives les renseignements correspondant aux souches que je maintiens. Au fil du temps, on a tendance à perdre ou a oublier l'origine de nos poissons. Lorsque Cyril parle de ses Bettas de sélection, il faut bien pour l'éleveur encodé ses repros sinon, à un moment, il ne s'y retrouve plus. Je ne sais si j'apporte ici une solution, mais au moins cela permet de poser, une fois encore, des questions. Au fait : qui veut bien s'occuper de lister deux fois par an les espèces maintenues et faire le tour des éleveurs pour diffuser ensuite la liste de maintenance, sans parler de celle du parrainage. Là est peut être la clef de la solution ? Au plaisir d'en reparler tous ensembles lors de la prochaine rencontre ! Amicalement
Michel
Image
goug1805
Messages : 282
Inscription : 22 juil. 2013, 12:34
Prénom réel : Guillaume

Re: le nom des souches - débat

Message par goug1805 »

Michel, je veux bien essayer de le faire, même si je ne suis pas très actif sur le forum, c'est un sujet qui me passionne et me motive.
Par contre je ne suis pas au bureau...
Faudra en reparler !
CIL 135
KCF 13028
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: le nom des souches - débat

Message par Cyril »

j’avoue que depuis que je n'ai plus de formes naturelles je ne remplis plus ma fiche de maintenance (mes parrainages sont toujours actifs), en effet pour les show Betta il y a une tel diversité (et les souches pures sont rares) qu'il est presque utopique de remplir sa liste de maintenance (on ne garde pas longtemps les poissons). Parfois sur 100 poissons on peut en avoir 50 différents ou plus, il faudrait une fiche pour chaque.
Et si on parle de souches, ben j'ai toujours les même a peu de chose près donc ma liste est a jour depuis des années en fait.

Je sais que Progalacarte (Thierry) a un programme de suivi de souche il l'a mit en téléchargement gratuit pour la CIL.
Je ne l'ai pas étudié mais peut être qu'un outil de ce genre intégré à la liste de maintenance (possible techniquement ??) serait plus adapté je pense pour les formes de sélection. Et de plus très intéressant.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: le nom des souches - débat

Message par marc »

Débat intéressant il est vrai. Plusieurs points ressortent :

- nécessité de suivre une population donnée ==> à priori l'indication de la population derrière le nom de genre et d'espèce me semble suffisante (attention à l'orthographe). On peut envisager de rajouter le nom du collecteur et l'année de collecte, mais pour une zone déterminée (ville, mare, rivière...), j'ai l'impression que nos Anabantoïdes n'ont pas beaucoup de variabilité.
- nécessité de suivre ses propres repro diffusées (Benoît et Hervé) ==> je dirais chacun fait ce qu'il lui plaît, il me semble préférable de noter côté éleveur à qui les poissons ont été cédés, c'est plus sûr pour retrouver potentiellement un mâle ou une femelle pour sauver la souche.
- nécessité de suivre la généalogie (show Betta) ==> d'expérience les personnes qui récupèrent des show Betta réclament rarement la généalogie des poissons, et c'est dommage. En revanche sur simple demande, le cédant doit pouvoir donner l'info au moins sur quelques générations

Un autre point est soulevé par Sylvain et Michel :
C'est la tenue de la liste de maintenance sur Osphroclic, j'ai dans le passé suivi les listes de maintenances papier pour la CIL-IBSC et même l'IGL et malheureusement j'avais très peu de retour. J'imagine qu'on ne peut obliger personne à remplir cette liste, ceux qui le veulent, peuvent le faire, encore faut-il qu'ils soient au courant.
Sylvain, je crois que tu peux rappeler régulièrement à tout le monde de remplir sa liste :chepa:

Marc

PS : Sylvain et Cyril, merci pour l'info, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum :D
Image
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »