Bac asiatique 200L

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Flicka
Prénom réel : Pascale

Re: Projet 200L

Message par Flicka »

Merci beaucoup :oops:

Je me pose une question, les badis et smaragdina ne semblant pas se trouver très facilement ... ne vaudrait-il pas mieux d'abord choisir les badis (trio ou groupe selon les dispos), histoire de laisser le couple de leeri buller tranquille à la surface ?
domi03
Prénom réel : Dominique

Message par domi03 »

Je ne comprends pas la question... Si les deux espèces sont difficiles à trouver, pour quoi en choisir une en premier?
Il y a Sandrine ( Dinelo ), entre autres qui a des smaragdinas, j'en ai pris chez elle. Mais ce n'est pas trop la saison pour envoyer...
Flicka

Message par Flicka »

Je me suis mal exprimée ... j'arriverai (sans doute) à trouver les deux espèces, mais pas forcément des poissons sexables. Donc si je pars sur un groupe de jeunes je devrai faire un choix entre les deux, et je me disais que pour la tranquillité des leeri, ce serait peut-être mieux d'opter pour les badis ?
dinelo
Prénom réel : Sandrine

Message par dinelo »

Les smaragdina ne dérangeront en aucun cas les leeri. Les smaragdina n'occupent quasiment pas la surface. Ils naviguent plutôt vers le bas du bac, ils se cachent et nichent plutôt sous des cachettes qu'en surface, surtout en communautaire. Et même s'ils trouvent un coin pour nicher en surface et dans un coin sombre, je doute que cela vienne déranger les leeri.

Pour mes dispos, je ne m'étais peut être pas bien exprimée. Les miens commencent à être sexables mais je ne peux pas envoyer tant que les températures ne remontent pas un peu, même avec chaufferette. Si tu peux attendre quelques mois, je pourrais tout à fait te fournir 2 couples. Ce que je ne peux/veux pas faire, c'est fournir des trios car je n'ai jamais assez de femelles. Voilou :)
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Flicka

Message par Flicka »

Sandrine, merci pour ton avis et pour ta proposition ! :D

Quand je disais que je n'étais pas sûre de trouver des poissons sexables, je parlais de ceux éventuellement dispos dans la région. C'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup mais il me reste encore une ou deux pistes à explorer. Sinon ce serait un réel bonheur d'accueillir un couple des tiens ! :oops:
Romain
Prénom réel : Romain

Message par Romain »

Sinon pour le bac spécifique badis (si tu le veux bien sûr :) ) c'est 30 litres mini

Ps: Tes bacs sont vraiment vraiment BEAU :smt118 :shock:
Flicka

Message par Flicka »

Merci Romain :oops:

Je ne cherche pas vraiment à faire un bac spécifique, j'ai déjà 3 "grands" aquas + celui de grossissement + le bac hosto + le bassin de jardin + 3 poubellariums de 300L chacun, "on" me dit que ça commence à bien faire ... :roll:

A priori j'ai une piste pour un trio de badis et de smarag, confirmation demain. Les jeunes sont sexables mais sans garantie à 100% vu leur petite taille. Le fournisseur est Ch**let-H**ault, je pense qu'ils sont dignes de confiance ...? Il s'agit de spécimens sauvages acclimatés depuis quelques semaines, on m'a dit qu'ils mangeaient à peu près de tout, malgré une nette préférence (de la part des badis) pour le vivant ou le congelé ...

Par contre j'ai tenté aujourd'hui d'enlever (délicatement) deux plantes pour les donner à une amie qui passait par là, j'ai eu quelques remontées du substrat nutritif qui se trouve sous le Manado, je crains de devoir changer tout le sol ! :|
domi03
Prénom réel : Dominique

Message par domi03 »

Je vois "3 poubellarium"... Es-tu inscrite sur le site "Poubellarium? Je ne t'y ai pas vue...
Flicka

Message par Flicka »

Non Domi, quand j'ai démarré mes poubs le site était encore fermé ... mais Mattier alias Golgotino m'a quand même trèèèèèès bien conseillée ! :bien:
Flicka

Message par Flicka »

Bonsoir à vous,

Le déplantage du jour s'est mieux passé que celui d'hier, donc je garde espoir de ne pas avoir à changer mon sol ! :D
Normalement je termine demain, et je commence dans la foulée les ajouts d'eau osmosée et la filtration sur tourbe.

J'ai trouvé les deux trios de badis et smaragdina, si tout va bien dans le bac ils arriveront vendredi prochain ! :smt041

J'ai envisagé cet ordre d'introduction :

- 1/ badis/smaragdina
- 2/ le couple de leeri
- 3/ les sidthimunki
- 4/ les pentazona

Est-ce cohérent ? :smt100
guy91
Prénom réel : Guy

Message par guy91 »

re ;

je connais très bien les sidthimunki ( il m'en reste 4 dont trois qui ont 30 ans :D )
ils sont très rapides ! tes badis auront pas le temps de manger .
oui , je me répete ! :mrgreen:
Flicka

Message par Flicka »

Guy je t'avais lu ... mais jai vu des mélanges de ce genre qui semblent pourtant compatibles :?
Du coup tu me sèmes un sérieux doute ... :(
guy91

Message par guy91 »

re ;

en plus leurs besoins en température sont différents ! :wink:
Flicka

Message par Flicka »

Arghhhhh ça je n'avais pas vu, j'ai lu de 24 à 28° pour le sidthimunki et de 23 à 29° pour le badis ..................... :smt100
guy91

Message par guy91 »

il semble que le badis badis préfere les eaux plus fraiches :

http://translate.google.fr/translate?hl ... CDAQ7gEwAA
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »