Comme je l'explique dans ma présentation, j'ai un projet de communautaire asiatique de 500L avec facade de 130 cm (hors décantation au bout). Mon eau de robinet est de 7,5 pH et elle douce en gH mais je ne sais pas à combien.
Mon objectif est d'avoir quelques couples d'anabantoïdés en poissons "stars" de l'aquarium en compagnie de bancs de barbus calmes et de poissons de fond. Je sais qu'il faudra bcp de cachettes et des plantes en surface.
Première question : Je ne sais pas en quelle mesure je peux faire cohabiter par exemple un couple de leeri (ou de pectoralis qui est plus grand), et un ou 2 couples de colisa chuna et/ou fasciata et/ou les gourami chocolat (sphaerichthys osphromenoides). J'ai écarté le trichopterus car il est apparemment vraiment agressif avec sa femelle. Confirmez-vous cela ? Les leeri chassent-ils les colisa ?
J'aurais voulu des bettas macrostoma mais il leur faut une eau acide apparemment

Certains gouramis ou colisa ou sphaerichthys préfèrent peut être vivre en petits groupes plutôt qu'en couple ? Dans ce cas il faut 1 mâle et 3-4 femelles ? Avez-vous des infos là dessus ?
Pour les poissons de fond, j'ai pensé à 10 ou 15 kuhlii et 5 botia (histrionica par exemple s'ils sont assez calmes, 7cm ). Un avis sur ça ?
Pour les bancs, j'aimerais :
> un groupe de 5/7 assez gros (8-10 cm).
> un groupe de 13/15 plus petits (4-5 cm).
Donc deuxième question : Quels genres de puntius ou barbodes me conseilleriez-vous pour ces 2 groupes ? Il faut des calmes.
Je n'ai pas fini de lire les fiches de tous les barbodes et puntius sur aquabase alors je vous demande votre avis pour peut être me faciliter la tâche.
Troisième question : dois-je tout introduire en même temps ou installer plutôt certaines sortes avant d'autres ? A la réflexion je pense qu'il faudra n'introduire les colisa et gourami qu'après que les plantes aient bien poussé. Et si je prends des gouramis assez gros, il faudra que je les prenne après les colisa pour qu'ils ne se sentent pas trop à l'aise à l'arrivée. Qu'en pensez-vous ?
Pour les volumes j'ai compté environ 1L par cm de poisson pour les petits et 2L par cm de poisson pour les 5-15 cm en prenant de la marge.
Exemple :
2 colisa chuna : 15L
2 gourami chocolat : 15L
2 leeri : 30L
--------------------
Banc de 13 petits : 50L
Banc de 7 plus grands : 120L
--------------------
5 botia histrionica : 60L
15 kuhlii : 100L ?
--------------------
==> 390L, ça laisse de la marge pour tout le monde non ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils.