Mon bac communautaire 450L

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par guy91 »

bien sur tu peux mettre en eau avant ! c'est mieux , l'eau aura le temps de se roder un peu ! :wink:
et on rempli en douceur ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par Deds »

un ou deux jours c'est pas un drame,
fais leur un bain dans un sceau d'eau ça les genera pas plus que ça,
quand je taille je garde les plantes coupées une semaine max comme cela avant de les distribuer et je n'ai pas de soucis
n° CIL/IBSC : CIL 550
Griccham
Messages : 32
Inscription : 14 juin 2010, 23:48
Localisation : Roquemaure (30)

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par Griccham »

Sympa comme volume pour un projet asiatique mais je ne comprend pas pourquoi mettre des néons bleus qui sont américains, sachant qu'il préfére une eau relativement froide? Pareil pour les panaques, ils aiment un trés fort brassage certains éleveurs de loricaridae utilisent des pompes qui font 20 fois le volume du bac par heure alors que les anabandtidés ne sont vraiment pas fan du courant.

Pour remplacer les néons tu as le Boraras urophtalmoides qui est vraiment joli et pas trop vif, un banc de 15 ça rendrait bien, de mon point de vue ce serait mieu que les néons mais il est assez dur à touver.
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par dinelo »

Merci pour ta réponse et tes conseils.
Pour les pannaque, Guy m'a parlé de ceux là mais je n'ai pas encore bcp creusé la question et ça n'est pas essentiel pour moi. Ca aurait été pour amuser les enfants mais si tu me dis que les conditions du bac ne seront pas adaptées, je vais éviter.

Pour les néons, je suis vraiment ennuyée. Depuis sa première visite en animalerie mon Gabriel, 6 ans, a vraiment flashé sur ces poissons au point de ne même pas les confondre avec les cardinalis ! Et toutes les alternatives asiatiques que j'ai pu lui montrer ne l'intéressent pas. Cet aquarium sera celui de la famille et je vais déjà imposer 95% des choix, alors je voulais tenter de donner ces néons à mon fils même si c'est effectivement un non sens dans un bac asiatique :chepa:

Mais ça m'ennuie un peu, j'avoue.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par Cyril »

Hello, en ce qui concerne l'origine géographique des poissons, je ne suis pas trop intransigeant, et des néons dans un bac asiatique ne me dérange pas trop, après ça reste très personnel.

De toute manière si on veut etre stricte, la plupart des poissons asiatiques que l'on retrouve dans un bac asiatique ne viennent pas forcément de la meme région et ne vivent pas ensemble.
Et pour pousser plus loin le résonnement, pour faire un bac vraiment en rapport avec la nature, il faudrait maintenir par exemple un groupe de Betta splendens (plusieurs males et femelles) avec des Channa, ... :wink:
En poussant le bouchont encore un peu plus loin, il y a des chances que les néons que tu trouves en animalerie soient nés en Asie :smt081



Bref, tout ça pas pour lancer un grand débat (quoi que ça pourrait etre interressant), mais pour que tu ne te casses pas trop la tete non plus, et le sourir de ton fils devant ses néons te fera je pense vite oublier l'origine de ces jolis poissons :D .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par guy91 »

je n'ai pas de pompe faisant vingt fois le volume et mes panaques macus vont tres bien !! :D
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par dinelo »

Qu'est-il important d'avoir pour la mise en eau et le démarrage du cycle de l'azote ?

La lumière ?
La pompe ?
Des masses filtrantes ?

Peut-on mettre en eau sans avoir de lumière la première semaine par exemple ? Avec juste le sable ? Ou ça ne sert à rien ?

Pour le rejet de la pompe, est-ce que je peux mettre une canne de rejet pour amoindrir l'effet de mouvement, et la placer plutôt au centre de l'aqua le long d'une racine, plutôt en bas pour bien souffler sur le sable et un peu vers le haut en oblique, et aider au brassage, sans trop oxygéner l'eau et bouger la surface ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
SurPriseS
Messages : 171
Inscription : 13 déc. 2010, 17:12
Localisation : Bretagne ! :D

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par SurPriseS »

La pompe et les (bonnes) masses filtrantes (j'ai changé une partie des miennes à la fin du cycle, donc j'ai du attendre encore une semaine après la fin)

Les masses servent de support bactériens, donc sans, pas de développement des bactéries, et sans la pompe, ben pas de courant, donc les bactéries ne survivent pas...

Pour le reste, j'en sais rien, mais pour la lumière, tant qu'il n'y as pas de plante, ça change pte pas grand chose...
543
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par guy91 »

une fois le bac en place ( bien verifier les niveaux ) tu peux mettre ton sable , tes roches et racines !
puis remplir en douceur ( au moins 24 h je pense voir plus ) installer les pompes avec masses filtrantes .
48 h apres ( evaporation du chlore ! ) ensemencer avec des bactéries . ou un peu de sable d'un bac sain !
l'eclairage sera utile quand tu auras planté .
puis patienter 3 à 4 semaines pour les premiers poissons .
petit conseil : je prevoir un 50l de secours ( quarantaine , soins , etc .....)
voila . :wink:
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par dinelo »

aie, j'ai bien un meuble à côté, mon ancien meuble aqua, mais si je commence à dire à JP que je dois mettre en place un bac de secours dans la maison, il va vraiment regretté d'avoir trouvé l'idée bonne de démarrer un nouveau grand aqua :smt081

merci pour vos réponses :smt058
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Galvacroche
Messages : 498
Inscription : 13 juin 2003, 12:44
Localisation : Saint Romain en Gal (Rhône)

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par Galvacroche »

Hello
t'ai je déja parler des Rasboras Maculata, ou des Brigitae ?
en joli petit banc, ça peut le faire en compagnie de Trichogaster , ou de Colisas...
adhérent CIL-IBSC : 452
Image
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par dinelo »

Bon, j'essaie de fixer ma population et j'ai du mal, je sens que je pars sur une sur-population et donc il faut que je réduise et que je cale l'ordre d'introduction par rapport au caractère des poissons et au fait que je peux bénéficier, mi mai je crois, d'une commande groupée avec mon club. Il faut donc que je vois lesquels je prends en commande groupée.

Comme je suis sur 500L j'aimerais prendre certaines espèces de grande taille et ne pas multiplier les petites. A côté de ça je crois qu'il faut que je ne compte que sur 400L avec le sable et les racines

Récap des poissons qui m'intéressent :
les néons de mon fils, et pas de barbus pour pas multiplier
les khuli
les botias striata
et en labyrinth ceux qui m'intéressent seraient :
chuna / vittata / leeri / B. unimaculata / et les gros pectoralis :roll:

Pour les volumes et les nombres, si j'essaie de calculer ça donnerait (en mettant par ordre de priorité) :
20 néons : 80L
6 striata : 100L

4 leeri (1M 3F) : 100L
6 colisa chuna : 30L
6 vittata : 80L

ça y est, je suis au max ? 400L ?

restent sur la paille :
21 kuhli : 50L ou quel volume ??
4 unimaculata : 140L
2 pectoralis : 100L

:smt100
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par guy91 »

tu peux partir sur 1 litre par cm de poisson ! ex : 6 striatas = 60 litres , 4 leeri = 60 litres etc ....
tu peux revoir tes calculs......... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par dinelo »

j'avais lu que pour les plus grands il fallait compter 2 à 3L ? OK je vais recalculer

et pour les khuli tu compterais combien ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par guy91 »

8 litres par khulis !
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »