point blanc (Macrostoma)

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: point blanc (Macrostoma)

Message par Anne56 »

oui 2g/litre, c'est surtout en repos osmotique, si on veut une visée anti parasitaire faut monter à 10g/litre. Après je ne sais pas si les macrostomas supportent donc ....

sinon il y a une gamme de produits phyto chez aquaveto : parasydine c'est pour les points blancs, 100% naturel, donc peut-être que ton poisson supportera bien. Sinon essayer l'aloe-vera ??? : http://www.chantdeleau.com/dossiers/mon ... hilie.html
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Soul
Messages : 22
Inscription : 03 mars 2013, 19:45
Prénom réel : Patrice

Re: point blanc (Macrostoma)

Message par Soul »

Merci Anne :)

J'ai réussi a me procurer de l'aloé-vera, croyez-vous que je peux l'ajouter dans le bac alors qu'il est traité avec un autre produit?

:hello:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: point blanc (Macrostoma)

Message par Anne56 »

je suppose qu'il n'y a pas de soucis d'interaction entre les 2, mais un bon changement d'eau avant ne sera que bénéfique. Pour moi en cas de maladies, d'importants changements d'eau sont presque aussi importants que les traitements eux mêmes car ils permettent de diminuer la charge bactérienne/parasitaire contenue dans l'eau.

Ensuite, j'espère que l'aloe suffira, il n'y a pas de sur-dosage connu (enfin si on éxagère pas non plus ^^) donc si vous pensez que le poisson supportera un dosage double, c'est bon.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: point blanc (Macrostoma)

Message par guy91 »

l'aloé-vera pour l'Ichthyophthirius multifiliis ? ça marchera pas . l'aloé-vera aide à la réparation des nageoires .
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: point blanc (Macrostoma)

Message par Anne56 »

guy91 a écrit :l'aloé-vera pour l'Ichthyophthirius multifiliis ? ça marchera pas . l'aloé-vera aide à la réparation des nageoires .
oui car ça aussi des des vertus anti-parasitaires, et j'ai déjà vu des témoignages. Après comme tout traitement ça peut aussi ne pas marcher... :chepa:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: point blanc (Macrostoma)

Message par Anne56 »

J'ai oublié de dire une chose importante :oops: désolée :smt011 quand le point blanc est sous forme de kyste sur le poisson aucun traitement ne peut agir, car les kystes sont sous la peau/mucus donc à "l'abri" des traitements, c'est quand il est sous sa forme libre dans l'eau que les traitement agissent !!! la durée du cycle de développement dure 3 à 7 jour en aquarium tropical, plus la température est basse, plus le cycle est long. Donc le traitement vise surtout une ré-infestation, et peut-être (supposition) traite quand même les parasites s'il y en a dan les branchies ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Soul
Messages : 22
Inscription : 03 mars 2013, 19:45
Prénom réel : Patrice

Re: point blanc (Macrostoma)

Message par Soul »

Ce soir la femelle est collée sur la décante, je pense que ce n'est plus qu'une question d'heures :(
Les traitements n'y ont rien fait ( Punktol, APB), pourtant il (ABP) avait réussi a guérir certains de mes poissons il y a de ça quelques temps...

Je vous remercie en tout cas pour votre aide! :bien:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: point blanc (Macrostoma)

Message par Anne56 »

oh mince !!!! :cry: désolée pour ta poissonne.... :(
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: point blanc (Macrostoma)

Message par 38clapotis »

c'est triste!
est ce que tu filtrais sur UV ?
Avatar de l’utilisateur
hachge
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2004, 11:22
Localisation : Paris

Re: point blanc (Macrostoma)

Message par hachge »

Sulfate de cuivre et bain du poisson 1 minute et tu vois les parasites tomber du poisson au fond du bac hopital.Tres faible dose à utiliser en surveillant bien le comportement du poisson.Une fois debarassé de ses parasites le remettre dans son bac
Image

Uploaded with ImageShack.us
Soul
Messages : 22
Inscription : 03 mars 2013, 19:45
Prénom réel : Patrice

Re: point blanc (Macrostoma)

Message par Soul »

Bonjour,

merci pour vos petits messages :)
@ Clapotis, non je ne filtrais pas sur uv, ça permet de se débarrasser des points blancs?

@ Hachge, peux-tu m'en dire plus stp, ça pourra toujours servir, ou se procurer du sulfate de cuivre? quel dose pour 1 litre?

:hello:
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: point blanc (Macrostoma)

Message par 38clapotis »

Soul a écrit :@ Clapotis, non je ne filtrais pas sur uv, ça permet de se débarrasser des points blancs?
des points blancs je ne sais pas, mais c'est sensé tuer les sales bestioles
comme les virus et les bactéries :chepa:
je filtre sur UV dans tous mes bacs de macrostomas et pour l'instant, pas de souci...
il faut simplement penser à arrêter les UV lorsqu'on fait un traitement dans le bac!
Avatar de l’utilisateur
hachge
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2004, 11:22
Localisation : Paris

Re: point blanc (Macrostoma)

Message par hachge »

@ Hachge, peux-tu m'en dire plus stp, ça pourra toujours servir, ou se procurer du sulfate de cuivre? quel dose pour 1 litre?
J’achète en pharmacie des cristaux de sulfate de cuivre par 50 grammes.Quand je dois traiter un poisson ou des poissons j'utilise un bac de 2 litres dans lequel je met 6/8 grains de cristaux je brasse l'eau pour les dissoudre.J'utilise l'eau du bac des poissons malades,je met le ou les poisson(s) et j'observe à la loupe les parasites qui se détachent. Quand le poisson est propre je le pêche et le remet dans son bac.Pas plus d'une minute le bain en eau +/-150 µS.En eau très douce et acide 30/50µS et 3.5/4.2 de pH comme pour mes Paros ou Betta rouge la methode est dangereuse.J'ai sauvé plusieurs Killies avec,les nothos en particulier ou de jeunes Cynolebias.Gros changement d'eau après avec salage à 1% ou 2% suivant les cas.Le vert de malachite fait le même effet mais est plus dangereux car difficile à doser ,j'en ai en poudre que je dilue très faiblement.
Ces méthodes sont dangereuses,attention :non: :chepa:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: point blanc (Macrostoma)

Message par Davy »

Mes uberis ont bien tenu le choc, j'ai dosé normal, peut être plus même, je ne connais pas le litrage net du bac, j'suis parti sur 15L alors qu'il doit y avoir moins. Au début du traitement ils ne bougeait plus beaucoup mais maintenant ça va.
Soul
Messages : 22
Inscription : 03 mars 2013, 19:45
Prénom réel : Patrice

Re: point blanc (Macrostoma)

Message par Soul »

Merci pour vos conseils!

Je ne sais pas si j'appliquerais un jour cette méthode qui parait un peu agressive pour le poisson, mais je prends note du conseils! :)
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »