Grosse attaque d'odinium

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
jean marie 59
Messages : 191
Inscription : 16 avr. 2013, 18:35
Prénom réel : Jean Marie
Localisation : 62590 Oignies

Grosse attaque d'odinium

Message par jean marie 59 »

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps j'ai trois couples de macrostomas. Un couple d'adulte, un couple de sub-adulte, et un couple de juvénile, que je maintient dans une eau de 250mµS sous 23/24°.

Il y a deux semaines, j'ai eu une attaque d'odinium sur mon couple de sub-adulte. En passant un coup de fil à une amie, celle ci m'a conseillée avant tout traitement, d'essayer avec du sel tout en faisant monter la température du bac. J'ai donc fait passer la température à 29° tout en ajoutant 100 g de sel iodé dans mon bac de 50 litres. Trois jours après, très grande amélioration !!! Baisse de la température pour revenir progressivement vers les 24 ° et maintenant tout va très bien pour eux ! J'ai fait un petit changement d'eau histoire de revenir vers une conductivité de 500 mµS. Pour l'instant, j'explose le compteur !!!

Tout allait bien, Sauf que depuis une semaine, c'est le tour de mon couple d'adulte !!! Mon mâle étant plus touché que la femelle !

Grosse panique encore une fois !!! Du fait des congés, ayant du mal à me procurer de l'Oodinol, j'ai décidé de recommencer la solution cité ci dessus, mais avec cette fois ci ... Une peur au ventre pour mon mâle !

La semaine dernière j'ai ajouté 80g de sel, la température et passée à 26°pour ce bac de 40 litres. Cela ne s'améliorant pas ... Je viens de rajouter 120 g de sel et j'ai éteint la lumière du bac.

Je ne sais pas à quoi cela et du, et dans le doute, je remonterais la conductivité de mes trois bacs pour les faire tourner après à 500 mµS.

Pensez vous que cela puise venir de la conductivité de eau à 250mµS ???
CIL 201
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Grosse attaque d'odinium

Message par Davy »

Tes bacs sont filtrés? Tu peux mettre plus de sel. Oodinium c'est plus de 30°.
Oodinol marche très bien sinon, traitement de 7j au moins.
Avatar de l’utilisateur
jean marie 59
Messages : 191
Inscription : 16 avr. 2013, 18:35
Prénom réel : Jean Marie
Localisation : 62590 Oignies

Re: Grosse attaque d'odinium

Message par jean marie 59 »

Mon mâle:

Image

Image

Ma femelle:

Image

Image
CIL 201
mike59
Messages : 103
Inscription : 13 mai 2012, 11:29
Prénom réel : mickael
Section régionale ou club : nord

Re: Grosse attaque d'odinium

Message par mike59 »

salut jean marie ;)

pour ma part contre l'oodinum je traite avec esha 2000 couplé a esha oodinex et je n'ai jamais perdu de poisson si traité a temps

bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
jean marie 59
Messages : 191
Inscription : 16 avr. 2013, 18:35
Prénom réel : Jean Marie
Localisation : 62590 Oignies

Re: Grosse attaque d'odinium

Message par jean marie 59 »

Salut louloute,

Merci pour tes conseils et ton soutien ! Au plaisir de te revoir loute.

JM
CIL 201
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Grosse attaque d'odinium

Message par geric34 »

Salut Jean Marie

L'oodinium est LA maladie des macrostomas

Ce sont des trouillards qui stressent très facilement sans qu'on comprenne pourquoi :roll:
Ca peut être venir d'un changement d'eau, d'un changement de nourriture, d'un changement de température, d'un changement de décor, bref de n'importe quoi :roll:
Certains des miens qui sont pourtant habitués à leur environnement me font une crise de temps en temps :D
Il faut donc les surveiller régulièrement et les traiter dès qu'il apparait les symptômes.

Par contre pour eux le traitement au sel ne sert à rien tout comme l'esha 2000.

Je traite avec Oodinol de JBL qui est très très efficace.
En 4 jours c'est réglé :wink:
Ensuite gros changement d'eau

Par contre traitement dans le bac et pas dans un bac hôpital.

Tiens moi au courant

PS: rien à voir avec ton eau !
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
jean marie 59
Messages : 191
Inscription : 16 avr. 2013, 18:35
Prénom réel : Jean Marie
Localisation : 62590 Oignies

Re: Grosse attaque d'odinium

Message par jean marie 59 »

Merci de ta réponse Geric !

Dis moi, je suis en attente de recevoir mon Oodinol, et dès que l'aurais, puis je commencer mon traitement dans mon eau salé ..?
CIL 201
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Grosse attaque d'odinium

Message par geric34 »

Je peux pas te dire car je n'utilise le sel que dans des bacs hôpital

Dès que je vois un macrostoma qui semble bizarre je le place dans du sel pendant 4 ou 5 jours mais jamais je ne mets du sel dans le bac d'ensemble.

Moi je ferai un changement d'eau pour baisser la salinité avant car le sel ne solutionne pas l'oodinium chez eux et je ne sais pas si la salinité a une incidence sur l'efficacité de l'oodinol
Mais ce n'est que mon avis :oops:
jean marie 59 a écrit : , je suis en attente de recevoir mon Oodinol,
Tu n'as pas d'animalerie près de chez toi pour acheter de l'oodinol ?

Car attendre la réception avec le week end du 15 août ca craint un peu :roll:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: Grosse attaque d'odinium

Message par Franck41 »

Salut Jean Marie, les produit chimique ou bio, je vote de suite le bio...................Les produit chimiques çà fait plus de 10 ans que j'en utile plus............ et même pour mon couple de macrostoma.......... Un bon salage et bonne maintenance comme vous fêtes c'est le top, j'ai fais comme tous le monde j'ai copié votre maintenance et fais ma petite retouche...........Le soucies c'est le stresse comme dit Géric. Je vais vous raconter ma mixture de Beauce macrostoma........Mon eau c'est de l'eau osmosé pure avec tourbe made Dijon dans un bas et feuille de chêne, feuille d'eucalyptus de temps en temps, des feuilles de menthes de temps en temps ( çà évite quelques soucis inattendu), des fruits d'aulnes aussi et des vitamines très bon pour tous nos poissons et cà les rend plus costaux et donc moins maladif aussi (ampoule B12). Le samedi matin c'est la maintenances de mes bacs donc au début, je leur mets la radio le vendredi soir et up le samedi, ils sont en condition, maintenant je leur laisse la lumière.
Avatar de l’utilisateur
jean marie 59
Messages : 191
Inscription : 16 avr. 2013, 18:35
Prénom réel : Jean Marie
Localisation : 62590 Oignies

Re: Grosse attaque d'odinium

Message par jean marie 59 »

geric34 a écrit :Je peux pas te dire car je n'utilise le sel que dans des bacs hôpital

Dès que je vois un macrostoma qui semble bizarre je le place dans du sel pendant 4 ou 5 jours mais jamais je ne mets du sel dans le bac d'ensemble.

Moi je ferai un changement d'eau pour baisser la salinité avant car le sel ne solutionne pas l'oodinium chez eux et je ne sais pas si la salinité a une incidence sur l'efficacité de l'oodinol
Mais ce n'est que mon avis :oops:
jean marie 59 a écrit : , je suis en attente de recevoir mon Oodinol,
Tu n'as pas d'animalerie près de chez toi pour acheter de l'oodinol ?

Car attendre la réception avec le week end du 15 août ca craint un peu :roll:
Et pourtant chez moi j'ai sauvé mon couple de sub-adulte qu'avec ça !!!

Tu comprend mieux pourquoi je stress on n'a pas d'Oodinol par chez nous et avec ce weekend du 15 Aout ... Jour de mon anniversaire en plus !

j'ose espérer les sauver quand même !!!
CIL 201
Avatar de l’utilisateur
jean marie 59
Messages : 191
Inscription : 16 avr. 2013, 18:35
Prénom réel : Jean Marie
Localisation : 62590 Oignies

Re: Grosse attaque d'odinium

Message par jean marie 59 »

Franck41 a écrit :Salut Jean Marie, les produit chimique ou bio, je vote de suite le bio...................Les produit chimiques çà fait plus de 10 ans que j'en utile plus............ et même pour mon couple de macrostoma.......... Un bon salage et bonne maintenance comme vous fêtes c'est le top, j'ai fais comme tous le monde j'ai copié votre maintenance et fais ma petite retouche...........Le soucies c'est le stresse comme dit Géric. Je vais vous raconter ma mixture de Beauce macrostoma........Mon eau c'est de l'eau osmosé pure avec tourbe made Dijon dans un bas et feuille de chêne, feuille d'eucalyptus de temps en temps, des feuilles de menthes de temps en temps ( çà évite quelques soucis inattendu), des fruits d'aulnes aussi et des vitamines très bon pour tous nos poissons et cà les rend plus costaux et donc moins maladif aussi (ampoule B12). Le samedi matin c'est la maintenances de mes bacs donc au début, je leur mets la radio le vendredi soir et up le samedi, ils sont en condition, maintenant je leur laisse la lumière.
Merci Franck pour tes conseils, Tu tournes avec une conductivité de combien ??? Se sont des vitamines tes ampoules B12 ? Tu trouves ça ou ???
CIL 201
Avatar de l’utilisateur
jean marie 59
Messages : 191
Inscription : 16 avr. 2013, 18:35
Prénom réel : Jean Marie
Localisation : 62590 Oignies

Re: Grosse attaque d'odinium

Message par jean marie 59 »

geric34 a écrit :Je peux pas te dire car je n'utilise le sel que dans des bacs hôpital
en montant la température ? si oui de combien ?
Dès que je vois un macrostoma qui semble bizarre je le place dans du sel pendant 4 ou 5 jours mais jamais je ne mets du sel dans le bac d'ensemble.

Moi je ferai un changement d'eau pour baisser la salinité avant car le sel ne solutionne pas l'oodinium chez eux et je ne sais pas si la salinité a une incidence sur l'efficacité de l'oodinol
Mais ce n'est que mon avis :oops:
jean marie 59 a écrit : , je suis en attente de recevoir mon Oodinol,
Tu n'as pas d'animalerie près de chez toi pour acheter de l'oodinol ?

Car attendre la réception avec le week end du 15 août ca craint un peu :roll:
CIL 201
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: Grosse attaque d'odinium

Message par Franck41 »

B12 en pharmacie une ampoule pour 100l
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: Grosse attaque d'odinium

Message par Franck41 »

Après monter la température quand on met du sel, il y a du pour et du contre, monter la température quand le poisson n'a pas trop l'habitude c'est pas cool car tu fragiles, durée de vie plus courte, tu peux les rendre stérile et divers autres soucie qui vont apparaitre ensuite........... Le sel est plus gérable dans de l'eau dure que de l'eau douce, ne pas mettre sel et feuille de cattappa ou sel et feuille eucalyptus.
Avatar de l’utilisateur
jean marie 59
Messages : 191
Inscription : 16 avr. 2013, 18:35
Prénom réel : Jean Marie
Localisation : 62590 Oignies

Re: Grosse attaque d'odinium

Message par jean marie 59 »

Un grand merci à toi Franck !

JM
CIL 201
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »