Projet: Betta Perséphone

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Pulsar
Messages : 7
Inscription : 29 janv. 2017, 21:52

Projet: Betta Perséphone

Message par Pulsar »

Bonjour,
Je souhaiterais maintenir un Betta perséphone, mais avant tout, réussir à recréer son biotope "d'eau noire". Je ne sais pas si ce projet se concrétisera de suite, mais je veux d'abord me renseigner...J'aimerais donc avoir vos remarques vos conseils.

J'ai trouvé un bac de 30L équipé d'un filtre cascade de 120L/H et d'un éclairage de 18W. L'éclairage me semble un peu trop puissant, j'ai donc pensé qu'il serait utile de le tamiser avec plusieurs plantes flottantes:
- Limnobium Laevigatum
- Pistia stratiotes
- Salvinia Natans
J'ai aussi la possibilité d'intervertir l'éclairage avec celui de mon autre bac qui est de 11W.

J'ai eu l'idée d'un sol assez particulier, pensez-vous que je pourrais le tenter? Je souhaiterais essayer de recréer un sol naturel avec plusieurs couches, mais malgré mes recherches, je n'ai pu trouver la composition du sol de Malaisie.
Pouzzolane/nouilles de céramique
Couche de feuilles et tourbe
Fine couche de sable de Loire
Catappa et feuilles de chêne au sol

Voici la liste des plantes que j'ai faite:
Anubias nana sur racine
Bacopa Caroliensis
Echinodorus Aquartica
Egeria Canadensis
Ces plantes, je le concède, ne collent pas avec l'idée du biotope, mais elles n'ont pas besoin d'un éclairage intense, ce qui serait utile étant donné que je prévois de mettre beaucoup de plantes de surface. J'essaie aussi d'éviter les plantes comme la mousse de java car je trouve qu'elles sont compliquées à nettoyer.

Le bac n'aurait pas de couvercle car j'ai pu lire les plantes flottantes comme Limnobium Laevigatum supportent mal les gouttes d'eau pouvant tomber avec la condensation. Mais, ayant fait l'expérience d'une femelle splendens sauteuse, je mettrai forcément un petit filet aux mailles fines (les écailles arrachées et les nageoires abîmées, non merci :lol: ).

Enfin, si je me projette tout à la fin du projet...Il me reste un problème: je n'ai pas la place suffisante pour gérer la reproduction. Pensez-vous qu'il serait possible de maintenir un mâle seul?
J'ai lu pas mal de fiches sur internet et j'ai cru comprendre que les Bettas perséphones étaient sensibles à l'oodinium.
Au niveau de l'eau, laquelle utilisez-vous? L'eau osmosée est-elle une bonne solution, car le biotope eau noire demande un pH très bas?

Que pensez-vous de ce projet?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée! :D
Pulsar
Messages : 7
Inscription : 29 janv. 2017, 21:52

Re: Projet: Betta Perséphone

Message par Pulsar »

J'ai fait quelques recherches aujourd'hui et je pense que le sable de Loire n'est pas très adapté, je pense donc me tourner d'avantage vers un sol foncé comme celui-ci:http://www.zone-aquatique.com/Gravier_n ... 13445.html

Ensuite, le bac couvert d'un filet me semblait une bonne idée, il serait peut-être mieux de placer un couvercle afin de conserver l'humidité pour que le Betta Perséphone puisse utiliser son labyrinthe?

Que me conseillez-vous?
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Projet: Betta Perséphone

Message par guy91 »

je n'ai jamais maintenu ce poisson ; mais il y a cette fiche :

http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article124
Pulsar
Messages : 7
Inscription : 29 janv. 2017, 21:52

Re: Projet: Betta Perséphone

Message par Pulsar »

Merci pour ta réponse! :)
J'avais déjà parcouru cette fiche. Je me demande surtout s'il me serait possible de reconstituer son biotope avec un sol composé recouvert de feuilles de catappa. Mais en utilisant de l'eau osmosée à 100%, comme indiqué sur la fiche, ne peut-il pas y avoir de problème avec les palntes.
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Projet: Betta Perséphone

Message par ninos »

Alors quelques remarques :

- Si tu voulais refaire un sol proche du biotope pourquoi pas l idée des strates mais dans ce cas il faudrait faire des changements d eau journalier (pourquoi pas un goutte à goutte) sinon la conductivité montra.
Autre désavantage : plus compliqué à nettoyer.
Mieux vaut un sol nu avec uniquement des feuilles et racines. A voir éventuellement avec de la laterite.

- eau à utiliser : quasi 100% eau osmosee

- plantes : bacopa, egeria, echinodorus ne supporteront pas l eau très douce et acide. Les plantes flottantes s en sortent souvent mieux.

Pour finir
Betta persephone est une des deux-trois espèces les plus fragiles, il est rare dans le commerce et dans le milieu naturel (classe en danger par uicn) donc ce n est pas une espece pour fzire des tests.
Et je pense personnellement qu'on ne devrait pas en avoir sans objectif de reproduction.
Je ne pense pas que tu trouves un éleveur digne de ce nom qui te fournira un mâle seul si tu lui dis que c'est juste pour de la maintenance.

Si c est pour te faire la main avec un betta d eau noire, vise plutôt betta coccina ou brownorum moins exigeant (mais eau noire quand même).
Ou un channoides par exemple.
Sylvain MATHIEU
Pulsar
Messages : 7
Inscription : 29 janv. 2017, 21:52

Re: Projet: Betta Perséphone

Message par Pulsar »

Merci pour ta réponse ninos :) .
Pulsar a écrit :Pour finir
Betta persephone est une des deux-trois espèces les plus fragiles, il est rare dans le commerce et dans le milieu naturel (classe en danger par uicn) donc ce n est pas une espece pour fzire des tests.
Et je pense personnellement qu'on ne devrait pas en avoir sans objectif de reproduction.
Je ne pense pas que tu trouves un éleveur digne de ce nom qui te fournira un mâle seul si tu lui dis que c'est juste pour de la maintenance.

Si c est pour te faire la main avec un betta d eau noire, vise plutôt betta coccina ou brownorum moins exigeant (mais eau noire quand même).
Ou un channoides par exemple.
En fait, je cherche a "tenter" le biotope d'eau noire, mais je n'ajouterais aucun poisson tant que je ne maîtriserai pas les paramètres et les procédures d'entretien. Ce serait en quelques sortes l'aboutissement du projet. Mais je comprends tout à fait ta remarque étant donné la situation et la rareté des Bettas Perséphones. Ta réponse me fait penser que je devrais pousser mon projet plus loin qu'un 30L (toujours en spécifique, mais peut-être plus grand).
J'en suis pour le moment simplement à la phase de renseignement, donc mon projet ne prendra peut-être forme que dans un certain temps.

J'essaie d'étudier le marais de Johor car j'ai lu qu'il en vivait là-bas, ce qui pourrait m'aider à reproduire ce biotope. Je cherche vraiment à faire un bac adapté pour cette espèce, pour autant, je me dis que si je ne parviens pas à peupler le bac de perséphones, je ne serai pas déçue car j'aurais déjà réussi à faire un bac qui pourrait être adapté à eux (paramètres, etc..) (je sais, c'est très étrange comme raisonnement)...

Sur ton conseil, je vais donc revoir la liste des plantes.
Au niveau de la latérite, je ne connaissais pas auparavant, mais j'ai pu voir que c'était un sol amazonien. L'utiliserais-tu comme substrat ou pour remplacer le sable de Loire?

Je vais me renseigner sur le système du goutte à goutte.

Merci pour ces précieuses informations! :D

EDIT: Je vais aussi chercher des infos par rapport à la reproduction de ces poissons.
choco
Messages : 123
Inscription : 15 sept. 2009, 16:50

Re: Projet: Betta Perséphone

Message par choco »

Bonsoir,
j'ai juste une petite précision.
Au niveau de l'IGL, je ne connais qu'une personne qui a une souche et en reproduit.
Par contre, les mâles sont assez agressif et te confirme les conseils de NINOS et un couple minimum est plus judicieux.
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »