Après le bac Hopital pour mon Dumbo betta

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Merli-Popette
Messages : 9
Inscription : 06 oct. 2018, 21:02
Prénom réel : MARIE
Localisation : Paris

Après le bac Hopital pour mon Dumbo betta

Message par Merli-Popette »

Bonsoir, Je viens chercher de l'aide, des conseils. Je suis une novice en aquariophilie. J'ai acheté un betta en juin, il a vécu en poubellarium tout l'été (pendant que son bac tournait) et était très heureux à vivre dehors et à manger de la nourriture vivante. En Septembre, je l'ai finalement installé dans son bac planté chauffé, 34L. Il est heureux, fait des nids de bulles tous les soirs. Nous sommes heureux tous les deux de notre cohabitation. Et un dimanche soir (à peine 10 jours après son arrivée), je reviens de week-end et le trouve avec une moitié de nageoire en moins. L'horreur. Comme si elle avait été avalée par je ne sais quel monstre marin... il est transféré d'urgence à l'hopital (bac 10l avec Ektolfuid JBl, chauffé), ce qu'il vit très bien. Au bout de 5 jours, la pourriture semble s'être arrêtée, la blessure est propre, il retourne dans son bac de maintenance, toujours aussi heureux. Et Bim, une semaine plus tard (le 1er octobre), la même nageoire est de nouveau en lambeaux. ET là je pars en vrille, je panique, file à la jardinerie, le type me dit de traiter mon bac de maintenance avec un autre medoc. Moi, comme j'avais trouvé que le JBL avait bien marché, je remets le poisson dans la bac hopital avec une dose de Ektofluid JBL.... et je traite le bac de maintenance en parallèle. Là, je sais, vous hurlez ... je sais ... j'ai merdé. Mea Culpa....
Mon betta accuse vraiment le coup dès son arrivée à l'hopital.... et pour cause : je lui ai mis de l'eau osmosée pure ... + le médoc. Je savais pas qu'il fallait pas. Je pensais que c'etait la meilleure eau pour lui... J'ai depuis appris que non. Je lui ai rajouté de la volvic doucement pour faire 50/50 (même composition que le bac de maintenance)... Il fait vraiment la tête. Et là je rigole plus du tout parce que je pense vraiment qu'il va mourir. Il ne mange plus, ne bouge plus ... je lui ai proposé des verres de vase .... même pas. il voulait rien.
Depuis cet apres midi, samedi, il semble reprendre du poil de la bête. Bouge un peu, nage doucement dans l'aquarium et a mangé un petit peu... je reprends espoir :smt055
Je vais donc pouvoir repenser à l'avenir avec lui. J'aimerais le laisser dans cet aquarium de 10l quelques temps, je l'y sens en sécurité, le temps de voir ce que je fais avec l'autre aquarium, qui a été traité.... et c'est là qu je vous demande de l'aide. Je ne veux surtout pas faire d'autre bêtise.
Aujourd'hui il baigne dans 10l d'eau avec medoc, comment je fais pour le sortir de ce traitement, tout en le laissant dans l'aquarium ?
je fais des changements d'eau réguliers ? quel pourcentage à la fois ?
Je fais le meme mélange ? osmosée+ volvic 50/50 ou que VOlvic ?
Comment j fais pour garder ce ptit bonhomme en bonne santé ?
Je fais quoi avec mon bac de maintenance ? il est mort ou je peux le récupérer ?
Et sa blessure de la nageoire est encore rosée ....
je sais pas quoi faire.... HELP ! Merci d'avance ! 1000 merci !! :smt058
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Après le bac Hopital pour mon Dumbo betta

Message par Cyril »

Hello.

Une photo aiderait .

Pour l histoire des bacs hôpitaux je suis pas fan, en effet ça ne sert à rie. De soigner un poisson pour le remettre ensuite dans un bac contaminé.
Mieux vaut traiter la ou il vie et vivra .

Pour l'eau, l'eau du robinet est très bien, les net à splendens sadpatent à toit type d'eau.

Pour la fréquence des changements, si ton bac de 34 l est filtré (c'est bien) tu peux changer 1 tier, une fois tous les 15 jours et nettoyer les masses filtrantes avec l'eau que tu as retirer.

Dans le 10 l , sans filtration je suppose, ça sera 50% environ deux fois par semaine avec de l'eau du robinet vieillie. C'est à dire que tu la laissé reposée entre deux changement d'eau dans un récipient ouvert.

Pour les pourritures un traitement très efficace c'est les feuilles d eucalyptus, une par litre environ.

Tu habites dans quelle région ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Merli-Popette
Messages : 9
Inscription : 06 oct. 2018, 21:02
Prénom réel : MARIE
Localisation : Paris

Re: Après le bac Hopital pour mon Dumbo betta

Message par Merli-Popette »

Bonjour, merci pour ta reponse !! 1000 merci ! Je suis à Paris :hello:

Donc toi tu dis que traiter le bac de maintenance c'etait plutot une bonne idee. OUF. Le traitement sera terminé dans 48h. Je le fais avec Bacteria and Fungi de Prodibio, je termine la dernière ampoule demain. Ensuite 50% changement d'eau : là tu me dis que je peux passer à l'eau du robinet, reposée avant. Ensuite je mettrai l'ampoule intitulée BioDigest (solution bacterienne). A partir de là, je devrais pouvoir remettre le poisson dans ce bac. Mais ça me fait peur, vu qu'il a encore un bout de nageoire rosé.

POur le bac de 10L, où il est actuellement, je peux mettre un filtre si tu me dis que c'est mieux, je veux faire au mieux pour lui. On m'avait dit de rien mettre pour qu'il se repose... mais là aussi info erronée peut être.... Si c'est filtre, pompe, bulleur, n'importe, je ferai sur le champ. Je sais juste plus ce qu'il faut faire pour qu'il soit bien. Actuellement c'est 50/50 osmosée VOlvic, tu me dis que je peux faire un changement d'eau avec de l'eau du robinet vieillie (24H? moins ? +?).

Donc si il passe d'un mélange 50% eau osmosée + 50% volvic) à un mélange de 50%(eau osmosée/ volvic)+ 50% eau du robinet, il ne va pas faire un "choc osmotique" ?

Je vais aller acheter des feuilles d'eucalyptus (j'espère trouver dans le magasin Bio chez Botanic), une par litre = 10 feuilles dans le 10 litres. J'enlève celle de catappa j'imagine ? (j'en avais mis qu'une, c'etait peut etre pas assez pour 10 litres)

voici des photos : 2eme blessure + video aujourd'hui .... https://www.youtube.com/watch?v=6iQDJEO1_6g

Merci pour ton aide !! :smt058
Pièces jointes
lundi 1er octobre, jour de son arrivée dans le 10L/ hopital
lundi 1er octobre, jour de son arrivée dans le 10L/ hopital
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Après le bac Hopital pour mon Dumbo betta

Message par guy91 »

Bonjour ,

pour l'eau , tu prépares un mélange 50/50 eau osmosée / eau du robinet ( reposée ) et tu remplaces petit à petit en fonction de tes changements d'eau :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Après le bac Hopital pour mon Dumbo betta

Message par Cyril »

Suis les conseillés de Guy.

Pour le 10 l tu peux laisser dans filtre le temps si il rejoigne son palace.

Tu peux couper au cuter la partie nécrosée. Il ne sentira rien t'inquiètes même sil gigotte un peu.

Tu peux laisser la catappa même si l eucalyptus sera plus efficace.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Après le bac Hopital pour mon Dumbo betta

Message par Cyril »

5 ou 6 feuilles pour commencer ça peux suffir. Tu me monteras leur taille.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Merli-Popette
Messages : 9
Inscription : 06 oct. 2018, 21:02
Prénom réel : MARIE
Localisation : Paris

Re: Après le bac Hopital pour mon Dumbo betta

Message par Merli-Popette »

Couper ? oulala .... euh .... c'est d'après la vidéo et la photo que tu dis ça ? tu penses qu'il faut le faire absolument ? :shock:

Oui j'ai préparé l'eau, suivant les conseils de Guy, elle repose ...... et je suis à la recherche d'eucalyptus ... pas trouvé chez BOtanic aujourd'hui et pas vu d'eucalyptus dans le quartier non plus...

Je peux en faire venir d'australie, j'ai une amie là bas, mais ça va prendre quelques jours... (je lui ai demandé tout à l'heure).

Si je dois lui couper sa nageoire, va falloir me coacher précisément .... :smt100 je suis pas du tout à l'aise avec l'idée ......
Y a urgence ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Après le bac Hopital pour mon Dumbo betta

Message par Cyril »

C'est pas guéri.

Moi je coupe au ciseau en tenant le poisson au creu de ma main au dessus d'un sceau .

Tu coupes large, entre la base et la pointe.


Ça peut aider oui et c'est sans risque.


Pour l'eau tu laisses viellir deux à 4 jours.
Entre deux changement d'eau.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Après le bac Hopital pour mon Dumbo betta

Message par guy91 »

@ Merli-popette ,

il s'est pas accroché quelque part dans son bac ?
Merli-Popette
Messages : 9
Inscription : 06 oct. 2018, 21:02
Prénom réel : MARIE
Localisation : Paris

Re: Après le bac Hopital pour mon Dumbo betta

Message par Merli-Popette »

@guy91 ben je me suis posée la même question oui ... du coup après le premier épisode, j'ai retiré toutes les pierres anguleuses et les deux morceaux de mangrove et ai planté un peu plus pour combler les vides. Son aquarium est une foret vierge maintenant. Il ne peut pas s'accrocher...

Voici la photo de sa première blessure (mi septembre, quand il y avait encore les cailloux), une vraie amputation ! ça s'est fait en moins de 24h ...
Mais la semaine d'avant, j'ai fait le rapprochement ensuite ... il avait sauté dans le compartiment à l'arrière du bac, avec le chauffage (aquarium Fluval flex 34L)J'etais rentrée du boulot, plus de poisson dans l'aquarium, je devenais dingue ! on m'avait volé mon poisson ! En fait non, il était derrière .. à nager dans le compartiment du chauffage .... un truc de fou. . il s'est peut être blessé à ce moment là.
Mais ça n'explique pas la deuxième blessure.


@cyril : si je dois couper.... faut mettre un médoc sur la coupure ? je mets quelque chose dans l'eau pour l'aider à cicatriser ? l'eucalyptus suffit ? y a un truc à savoir d'important avant ?
.... et attention question bête : je coupe que sa nageoire gauche ? ou tu penses que la droite est pas nette aussi ? :pleure:

Merci de votre aide à tous les deux
Pièces jointes
fullsizeoutput_20cf.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Après le bac Hopital pour mon Dumbo betta

Message par Cyril »

Juste le bout de la gauche.
Rien besoin de mettre, eucalyptus ou catappa si tu as.

Je me vous surtout sur la première photo
Moins sur la vidéo.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Merli-Popette
Messages : 9
Inscription : 06 oct. 2018, 21:02
Prénom réel : MARIE
Localisation : Paris

Re: Après le bac Hopital pour mon Dumbo betta

Message par Merli-Popette »

Hello @Cyril hello @guy91, des nouvelles de mon combattant (un vrai ! ).... il a survécu ! il est de nouveau guilleret et affamé. OUF !!
Il est toujours dans son petit bac, je change peu à peu l'eau par de l'eau de conduite et tout se passe bien de ce côté. :smt041

J'ai enfin trouvé des feuilles d 'eucalyptus (conf photo ci-jointe).

Vu l'état de santé de la bête, je ne sais plus trop si je dois quand même lui mettre de l'eucalyptus ou pas. Il me semble que la pourriture est arrêtée, ça n'a pas empiré du tout, il n'y a plus de rougeur, rien de sanguinolant... Cela me semble propre et surement en phase de reconstruction. Et j'espère qu'il n'est pas nécessaire de lui couper la nageoire.... tu confirmes @cyril ? :smt100

Je vous transmets une photo de sa nageoire et une courte vidéo, le tout d'aujourd'hui.
https://www.youtube.com/watch?v=M9LArwf ... e=youtu.be

Donc ma question est : eucalyptus ou pas ? si oui quelle quantité ? faut rincer les feuilles avant ou pas ? je laisse les 2 feuilles de catappa avec ou pas ?

Je suis super contente qu'il aille mieux, quel soulagement ! Merci pour votre aide précieuse. :smt058
Pièces jointes
nageoire 11 octobre
nageoire 11 octobre
Eucalyptus
Eucalyptus
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Après le bac Hopital pour mon Dumbo betta

Message par Cyril »

Il a l'air bien cool.

Pas la peine de lui mettre quoi que ce soit.

Tu peux mélanger euca et catappa c'est pas gênant au contraire.
On bouteilles je mets une feuille par litre environ.

En bac plus gros je réduit ça fait beaucoup sinon.
Je viens de traiter un 60 l jai mis une branche avec une douzaine de feuille je pense.

Tu peux en mettre une dizaine dans sont bac ou il va retourner.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Après le bac Hopital pour mon Dumbo betta

Message par guy91 »

:bien:

l'aloe vera c'est bien aussi pour réparer les nageoires abîmées ; :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Après le bac Hopital pour mon Dumbo betta

Message par Cyril »

Comment ca marche Guy ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »