Un 600 litres pour labyrinthidés

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
cardinalis
Messages : 47
Inscription : 09 avr. 2006, 22:23
Prénom réel : Yoann
Localisation : Romagny (50)

Un 600 litres pour labyrinthidés

Message par cardinalis »

Bonjour à tous,

Après un passage vers les discus, je souhaite revenir à mes seuls amours qui sont les labyrinthdés.

J'aimerai y associer un bac planté type aquascaping avec un layout de bois fossilisés uniquement. Le projet est d'adapter les plantes aux exigences des poissons et non l'inverse.

Le matériel :
Bac : 150x60x70
Filtre : 2x1650 litres/h (Eheimpro3)
Câble chauffant et thermostat piloté par Contôleur Dennerlé
Ph mètre et C02 piloté par contrôleur Dennerle
Eclairage : 1 Rampe 4x80W T5 et 1 rampe 4x54W T5 (entre 44 et 40 LM/Litre)
Néons : Osram

Ce qui est envisagé :
Sol : Deponit mix Dennerle
Sable : NC
Plantes :
- Arrière plan : Vallisneria Spiralis
- Milieu : Diverses Crytocorynes, Hygrophila difformis
- Avant plan : Micranthenum monte carlo
Cryptocoryne Parva
- Sur souche : Taxiphyllum Barbiery

Poissons : Colisa lalia (3 cp), Colisa Chuna (3 cp), Rasbora Heteromorpha (x20), Kuhlii (x10), Caridina Japonica (x50), Pseudophromenus Dayi (2 cp), Trichopsis pumila (x10), ottocinclus (x20), Apisto agassizi (1M/3F).

J'aimerai me limiter à ces espèces ci-dessus si possible. Dites moi si cela conviendrait en terme de compatibilité. J'hésites entre les apisto (oui je sais ils ne sont pas très asiatiques...) contre des Badis Badis ou autres mais j'ai lu qu'ils sont très difficiles à maintenir.

Pourriez-vous me donner vos avis.

Merci d'avances
Dernière modification par cardinalis le 15 oct. 2018, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Un 600 litres pour labyrinthidés

Message par Cyril »

Le rêve !!

Perso je mettrais 3 couples de chèques colisa pour mieux répartir la hiérarchie.

Perso 2: j'adore aussi les apisto, c'est jouable je pense.
Table sur des espèces robustes , cacatuoides .... Mais les agassizi sont hummm
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
cardinalis
Messages : 47
Inscription : 09 avr. 2006, 22:23
Prénom réel : Yoann
Localisation : Romagny (50)

Re: Un 600 litres pour labyrinthidés

Message par cardinalis »

Ok merci, c'est modifié :wink:

Pour les apisto, c'est clair qu'ils sont top niveau comportement.
cardinalis
Messages : 47
Inscription : 09 avr. 2006, 22:23
Prénom réel : Yoann
Localisation : Romagny (50)

Re: Un 600 litres pour labyrinthidés

Message par cardinalis »

J'hésitais également à introduire des bettas incubateurs type simplex ou edithae (que j'ai déjà eu), mais courser les mâles dans l'aquarium pour qu'ils incubent en paix et, surtout les retaper après l'incubation, je suis pas sûr que cela soit jouable.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Un 600 litres pour labyrinthidés

Message par Cyril »

La je cale.

Des personnes plus habitués que moi vont certainement te repondre.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
cardinalis
Messages : 47
Inscription : 09 avr. 2006, 22:23
Prénom réel : Yoann
Localisation : Romagny (50)

Re: Un 600 litres pour labyrinthidés

Message par cardinalis »

Petites news de l'avancé de mon bac.

Image

Le bac est maintenant en eau depuis 1 mois. Une invasion d'algues filamenteuses depuis 15 jours :smt076: et introduction de 20 otocinclus affinis et 30 caridina pour essayer d'éradiquer le problème. Cela semble fonctionner.

Les feuilles d'hygrophyla ont été nettoyé et la mousse de java est en cours de traitement.

Le problème ne semble pas venir de ma qualité d'eau (tous les paramètres sont bons). J'ai réduis la puissance de mon éclairage pour le moment. Wait and see.

Dites moi ce que vous en pensez. Les critiques font progresser.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Un 600 litres pour labyrinthidés

Message par Cyril »

Pour les algues des escargot comme neritina etc aident bien aussi.

Sympa la déco avec zone dégagée.
Peut être juste des plantes à droite pour cacher la tige de la filtration ou peut être des racines pour laisser libre l'aspiration.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Un 600 litres pour labyrinthidés

Message par Hugues Van Besien »

Plantes de surface (ceratopteris) pour que les poissons se sentent bien, pour que quelques alevins survivent, pour limiter l'intensité lumineuse!
Mais il faut leur laisser au moins 10 cm, et de préférence 15 en dessous des tubes de la galerie.
cardinalis
Messages : 47
Inscription : 09 avr. 2006, 22:23
Prénom réel : Yoann
Localisation : Romagny (50)

Re: Un 600 litres pour labyrinthidés

Message par cardinalis »

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils.

Pour les plantes de surfaces, j'ai commencé à en mettre. Actuellement il y a une couche de 5 cm entre la surface et les vitres du haut et 10 cm avec les tubes. faut-il que j'augmente encore cet écart ?

Concernant les algues filamenteuses, après introduction des caridina et des otocinclus, il ne reste absolument plus rien, c'est hallucinant.

Mais maintenant mon eau vient de se troubler depuis que j'ai rallumer les 2 néons que j'avais éteint lors de l'invasion par les algues filamenteuses... :smt067 Je vais les rééteindre, cela ne semblant pas gêner outre mesure les plantes.

J'ai mis en route un filtre UV que j'avais pour les discus pour éliminer les spores.

Concernant la partie droite de l'aquarium, je me suis fait la même réflexion et je compte bien rajouter une ou plusieurs racines et y mettre les pousses des hygrophyla et Spiralis. Cela va agrandir mes territoires et cachettes possibles pour les colisa et Trichopsis.
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Un 600 litres pour labyrinthidés

Message par Hugues Van Besien »

Comme vous le décrivez, ça paraît bien, de toute façon vous devrez probablement élaguer souvent.
Je ne suis pas sûr que j'aurais mis un filtre, ou pas un si puissant, pour éviter de détruire la microfaune pélagique les alevins.
Peut-être juste un petit ou un truc à exhausteur pour brasser, parce que la colonne d'eau est importante. La plupart des labies n'en ont pas besoin, ni de courant, c'est plutôt pour les rasboras, les loches etc.
Les ceratopteris ont un pouvoir épurateur phénoménal
cardinalis
Messages : 47
Inscription : 09 avr. 2006, 22:23
Prénom réel : Yoann
Localisation : Romagny (50)

Re: Un 600 litres pour labyrinthidés

Message par cardinalis »

Hugues, merci pour vos remarques et suggestions.

Vous avez raison pour la lampe UV, elle devient dangereuse si vous la laissez H24 7/7, le milieu devient alors stérile, fragile les poissons et limite la nourriture des alevins. Hors, dans ce cas précis, la lampe UV n'est branchée que 72h à 96h max. Pour la microfaune, effectivement elle détruit celle en suspension dans l'eau mais pas celle présente dans le sol et dans les filtres.

36h après, l'eau commence à s'éclaircir enfin. J'arrêterai les UV dans 48h ou 72h.

Quant aux 2 filtres Eheim que j'ai actuellement (je ne sais pas si c'est de ces filtres dont vous parlez), ils sont tous les 2 réglés au minimum de leur débit, donc très peu de courant pour les labyrinthidés.
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »