
En fait mon bac de 300 litres qui me sert pour les incubateurs buccaux sera reconverti en tanganyika. J'ai aussi réservé un 800 litres chez un ami apistophile breton.
la pièce est sur une dalle de béton, et il y a une arrivée d'eau existante.
le sol est en lino donc aisément nettoyable.
au final je prévois donc un mur avec les plus grands volumes.
structure en béton cellulaire, et gros plan de travail.
avec 300 litres et 800 litres côte à côte.
Niveau milieu :
300 L TANGA (ma colonie de n multifasciatus y prendra place, et espèces envisagées : nigripinnis, alto sumbu shell, tropheus moori)
800 L (une partie de 600 L : biotope amazonien, mes 6 scalaires sp peru, p. reticulata rio téfé, goodeidae d'eau acide, espèce de cory non déterminée, 1 ou 2 couples d'apistos, j'envisage des a barlowi et des a acrensis ; une partie de 200 L : betta cf balunga et pangio kulhi+a choirorhynchos)
en dessous : un spé b bellica ou simorum, un spé b ocellata (vu que je ne veux plus mélanger mes poissons adultes, c'est chiant pour la repro, même si ça marche tout à fait bien au demeurant en terme de cohabitation), le spé fluviatile, bac avec channa.
sur un autre mur :
spé b mahachai, spé b falx, deux bacs colonies pour les vivipares, et les bacs restants pour repro, grossissement ou alevinage... (ça devrait laisser 2 à 4 bacs)
voilà le projet
dans le bureau, j'aurais toujours mes petits cubes avec mes t travancoricus, et mes crécré.
et dans la chambre, deux bacs sulawesi.
et mes parents, chez eux, auront toujours un 580 litres communautaire.
voilà le projet global...

rien sur les autres murs, car sur l'autre mur, il y a une belle cheminée picarde et un placard (dans le mur même), et sur l'autre mur, c'est la fenêtre, l'arrivée d'eau et l'espace de circulation entre les pièces qui sont en enfilade comme dans les maisons picardes typiques...
bref, il y aura sans doute de quoi mettre une table, et qq sièges pour pouvoir rendre cette pièce, au demeurant assez sombre, une pièce très agréable pour recevoir...
et pour "agrandir", je compte refaire toutes les boiseries en gris ou blanc patiné (une céruse en fait) et redonner un coup de peinture blanche et fraîche sur les murs et plafonds...