installation d'un bac géographiquedédié au Leeri , T. Pumila

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

Je suis pas mal d'accord avec toi, la bandelette en terme de mesure absolue n'est pas fiable mais dans le cadre d'une utilisation régulière, en respectant toujours le même protocole (10 secondes trampette + 60 seconde avnt lecture) on a une mesure relative assez correcte. en ce sens on détecte les variations: pic de nitrite, baisse de pH etc. et c'est la je crois le but, maintenir un équilibre constant! pour une mesure absolue , comme tu le dis il te faut une référence, en l'occurence une solution étalon ainsi qu'un second appareil de mesure pour consolider tes résultas.
De la même manière, j'utilise mes tests à goutte lorsque j'ai un doute.

comme tu le dis, une fois de la tourbe ajoutée, l'eau se teinte et les tests colorimétrique sont faux.... tous ?? non bien sur, il y a le test CO2 permanent colorimétrique qui n'est pas en contact directe avec l'eau. Or si ma mémoire est bonne , le test en goutte JBL mesure le KH par un changement de couleur, donc même si un poil teintée, la mesure sera exploitable, ceci combiné au test permanent CO2 on a une bonne idée de l'équilibre de son eau. Comme toi, j'envisage une sonde pH, laquelle me confortera dans mes mesures.

En définitif, je crois que la fiabilité du moyen de mesure dépend essentiellement de celui qui mesure, et de la facon dont il interprete le résulat. et il faut longuement pratiquer pour se faire une avis critique sur les résultat.

Pour revenir au bac nouvellement installé, voici quelques évolutions:
Paramètres d'eau inchangés hier soir. Après quoi j'ai installé mon Système CO2 artisanal, apres deux heures, les Cryptocorine balansae voyaient leurs feuilles de surface commencer à buller. J'ai fait un néttoyage des pourritures, et oui c'est toujours délicat un tranfert de plantation de cryptocorine, elles n'aiment pas les changements.
Vendredi soir j'ai introduit 2 jeune Chrosso. siamensis et 2 otocinclus ( oui ce sont les intrus du bac). hiers soir j'ai ajouté 6 Caridina Multidentata.
L'eau n'est vraiement cristaline que depuis samedi! en fin de semaine je devrais finaliser la plantation et ajouter les pangio Kuhli.

Voili voilou ,

A+
Thierry
CIL 083
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Message par frederic.denis »

A propos des crypto (en tous cas les plus communes) : c'est un excellent outil pour mesurer une baisse de pH : elle "fondent" literalement en dessous de 6,5 de pH
Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

ph 6,5 les fait fondre ?????? j'ai regardé les specifications données par Tropica et leur tolérance est plus large que çà! en moyenn 5,5 pour leur mini, et 8 voir 9 pour le maxi !!

En revanche dès qu'il y a une variation brutale du pH, la oui elle fondent littéralement,...

Mais globalement elle est un excellent indicateur de la stabilité des paramètres de l'eau!
Thierry
CIL 083
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Message par frederic.denis »

Tu as surement raison : ce que j'ai interprété comme étant une limite basse de valeur de pH est surement du à une variation importante de ce même pH :D

J'ai également essayé de mettre les cryto dans mes bacs à petits bettas rouges où le pH était proche de 5.5. Elles fondent aussi.

merci pour ta remarque

Fred
Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

quoi qu'il en soit le genre cryptocorines est une genre susceptible qui n'aime pas etre brusqué.. apres une semaine,..j'ai encore quelque pourriture de feuille, ce qui me rassure c'est de nombreuses pousses commencent à pointer leur nez. On dirait un renouvellement naturel, les vieilles feuilles fanes et laissent place aux plus jeunes lesquelles s'adaptent mieux au nouvelles conditions !!

mais une fois que l'on a compris cela c'est au final une plante facile à maintenir .. maintenant je passe à autre chose, je garde les crypto bien sur mais je vais tenter de maintenir Rotala Walichii,..si j'y parviens ce sera signe qu'àprès 4 ans d'aquariophilie je commence enfin à maitriser un minimum les paramètres de mon eau, mais ca c'est pas gagner,.; a voir dans la suite des événements...Leeri et pumila me le diront probablement !!
Thierry
CIL 083
Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

Apres 10 voila ce que ca donne, et toujours pas d'algues.

mesures : KH5, GH9, pH6.8 à 7, Nitrite 0, nitrates <10m/L, qu'est ce qui s'est passé ????? un peu de tourbe dans les chicanes de décantation et injection de CO2 !
population actuelle: 2otocinclus (oui ce sont les intrus), 2 Chrosso. siamensis, 6 Caridina multidentata et 3 loches khuli !

Image

avec un pti zoom sur limnophila aquatica que l'on voyait à peine au démarrage du bac:

Image

A+
Thierry
CIL 083
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

Pas mal du tout, un petit fond noir serait parfait il me semble non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

Noir ... ou bleu.... en regardant les résultats des concours amano et en feuilletant mes deux bouquins d'amano, ..on voit que parfois un fond bleu donne aussi de beaux résulats. je vais donc attendre que la végétation soit bien dévellopée et je ferais les essais... je vous demanderais à tous vos avis bien sur. et puis sur la zone de décant, j'ai placé un grillage vert, dans l'état actuel je le laisse vieillir , après quoi je laisserais croitre de la mousse de java voir même microsorum !!

A+
Thierry
CIL 083
Avatar de l’utilisateur
valdoiz
Messages : 196
Inscription : 05 janv. 2008, 12:24
Localisation : MAGNY EN VEXIN- 95
Contact :

Message par valdoiz »

Super intéressant...dommage on a pas la suite...
Tant va la cruche à l'eau ....NEW MAG
Image
Image
CIL 174 - Philippe REY
Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

Pour les essais de fond, j'utlise une planche autocollante (du Vénylia) mais je n'enlève pas la partie non adhérente...
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

ah ouais j'avais oublié ce post :smt015 bon je vais mettre à jour les photo de la cuve..... pour info , dans cette même cuve ou j'ai installé mon jeune Lalia en présence de 3 femelles... ben vous savez quoi ,... ce soir il était en train de se prendre pour un castor et son petit noid est assez sympa !! si si il à fait son premier nid... bon demain je prend des photos et vous montre tout en image .... !

bon en attendant voici celle ci qui doit daté de cet été:

Image

Image

vue de la face droite :
Image

un plus récente mais faut vraiment que j'en prenne une autre, plus dense encore avec un nymphea dans la zone de droite. j'ai mis la racine sur la zone de gauche .. mais pour voir ca faudra attendre demain !

Image


une particularité aussi à signaler sur le cycle de lumière:

9h30 allumage T8 - 18W solar tropic (sur la zone de droite) et ouverture vanne CO2
10h15 allumage T5 2x54W solar tropic
14h00 allumage T5 1x54W solar natur
17h00 extinction T5 1x54W solar natur
21h30 extinction T5 2x54W solar tropic
22h00 extinction T8 et arret diffusion de CO2.

Pas un seul brin d'algues sauf das la décantation, pas un pet de nitrate, ni phosphate.
Le seul truc que je maitrise mal a ce jour c'est la croissance des cryptocorine j'engraise tou les deux jours , et j'ai probablement pas mis suffisament de sol enrichi (1/2 dose prescrite seulement) .. voili voilou

si vous avvez des questions n'hésitez pas, dans ce bac se sont deja reproduis mes trichopsis pumilus ..




bonne nuit ! :smt051
Thierry
CIL 083
Avatar de l’utilisateur
valdoiz
Messages : 196
Inscription : 05 janv. 2008, 12:24
Localisation : MAGNY EN VEXIN- 95
Contact :

Message par valdoiz »

Superbe rendu...et merci pour les infos...
Tant va la cruche à l'eau ....NEW MAG
Image
Image
CIL 174 - Philippe REY
stéphane21
Messages : 129
Inscription : 18 nov. 2008, 18:55
Localisation : dijon 21000
Contact :

Message par stéphane21 »

tres beau travail
comme quoi le temp fais toujour bien les choses
Image
"L'excès des contraintes et l'excès de liberté font que notre communauté s'équilibre d'elle-même..."
(inspiré de Françoise Sagan)
Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

Thierry Gernez a écrit :Image
Sympa ton écran géant qui reflète sur la vitre de l'aqurium... :D :lol:
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

C'est pas l'écran , c'est la porte fenêtre du salon :lol:
Thierry
CIL 083
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »