difference entre conductivité et TDS ?

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maturin
Messages : 56
Inscription : 07 juin 2009, 10:40
Localisation : région d'Annecy

difference entre conductivité et TDS ?

Message par Maturin »

Salut à tous
Une question retarde chaque soir mon sommeil de plusieurs (précieuses ) secondes
Quelle est la différence entre la conductivite et le TDS ?
On pourrait penser que la conductivité ne mesure que les particules chargées , et le TDS les grosses particules en suspension .
L'un s'exprime en microsiemens et l'autre en nombres de particule par volume , mais les paramètres varient ils parallèlement ?
Y a t'il un intéret à mesurer l'un et l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: difference entre conductivité et TDS ?

Message par David »

Houla, moi je ne sais pas.
Un chimiste dans le coin ???

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Re: difference entre conductivité et TDS ?

Message par frederic.denis »

Pas sûr de savoir répondre mais je vous livre ma perception de ce que j'ai compris de cette partie de la chimie de l'eau et selon mes souvenirs qui commencent à dater (désolé)

La conductivité mesure la capacité de l'eau à conduire l'électricité. Ceci est possible grâce aux sels minéraux dissous dans l'eau (en gros des cations et anions liés aux molécules d'eau).

Je ne sais pas ce qu'est le TDS mais si j'en crois ce que tu nous dis, ce serait les "particules en suspensions", donc non dissous. On peut penser que les particules en suspensions sont des végétaux, donc non chargés électriquement et donc n'influençant pas la conductivité.

Reste à savoir si les 2 paramètres évoluent parallèlement. Je dirais que les particules végétales non dissoutes entrent dans le cycle de l'azote via les organismes saprophyte, sont décomposés et se retrouvent donc dissoutes dans l'eau sous forme de nitrate. Elles provoqueraient donc l'augmentation de la conductivité.

Voila, j'espère ne pas être complètement à côté de la plaque et j'espère aussi que mes profs de chimie ne se retournent pas dans leurs amphi...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: difference entre conductivité et TDS ?

Message par Cyril »

On avance. :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Maturin
Messages : 56
Inscription : 07 juin 2009, 10:40
Localisation : région d'Annecy

Re: difference entre conductivité et TDS ?

Message par Maturin »

Je pose la question car j'ai fait l'acquisition d'un conductivimetre qui peut mesurer les 2 ( mais pas simultanément ... )
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: difference entre conductivité et TDS ?

Message par ninos »

Ce que j'ai retenu de mes diverses lectures :

- La conductivité électrique traduit la capacité de l’eau à conduire le courant. Elle résulte de la quantité totale de sels dissous dans l’eau sans distinction ionique.
Exprimée en µS/cm, où 2 µS/cm correspondent à 1 mg de sels dissous par litre d’eau

- le TDS est bien le total des solides totaux dissous (donc pas que les sels)

Celà dit les tanins ont l'air d'avoir tout de même un rôle sur la conductivité, alors que ce ne sont pas des sels...

Je m'étais noté la règle suivante : 1µS/cm = 1/20 °TH = 1/2 °TDS.

Peux tu nous dire si celà marche chez toi ?
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
Maturin
Messages : 56
Inscription : 07 juin 2009, 10:40
Localisation : région d'Annecy

Re: difference entre conductivité et TDS ?

Message par Maturin »

ninos a écrit : Je m'étais noté la règle suivante : 1µS/cm = 1/20 °TH = 1/2 °TDS.

Peux tu nous dire si celà marche chez toi ?
je tacherai de faire les mesures ce samedi , Sylvain
merci :bien:
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Re: difference entre conductivité et TDS ?

Message par frederic.denis »

ninos a écrit : Celà dit les tanins ont l'air d'avoir tout de même un rôle sur la conductivité, alors que ce ne sont pas des sels...
Oui, les tanins font augmenter la conductivité. J'ai fait l'an dernier des tests en introduisant des tanins liquides (chataigniers, accacia, ...) dans l'eau et la conductivité augmente tout de suite.

A+

Fred
Avatar de l’utilisateur
Maturin
Messages : 56
Inscription : 07 juin 2009, 10:40
Localisation : région d'Annecy

Re: difference entre conductivité et TDS ?

Message par Maturin »

Bonsoir
je viens donc d'effectuer 2 series de mesures en µ siemens et en ppm
sur 23 échantillons d'eau différents : 19 de mes bacs + eau de pluie , eau osmosée , volvic et eau de ma commune
la température était de 25 ° +/- 1° compensée par l'instrument
la conductivité des eaux variait de 654 à 10 µ siemens
Il y avait de l'eau "pure " , des bacs plantés des non plantés , avec ou sans sol , avec pierres calcaires , eau noires ....
J' ai bien fait gaffe à laisser la mesure se faire dans un recipient en verre , sans toucher à l'instrument , pour ne pas induire de micro courants
Résultats : la mesure en ppm est systématiquement entre 0,51 et 0,49 fois la mesure en conductivité
Tous cela confirme ton observation Sylvain , il y a une variation parallèle :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: difference entre conductivité et TDS ?

Message par Jean-François »

C'est la première fois que j'entend parler de TDS. Du coup j'ai fais quelques petites recherches et d'après ce que j'ai pu comprendre les deux sont très liés, au point qu'en réalité il mesure la même chose mais avec des unités différentes (un peu comme le degré allemand ou le degré français pour la dureté de l'eau). Je m'explique:

- comme il j'a été déjà très bien expliqué, la conductivité permet d'avoir une idée de la quantité d'ions present dans une solution (et donc également de sa capacité à laisser passer un courant electrique car l'eau pure est un isolant electrique). Donc en gros la conductivité est calculée en fonction de la concentration de toutes les espèces chargées ( au passage c'est pour cela que les tanins augmentent la conductivité de l'eau car se sont des couples acido-basiques ,qui permettent d'abaisser le pH mais surtout le stabiliser, et qui sont donc des espèce plus ou moins chargée.)

- le TDS s'occupe lui des matières dissoutes dans l'eau et non des particules en suspensions dans l'eau. Or pour qu'un élement puisse de dissoudre dans l'eau, il faut qu'il puisse se complexer avec de l'eau (à comprendre par "complexer" s'entourer). Et le meilleur moyen d'y parvenir et d'être chargé. Car en générale se qui ne possède pas de charge ne se dissous pas dans l'eau, voir ne se mélange pas (exemple de l'eau et de l'huile).

Donc en gros les deux mesurent la même choses (à savoir les espèce dssoute dans l'eau et leurs quantités) mais avec des unité différentes.
D'ailleur en parlant d'unité il me semble bien que l'unité de la conductivité est le S/cm2 (le 2 etant en indice donc lire centimétre carré) et non le S/cm.

Voila en espérant avoir pu aider et surtout avoir été assez clair :shock: . N'hésité pas à me reprendre.
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »