mon projet

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

cupidondor
Messages : 16
Inscription : 20 nov. 2009, 11:47
Localisation : Paris XIIe

mon projet

Message par cupidondor »

Bonjour tout le monde, je fait un copier collé d'un autre forum pour vous exposé mon projet.

je commence donc à concrétiser ma nouvelle instalation que je vais vous résumer pour avis.


J'ai en ma posséssion une étagère métallique possédant 3 plateaux de 90 par 45 cm et pouvons supporter 200 kilo par étagère. Je compte donc me servir de cette étagère comme base (en gros, tout doit tenir dedans ). Je pense donc réaliser 3 bac de 80 cm de longeur sur 40 de profondeur et 40 de hauteur pouvant etres cloisonés en 4 et en 2 parties. Ainsi, trois bacs se transformeront potentielement en 10 ce qui devrait permètre une certaine modularité en periode de repro et d'élevage.

Tout ces bacs devraient être éclairés par Leds et de toute manière placé de tel façon que le soleil tape indirectement dessus (ouch pemier point qui va en géner certains mais je vais m'en expliquer après). Les Leds devraient suffire amplement pour la pousse de plantes faciles telle que des mousses et des fougères aquatiques. Comme dab, les aquas seront en mode jungle. la "déco" sera donc consituée d'un hamas de racines et rochez sur lesquelles poussent des plantes. Je pense utiliser du sphaigne du chili pour le sol.

Normalement, cet aménagement devrait permètre de réduire les cout en éléctricité donc économie et écologie. De plus, elle est inspiré du milieu naturel ce qui est à mon avis la clef du succès.

les bacs seront filtrés par les plantes et des végétaux connu pour leur pouvoir absorbant comme les caoutchou (de petite taille... j'ai une petite chambre ). un bac sur 2 sera chauffé par combiné ce qui devrait suffire à maintenir une température parfaite.

fred
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: mon projet

Message par marc »

L'idée semble intéressante, quand tu parles de caoutchouc, tu veux t'en servi pour absorber les nitrates de l'eau ? Je ne suis pas sûr que cette plante apprécie de baigner dans l'eau. Est ce que ce n'est pas plutôt le Potos ?
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
pyd
Messages : 164
Inscription : 26 nov. 2008, 22:19
Localisation : Rouen

Re: mon projet

Message par pyd »

Salut.
Pour ma part, si je devais fabriquer des bacs à cloisonner sur ce type d'étagères, je prendrais 25 cm de hauteur. C'est un avis personnel, mais en fait il est vrai que plus que la hauteur d'eau, ce qui importe c'est la surface. Evidemment, cette remarque varie suivant les betta qu'on y met... c'est sujet à discussion.

Le prochain bac que je vais installer sera donc du 80*40*25 cloisonné en (pour la longueur) : 20/20/40, soit 20 L/20L/40L.

L'avantage étant, bien sûr, de gagner - dans ton cas - au moins 1 étagère, voire deux : soit au moins 2 espèces différentes...

Bonne réflexion
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Re: mon projet

Message par mimi13 »

combien de poissons vas tu mettre,car s en aucun filtre je trouve risque.tu peux y mettre de la ceratop,comme pompe a nitrate.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: mon projet

Message par Cyril »

Cool un projet écolo.

Au niveau technique je ne peux pas trop t'aider car je ne m'y connais pas assez.

Pour ce qui est de la hauteur des bacs, c'est vrai qu'il y a différents points de vue qui peuvent varier selon les espèces.

C'est vrai comme le dit Pyd que des bacs plus bas te permettraient peut être de gagner une étagère, mais le volume d'eau sera inférieur donc les paramètres moins stables (sauf si changements d'eau plus fréquents).

Il y a aussi la notion de plaisir visuel, dans des bacs moins hauts on ne peut pas mettre certaines plantes, et on voit peut être moins bien ses poissons évoluer.

A toi de trouver ce qui te convient le mieux.

En tout cas tient-nous au courant de ce projet intéressant. :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
cupidondor
Messages : 16
Inscription : 20 nov. 2009, 11:47
Localisation : Paris XIIe

Re: mon projet

Message par cupidondor »

Salut

en fait l'intérêt d'avoir des bacs hauts est que cela rajoute de la modularité et permet un effet saison des pluies aussi. Je m'explique, je maintenais des Betta uberis sous HQL donc avec pas mal d'évaporation. Leur bac était un cloisonné de 250 litre donc très haut (55cm). Je complétait l'évaporation toute les semaines mais pas au jour le jour ce qui signifie qu'en pleine été le niveau pouvait perdre plusieurs dizaines de centimètres. Et bien dès que je remettait de l'eau les Betta se reproduisaient à la chaine.
De plus, la hauteur permet un aménagement plus intéressant. On peut par exemple mettre des racines courbes assez loin du sol pour que les nidificateurs y face leur nid ou créer des très grosses épaisseurs de mousses pour que les alevins s'y planquent et ai assez de place (et de nourriture) pour commencer à s'y développer.
Et enfin, un plus gros volume d'eau permet aussi un plus gros volume de plante/roches/racine pour permettre à la microfaune de se developer et donc d'apporter un complément alimentaire à la fois au Betta mais aussi une nourriture de base très intéréssante pour leurs alevins.

Pour le nombre de poissons par bac, cela dépend vraiment des espèces. Par exemple dans le cas des uberis j'avais jusqu'à 4 couples reproducteurs dans 45 litres et cela se passait sans aucun problème, idem pour des Trichopsis par exemple. Par contre, pour les smaragdina par exemple il vaut mieux, d'après ce que j'ai pu observer chez les miens, 1 couples pour 25 litres mini même si au début je les maintenait à beaucoup plus dans pas beaucoup plus grand.


Au sujet du caoutchouc, en fait je parlais des philodendron (ma mère appel ça tout l'temps caoutchouc du coup automatiquement je confond...). Je trouve ça très intéréssant et en plus ça rentre dans ma logique. Je réfléchie aussi à la création d'un espèce de mini mur végétale qui viendrai habiller un des pan de l'étagère et viendrai puiser ses ressources dans certains bacs.

Au sujet des filtres, en fait à l'inverse, moi je trouve cela risqué de filtrer nos bacs. Je m'explique : un bac "technique" de type boite en verre sans déco ou quasi, sans plante de type bac pour poisson de séléction là on est obliger soit de filtrer, soit de changer de très gros portions d'eau. Dans un bac comme les miens, c'est à dire non sur-peuplé, envahi de plantes et d'algues en tout genre et suffisament éclairé pour que celles-ci puissent avoir une bonne croissance et donc une bonne consommation de nitrates and co, il n'est pas nécessaire de filtrer. En fait, c'est même à mon avis négatif car le filtre aspire et tue pas la même occasion les alevins, dérange les nidificateurs et consomme de l'électricité en surplus. De plus, il ne faut pas oublier qu'un filtre est un support bactérien faisant partie intégrante de l'écosystème du bac et que dès que vous le nettoyé ou changé et bien c'est aussi un changement dans cet écosystème ce qui occasionne rarement de gros problème mais créé tout de même une instabilité qui pourrait avoir des répercutions.


Voilà, n'hésitez pas à critiquer parce que c'est un peu expérimentale pour moi et du coup chaque critique peut fair avancer l'idée !

fred
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: mon projet

Message par Cyril »

Hello, n'étant pas spécialiste de l'équilibre d'un bac, je ne me permettrais pas de critiquer tes théories, même si elles sortent un peu de l'ordinaire.
Ce n'est pas parce que quelque chose est différents qu'il est systématiquement mieux ou moins bien.

Je voudrais juste mettre l'accent sur le fait de compléter l'eau de l'évaporation plus que changer l'eau.

Je pense que même si tu remets de l'eau, tu ne retire pas les substances nocives concentrées lors de l'évaporation.
Peut être que tes plantes suffisent à tous les éliminées (aidées par une très faible population qui pollue donc peu), mais c'est un point dont il serait intéressant de débattre, en tout cas moi ça m'intéresserais d'avoir des infos à ce sujet.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Maturin
Messages : 56
Inscription : 07 juin 2009, 10:40
Localisation : région d'Annecy

Re: mon projet

Message par Maturin »

le problème dans ton style de bac va être le gradient entre le fond et la surface :accumulation des nitrates au fond , qualité d'eau différente entre le fond et la surface , effet " couvercles " de la couche supérieure chaude
Il faudrait créer des mouvements d'eau de bas en haut comme dans la nature (upwelling)
tu peux envisager
un socle chauffant ( du type bien connu : la table d'élevage à Tear :) )
un ventilo de surface ( comme dans les bacs marins )
une "fausse averse " ( comme dans le bac amazonien que j'avais vu au grand aquarium de Lyon )
Et pourquoi pas les trois sur des minuteries différentes :wink:
cupidondor
Messages : 16
Inscription : 20 nov. 2009, 11:47
Localisation : Paris XIIe

Re: mon projet

Message par cupidondor »

salut

pour le flux d'eau, je pense que la pluie artificielle serai très intéressante !!! c'est assez facile à mettre en place je pense de plus.
Avatar de l’utilisateur
Maturin
Messages : 56
Inscription : 07 juin 2009, 10:40
Localisation : région d'Annecy

Re: mon projet

Message par Maturin »

pour pomper ( un peu ) les nitrates j'ai fait l'essais du philodendron dont tu parles .
J'ai mis à coté de mon aquarium amazonien , un Philodendron monstrera que je n' arrose jamais , ses racines aeriennes trempent dans l'eau du bac , il se débrouille comme ça et il est magnifique .
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: mon projet

Message par Pecky »

c'est pour les raisons que tu avances fred, que je compte privilégier des filtres exhausteurs dans mes futurs bacs, et peut-être des sols un peu poreux dans certains bacs...
je trouve aussi que beaucoup de filtrations sont trop puissantes et nuisent aux alevins...
plus mes bacs sont bordéliques avec pas mal de cachettes poreuses, des racines, des plantes, une mini filtration avec un mini support bactériologique pour entretenir un très léger brassage, et des changements d'eau raisonnables, et mieux ça marche...
dans mon 300 litres, qui est peut-être beau, mais trop propre, les poissons incubent, mais il n'y a ps bésef d'alevins qui s'en sortent et ce n'est pas dû qu'à la cohabitation...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
cupidondor
Messages : 16
Inscription : 20 nov. 2009, 11:47
Localisation : Paris XIIe

Re: mon projet

Message par cupidondor »

Oui je me suis pas mal renseigné sur les filtrations "non violentes" si je puis dire, et le filtre à exhausteur me parait vraiment être la meilleurs solution pour plusieurs raisons. Tout d'abord, si j'équipe tout mes bac cela devrait représenter 6 à 9 filtres qui tiendrais donc sur maxi 3 pompes à airs voire moins car j'en ai des puissantes qui traine (c'est à tester suivants les besoins je crois). Ensuite, il n'y a aucune hélice et de toute manière il est complètement impossible qu'un alevins se fasse aspirer par le système. Enfin, ça ne créé seulement qu'un courant léger dans l'eau donc aucun problème à la fois pour les poissons lents, pour les plantes (les plantes flottantes ne risque pas de se retrouver toute aglutinées dans un recoins) et surtout pour les alevins. En fait, ce qui m'a décider c'est la photo d'un élevage de characidés dont tous les bac sont équipés de ce type de filtration alos que les alevins à la naissances sont plus que minuscules !

fred
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: mon projet

Message par Pecky »

bah tu verras, y'a trois bacs avec des filtres à exhausteur chez moi, ça ne se bouche jamais, et le bruit est très discret...
les bacs sont très stables et basiques de chez basiques, y'en a un c'est celui de mes vivipares justement... il est en sol nu, avec du mulm au fond comme dirait le copain gabrielgab, et pleins de plantes mises n'importe comment... et ils sont en pleine forme dedans...
je devrais faire tous mes bacs comme ça LOL ^^
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
cupidondor
Messages : 16
Inscription : 20 nov. 2009, 11:47
Localisation : Paris XIIe

Re: mon projet

Message par cupidondor »

ça y'est ! j'ai récupéré un copuple de Betta simplex ! Plus qu'à rapatrier mes falx, smardina et mahachai ce qui devrait être fait le weekend de noël.

Fred :P
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: mon projet

Message par Pecky »

et tu comptes passer quand ?
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »