sac de transport, condition de maintenance pour l'envoi

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

sac de transport, condition de maintenance pour l'envoi

Message par Davy »

Hello,

voilà ça fait plusieurs fois que je reçois des Betta de chez Anthony Blanc, a chaque fois Anthony met 3 poissons dans 1 sac de transport, il divise le sac en 3 "boules d'eau" séparé des autres avec des élastiques. Je n'ai rien contre ce type de conditionnement, Anthony sais ce qu'il fait et connait les méthodes.
Par contre un truc me titille, les Betta sous des labyrinthidés donc ils remontent à la surface pour respirer hors les poissons que je reçois, dans dans une boule d'eau hermétique sans air dedans, comment font-ils pour respirer comme cela pendant 4-5 jours sans air?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Messages : 174
Inscription : 13 juin 2003, 06:07
Prénom réel : Jérôme
Localisation : Juvisy (Essonne)
Contact :

Re: sac de transport, condition de maintenance pour l'envoi

Message par jerome »

Est-ce que les "boules" ressemblent à ça : http://www.novalek.com/kordon/breathing_bags/index.htm

Il existe des sacs respirants, c'est à dire qui laissent rentrer l'oxygène à travers les parois, tout en étant étanche à l'eau. Anthony connait son boulot, donc ça m'étonnerait qu'il fasse prendre des risques à ses poissons. Il faut cependant qu'il y ait suffisamment d'air dans le gros sac autour des "boules" pour que l'oxygène arrive à passer dans l'eau.

Et sinon la respiration atmosphérique est une respiration complémentaire, dans une eau riche en oxygène les labyrinthidés ne remontent quasi pas en surface. Donc l'air n'est pas obligatoire dans un sac respirant (c'est même déconseillé).
Jerome - #CIL491
www.agora-aqua.com
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: sac de transport, condition de maintenance pour l'envoi

Message par Davy »

Exacte ce sont ces sacs respirants, je n'avais pas fait attention à ce qu'il y avait marqué dessus!
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: sac de transport, condition de maintenance pour l'envoi

Message par geric34 »

Quand j'envoie des poissons j'utilise moi aussi des sacs respirants.
C'est vraiment idéal même si je reconnais que la première fois on est un peu surpris :D

J'ai remarqué que les bettas n'étaient pas du tout stressés à l'intérieur et ne cherchent pas systématiquement l'air.
En plus ils sont moins secoués car si le sac bouge, l'eau a l'intérieur du sac ne bouge pas

Par contre il faut absolument éviter lors de l'acclimatation de mettre le sac dans le bac, car il coule et au fond de l'eau le sac ne peut donc pas laisser passer l'air !!!

Donc sortir les poissons obligatoirement de ces sacs pour l'acclimatation
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: sac de transport, condition de maintenance pour l'envoi

Message par Davy »

Bin je les ai acclimaté dans leur sac respirant, bon je l'attache systématiquement avec des pinces à linge et je le laisse ouvert pour qu'ils respirent à la surface.
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: sac de transport, condition de maintenance pour l'envoi

Message par geric34 »

Il faut en effet les maintenir en surface :bien:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: sac de transport, condition de maintenance pour l'envoi

Message par Davy »

Pour l'acclimatation j'utilise la technique du beau frère. En fait j'accroche le sac à la surface, je l'ouvre pour que les betta puissent venir respirer à la surface. Je fais une entaille dans le sac sous la surface au départ ce qui permet un échange lent de l'eau du sac avec l'eau de l'aqua. Ensuite toutes les 5 minutes, à l'aide d'une seringue de 10ml, je vers de l'eau du bac dans le sac, 3 seringues et ce pendant 1H, ensuite je verse le sac dans le bac avec les betta.
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »