Luciocephalus - ma repro

Badis, Dario, Anabantidés (Anabas, Ctenopoma, Microctenopoma & Sandelia), Poissons-feuilles (Monocirrhus, Luciocephalus...) et autres espèces

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Luciocephalus - ma repro

Message par ninos »

Comme Naturawild n'est plus accessible, je déplace ici certains de mes différents posts.
Uniquement pour les espèces qu'on voit peu sur les sites francophones.

Je condense les infos et vous fait grace des différents commentaires des autres membres.

---------------------------------------------------------------------------------------------
22 mars 2008

Jolie surprise au retour de mes quelques jours de ski...
L'un des Luciocephalus a la gorge bien distendu....

---------------------------------------------------------------------------------------------

23 mars 2008

Pour le moment, je n'ai pas de photo. Le bac est très sombre (plante flottantes et faible éclairage) et ça ne donne rien de net.

La ponte a eu lieu dans un tout petit bac... 60 litres seulement.
Ce n'est pas un volume à conseiller, j'ai simplement placé 3 adultes dans ce bac suite à mes précédentes mésaventures.
J'ai donc découpé le groupe de poissons restant en 2 : l'un dans un bac de 120 litres et l'autre dans un bac de 60 litres (en attendant de "purifié" mon autre bac de 100 litres)

ça ne semble pas les avoir gênés cependant.

La ponte a eu lieu suite à deux gros changement d'eau successif (2 dans la même semaine). Je n'ai pas vu la ponte (en congés...).

Les paramètres :
- 26°C
- pH 6 - conductivité 100-150 µS

Les poissons ne sont pas encore à leur taille maximale.

------------------------------------------------------------------------------------------------

11 avril 2008

Selon les infos que j'ai (Kokoscha), l'incubation dure environ 30 jours, donc ça on va voir la semaine prochaine.

Il mange principalement du poisson vivant, ils acceptent aussi les daphnies vivantes. Ils prennent du poisson mort avec un peu de réticence certes mais ça va. Le plus gros le prend même quand il est tombé au sol, il faut simplement lui agiter un peu devant le nez avant...

Le resp des aquariums de l'Aqua de Nancy m'a dit qu'il avait réussi à habituer les siens à prendre des crevettes... à mettre dans le courant.

Ce sont des prédateurs donc difficile de faire autrement. On verra peut être avec les jeunes...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

15 avril 2008

YES !

Image

Il en a recraché comme je le pensais assez peu, seulement une dizaine, il est encore jeune.

J'ai isolé hier le mâle dans un bac flottant de quelques litres (dans le même bac) avec un tas de salvinia en surface.
A priori pas de canibalisme, ça aurait été étonnant pour un incubateur buccal !

Seul hic, les alevins ne mange pas encore... J'ai lancé des nauplies hier soir et ça à visiblement foiré peut être que la boite a pris l'humidité (?) (première fois que ça m'arrive ça pouvait pas mieux tombé)

J'ai donc courru chez un ami chercher d'autres oeufs... et en attendant demain, j'ai mis des microvers + daphnies "tamisées" (pour ne laisser que les plus petites).

Malheureusement les alevins restent tous en surface et s'intéressent peu à ce qui se passe dessous L'idéal serait de trouver des larves de moustiques, mais c'est pas encore la saison.

La suite demain + d'autres photos.

---------------------------------------------------------------------------------------------

16 avril

Bon, ils ont l'air de manger (nauplies). Pas encore tous, mais certains ont le ventre rebondi.

Ils se déplacent peu et "chassent" seulement à l'affut, taille 10 à 12 mm.

en bonus deux photos :

Image

Image

-----------------------------------------------------------------------------------------

27 avril 2008

Ils ont 12 jours maintenant. Ils font environ 15 mm
Ils mangent des nauplies d'artémias opur le moment et un peu de jeunes daphnies (c'est ce qui leur donne le ventre un peu jaune je pense)
Image

-------------------------------------------------------------------------------------

18 mai 2008

Fin de l'aventure....

Je suis rentré très (très) tard toute la semaine, il y avait quelqu'un pour les nourrir, mais je me suis apperçu trop tard qu'ils avaient des points blancs. Et ils ont mal supportés le traitement.

Une espèce décidemment bien délicate


------------------------------------------------------------------------------------

23 mai 2008

ils restent quelques survivants... mais je pars pour une semaine donc....
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Re: Luciocephalus - ma repro

Message par mimi13 »

super merci pour ce bel article :shock:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Luciocephalus - ma repro

Message par Cyril »

Merci, c'est très enrichissant, j'avais déjà adoré ton exposé à Blois. :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Autres labyrinthidés »