Sur le net on a tendance à penser que HM veut dire voile long, hors c'est faut, HM veut dire caudale qui ouvre à 180° (pas 179°, pas 181°).
Ici justement, ton male semble plutot OHM (ouvrant à plus de 180°), ce n'est donc pas un HM, et ta femelle semble ouvrir à moins de 180° c'est donc une delta, voir superdelta, mais pas une HM.
HM n'est pas une forme de Betta, juste une amplitude de caudale, un PK ouvrant à 180° est un HM.
Pour ne pas porter à confusion, ton titre devrait etre "Male voile long rouge X femelle cambodge", car sans connaitre les ancètres de la femelle on ne peut pas non plus etre sur quelle soit voile long, meme si elle semble l'etre.
Dis moi si tu veux des précisions, tu trouveras sur ce lien un quizz éducatif qui permet de comprendre ce que je t'ai dis:
viewtopic.php?f=34&t=2980
En tout cas ils sont superbes, n'hésites pas à nous raconter la repro point par point (bac, volume, photo du bac: très important pour éviter les erreurs classiques, ...).
Tu as ici un numéro gratuit du Macropode (offert pour les 30 ans de l'assos) avec un article spécial repro:
http://cil-ibsc.fr/commun/09-02-Le%20Ma ... 20pub2.pdf
J'ai jugé le male à Blois, lors de la finale du Challenge Internationnal, s'il n'avait pas été fatigué par le long voyage depuis la thailande, il aurait put batailler pour le titre de meilleur male du concours, Marc et toi l'avez bien retapé
Il a cependant été primé en non irisé foncé il me semble (caté "rouge").
Au plaisir de te rencontrer, peut etre le 5 nov:
viewtopic.php?f=28&t=4626