Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par Cyril »

Hello miss, ça pousse ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par dinelo »

Déjà 8 mois mais encore bien petits. J'ai isolé une dizaine de mâles et je vais m'efforcer de faire 2 changements d'eau par semaine (compartiments de 5l filtré par individu).

Les femelles, et les minus sont dans 70l. Peut être une vingtaine de têtes et autant de queues.

J'ai prévu de filmer tout le monde dans les semaines à venir.
Je n'ai pas trié parce que les dos m'ont semblé bons. J'évaluerai chacun d'eux pendant mes séances photos / vidéos individuelles.

J'ai 5 plakats de la génération précédente pour Dijon, à filmer aussi même si déjà vus, plus petits.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par Cyril »

Bravo pour les lignes de dos, le travail porte ses fruits :bien:

Sinon oui les changements d'eau c'est le mieux pour accélérer la croissance (perso c'est 50% à 75% un jour sur deux dans 5/8 L, et 100% en deçà). Je nourrit parfois deux fois par jour au lieu d'une si je veux vraiment booster, mais parfois ils saturent et laisse de la nourriture au sol risquant pollution et maladies.

J'ai hâte de voir les vidéos, je vais essayer d'épurer une lignée rouge depuis ma souche "projet X", si tu as de quoi diffuser je me laisserait peut être tenter afin d'améliorer ma couleur :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par dinelo »

Voici les photos vidéos et analyses des poissons nés du dernier croisement, F4, de la souche rouge. Ils sont nés en août 2014 et ont 8 mois.

Image
Mâle n°1 : Ce plakat a été très stressé lors de son passage dans le bac de vidéo donc je n'ai pas pu le filmer correctement. Sa ligne de dos est bonne, ses écailles aussi, ses pelviennes sont bien pointues mais ne sont pas très fournies en voilure. Il est assez foncé et porte peu d'irisation par rapport à d'autres du même frai. Le volume des nageoire est assez faible. Les rayons de la partie haute de la caudale sont moins longs que ceux de la partie inférieure ce qui est l'un des défauts à éradiquer de cette souche. Il faut attendre de le voir grandir.

Image
Mâle n°2 : Ce plakat a une bonne ligne de dos, de bonnes écailles et de bonnes pevliennes. Je trouve son corps encore un peu trop long et insuffisamment trapu à mon goût mais il faut le voir grandir. Ses pevliennes pourraient être plus fournies. Les rayons des nagoires sont bien droits. Les volumes me semblent assez bons et l'ouverture de la caudale assez prometteuse même si des rayons externes plus longs donneraient un aspect plus travaillé pour le show. Il est très vif.

Image
Mâle n°3 : Ce futur voiles longs est sain. Dos très régulier, pelviennes bien monopointes, écailles correctes. Les rayons ne sont pas assez droits et je pense qu'il aura du mal à former un beau cercle avec ses nageoires. De plus la partie haute de la caudale est, là encore, déséquilibrée par rapport à la patrie basse. En revanche il a l'atoût d'avoir très peu d'irisation.

Image
Mâle n°4 : J'écarterais ce plakat pour sa ligne de dos.

Image
Mâle n°5 : Idem, mauvaise ligne de dos.

Image
Mâle n°6 : Ce plakat me semble de très bonne qualité. Son corps est puissant, sa ligne de dos est bonne, ses pelviennes sont très belles, les rayons sont droits et donnent un beau volume aux nageoires en extension. La caudale est bien équilibrée entre ses parties haute et basse.

Image
Mâle n°7 : Ce voile long a de bonnes pelviennes, un rouge très intense, de bonnes écailles. Son dos n'est pas assez régulier. Sa nagoire anale est un peu longue par rapport à sa caudale. Les rayons de l'anale et de la dorsale pourraient être plus droit.

Image
Mâle n°8 : Ce futur voiles longs est prometteur en particulier pour la qualité de son doset de ses pelviennes. La caudale prend du retard dans son développement par rapport à l'anale. Les premiers rayons de la dorsale, ainsi que les rayons externes de la caudale sont un peu courts. Il faut attendre de le voir grandir.

Image
Mâle n°9 : Ce voiles longs a une légère bosse au dessus de l'oeil. Sinon ces volumes sont bons, sa couleur bien intense. La caudale est peut-être un peu déséquilibrée HAUT/BAS mais elle est mieux proportionnée avec la nageoire anale que sur le VL n°7.

Image
Mâle n°10 : Ce plakat a un décrochement sur son dos au dessus de l'oeil. Sinon, sa couleur est bien intense. Il porte encore beaucoup d'irisation sur la queue. Ses pelviennes sont très belles, l'ouverture de la caudale est assez bonne et les volumes, globalement, sont bons.

--------------------------------
Concernant les femelles (1/2/3 sur la première vidéo et 4/5/6 sur la seconde vidéo) toutes les pelviennes sont OK pour l'instant. Je pense que les meilleurs au niveau du dos sont la 02 et la 05 (la plus rouge des 2 sur la seconde vidéo). Pour ces 2 là, la partie haute de la caudale est relativement équilibrée avec la partie basse (défaut à surveiller sur la souche pour ma sélection). Mais j'ai du mal à les reconnaître une fois remises ensembles, elles ont si peu de signes distinctifs.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par Cyril »

J'ai pas tout détaillé, mais je me demande si les 4 premiers males n'ont pas de l'oodinium ...
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
psy
Messages : 578
Inscription : 17 avr. 2013, 21:54
Prénom réel : alain

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par psy »

Beau boulot.
Sympa toutes ces photos et commentaires ! :bien:
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par dinelo »

Après le congrès de Dijon et avec l'aide de Cyril pour le choix des femelles, en juin j'ai lancé 2 reproductions avec des poissons de la F4 qui avaient alors 9 mois.

La première (F5.L =long) associe une des jolies femelles rouges, celle ayant une meilleur ramification de la caudale, et le mâle voile long #10 qui me semblait le plus apte à améliorer la souche en voiles longs avec un dos de qualité, des pelviennes sans défaut et un rouge assez pur. La nageoire anale est, cependant, un peu longue.
Image
Il y a 11 jeunes qui se portent bien et me semblent très sains, ils sont nés le 12 juin. Leur croissance me semble assez bonne par rapport à d'habitude.
Voici une vidéo à 2 mois et demi. Je viens d'isoler 3 mâles.
La seconde (F5.P = plakat) associe une autre femelle rouge choisie avec l'anale la plus courte possible par rapport au point faible de la souche (je ne suis pas sure de la photo puisqu'elles sont à nouveau ensembles).
Image
Il y a une dizaine de jeunes nés le 29 juin, ils me plaisent aussi.
Voici une vidéo à 2 mois. j'ai isoler le plus gros mâle pour l'instant.
Désolée pour la piètre qualité des photos et vidéos mais je préfère faire ça un peu vite, que pas du tout :)

La F4 est disponible à la vente, à Blois ou ensuite par correspondance. Ils sont quasiment tous sains pour des repros.
Hâte de vous retrouver à Blois !
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par gregory38 »

Hâte de te voir à Blois ainsi que tes protégés .... :D
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par dinelo »

:smt041 :smt041 pareil !
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
lonedale
Messages : 530
Inscription : 04 sept. 2013, 22:30
Prénom réel : benoit
Section régionale ou club : Walssot Team
Localisation : Coignières

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par lonedale »

Du très bon boulot gros gros travail
Hâte de te revoir à Blois
Je pense que je vais faire des emplettes
CIL-IBSC 492
Liyran
Messages : 48
Inscription : 13 août 2015, 18:47
Prénom réel : Cindy
Section régionale ou club : Ile de France

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par Liyran »

Les males sont vraiment magnifique ^^ dommage que je vienne pas a blois pour les voir
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par Cyril »

Bien joué Sandrine j'allais justement te demander des news.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par dinelo »

Merci pour vos encouragements !

J'ai aussi, cette semaine, lancé 2 repros pour me faire plaisir, si elles se passent bien, je vous montrerai avec quoi :wink:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par Cyril »

Yeah suspens :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par Cyril »

Hello Sandrine, tes BB sont en présentation, j'ai hâte de travailler cette souche avec toi :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »