Cool tout ça !
Oui les "blanc métalliques" sont des platinium, c'est l'irisation métallique qui ressort sur des corps clairs alors que les copper sont foncés.
N'hésites pas à croiser copper/bleu/platinium, si tu as des corps plus sains et/ou plus de qualité chez les un et les autres, ces couleurs sont compatibles et peuvent être travailler ensemble.
Reproduit juste un copper sur le couple pour assurer et ne pas les perdre.
Tu perdra moins de temps et améliorera plus vites tes poissons.
Le jours ou tu auras deux copper "parfaits" tu pourras alors épurer la couleur de ta souche.
Epurer les platinium est un peu plus long car étant récessifs (corps clairs) c'est come pour les cambodges dans les souches de bleu classiques, il faut reproduire les foncés jusqu'à avoir la chance de tomber sur deux foncés non porteurs clairs.
Ce n'est pas parce que sur deux ou trois générations tu n'as plus que des foncés que c'est gagner, les gènes récessifs peuvent au gré du hasard rester cachés très longtemps avant de ressortir.
Tant que tu croises un homozygote foncé avec un hétérozygotes foncé/clair, tes jeunes seront tous foncés mais le gène clair se baladera et quand tu croiseras sans le savoir deux foncés porteurs clairs, bing les platinium ressortiront.
Perso j'aime cette diversité qui se travaille de la même manière, tous doivent être unis.
C'est plus diversifié et moins monotone, en plus on peut concourir dans plusieurs caté avec la même souche et le même travail.
Autre avantage : sur les platinium, comme chez les cambodges bleu des souches irisé foncé non métalliques, les défauts de rouges ressortent beaucoup plus que sur les foncés, du coup se servir d'un platinium pur pour se débarrasser des imperfections de couleurs qui nuisent au coté uni de cette caté peut faire avancer plus vite qu'en utilisant que des foncés ou on voir moins les petits défaut d'uniformité.
Bonne chance pour ce projet à vos deux en tout cas
Et vive les poissons d'Albert
