Suivi de ma souche PK x VL "rouges"
Modérateurs : Anne56, David, Cyril
Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"
Merci pour tes conseils, je perds vite confiance quand je les regarde.
Aucune fourche sur la dizaine de F1 qui est à la maison, ils ont 11 mois.
J'ai vu 1 mâle avec 1 fourche sur F2 pour le moment.
Je voudrais privilégier les VL mais impossible de savoir sur les femelles.
Anne, mes rails à ventouse viennent de JB distribution, un truc dans le genre.
Aucune fourche sur la dizaine de F1 qui est à la maison, ils ont 11 mois.
J'ai vu 1 mâle avec 1 fourche sur F2 pour le moment.
Je voudrais privilégier les VL mais impossible de savoir sur les femelles.
Anne, mes rails à ventouse viennent de JB distribution, un truc dans le genre.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
CIL n°174
- Anne56
- Prénom réel : Anne
- Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
c'est vrai que des fois on a de très gros doutes sur nos petits poipois, heureusement qu'il y a des pros pour nous rassurer.dinelo a écrit :Merci pour tes conseils, je perds vite confiance quand je les regarde.

( c'est JM distribution mais je les trouve pas...

<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
- Cyril
- Section régionale ou club : Sud Betta Club
C'est normal, c'est le prix à payer quand on veux faire les choses bien.
A force tu vas te débarasser des PK.
Si tu essais de reproduire surtout les femelles aux nageoires plus longues (y'a des chances quelles soient plutot voile long ou porteuses) tu vas limiter tes choix et risques de sélectionner des males aux nageoires trop longues et qui ne les tiendront plus une foi adultes.
L'idéal si t'as le choix c'est de tenter les femelles aux nageoires "moyennes", on regardera ensemble si tu veux.
PS cool pour les non fourchus, c'est un bon % à 11mois
A force tu vas te débarasser des PK.
Si tu essais de reproduire surtout les femelles aux nageoires plus longues (y'a des chances quelles soient plutot voile long ou porteuses) tu vas limiter tes choix et risques de sélectionner des males aux nageoires trop longues et qui ne les tiendront plus une foi adultes.
L'idéal si t'as le choix c'est de tenter les femelles aux nageoires "moyennes", on regardera ensemble si tu veux.
PS cool pour les non fourchus, c'est un bon % à 11mois

Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Ils ont 5 mois et supportent vraiment bien de vivre en groupe.
Mais les mâles non isolés vont-ils vraiment se développer correctement ? Je vois clairement qu'ils poussent moins vite que ceux qui sont isolés et j'ai peur qu'ils prennent de vrais retards.
Pourtant j'aimerais leur laisser cette vie tranquille en communautaire autant que possible, d'autant que je vais avoir mon opération.

Mais les mâles non isolés vont-ils vraiment se développer correctement ? Je vois clairement qu'ils poussent moins vite que ceux qui sont isolés et j'ai peur qu'ils prennent de vrais retards.
Pourtant j'aimerais leur laisser cette vie tranquille en communautaire autant que possible, d'autant que je vais avoir mon opération.

Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
CIL n°174
- Cyril
dinelo a écrit :Je vois clairement qu'ils poussent moins vite que ceux qui sont isolés et j'ai peur qu'ils prennent de vrais retards.
Au contraire c'est le but.
Un Show Betta de très haut niveau est exposé à pleine maturité vers 5 ou 6 cm de corps.
Que ce soit un travail de sélection ou de maintenance, tout ce qui retarde la croissance des voiles est un +.
Une filtration conséquente avec du courant (relatif !) dans le bac permet aussi de muscler les corps et réduire la voilure, tout en gardant une eau plus saine.
Le tout est qu'il y ait des plantes de surface pour la nuit.
En journée ils séclatent bien souvent tous regrouper devant la sortie du filtre à se dégourdire les nageoires contre le courant.

In Betta Tutu we trust !
- Anne56
la balnéo pour bettas !Cyril a écrit : En journée ils séclatent bien souvent tous regrouper devant la sortie du filtre à se dégourdire les nageoires contre le courant.

<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
- Cyril
Yes tout le bac est calme et toute la troupe passe son temps en face du filtre !

In Betta Tutu we trust !
J'ai toujours une zone avec un courant que j'adapte à l'âge des bettas et une zone plus calme, ils ont le choix et ils semblent bien à l'aise
Même avec ça je surveille de prêt, certains petits goinfres ont tendance à manger plus que leur part et à se laisser flottouiller même si les doses sont assez réduites
Je vais donc laisser tout ce monde en bac communautaire le plus longtemps possible.
Pourtant même de corps ils se développent moins vite de cette manière.
Même avec ça je surveille de prêt, certains petits goinfres ont tendance à manger plus que leur part et à se laisser flottouiller même si les doses sont assez réduites
Je vais donc laisser tout ce monde en bac communautaire le plus longtemps possible.
Pourtant même de corps ils se développent moins vite de cette manière.
CIL n°174
CIL n°174
- Cyril
Certaines pontes poussent aussi moins vite et la génération suivante plus vite ... il y a pleins de facteurs que nous ne maitrisons pas.

In Betta Tutu we trust !
Voici tout d'abord une vidéo de 4 mâles de la F1 qui sont à la maison, ils ont 10 mois. Le premier est le père de la F2.
http://www.youtube.com/watch?v=WY_Ggc2Nb2E
Voici maintenant quelques femelles de la F2. La première est bien rouge et c'est elle qui a ma préférence pour le moment :
http://www.youtube.com/watch?v=eypmth42Fgk
Et voici quelques mâles :
http://www.youtube.com/watch?v=WmAJkEaaIhs

Le tonton qu'on voit en arrière plan (plakat très irisé que j'adore depuis tout petit) s'est bien prêté au jeu de parader avec tout le monde
http://www.youtube.com/watch?v=WY_Ggc2Nb2E
Voici maintenant quelques femelles de la F2. La première est bien rouge et c'est elle qui a ma préférence pour le moment :
http://www.youtube.com/watch?v=eypmth42Fgk
Et voici quelques mâles :

Le tonton qu'on voit en arrière plan (plakat très irisé que j'adore depuis tout petit) s'est bien prêté au jeu de parader avec tout le monde

Dernière modification par dinelo le 23 juin 2013, 17:10, modifié 1 fois.
CIL n°174
CIL n°174
- Anne56

le lien de la 3ème vidéo ne marche pas.
beau travail !

merci ! j'ai réparé le lien
CIL n°174
CIL n°174
- Anne56

- Cyril
Y'a bon
ca progresse.
Sur la première vidéo, seul le premier male est ok pour la repro (bon choix !).
Sur la deuxième les femelles me semblent ok.
Sur la trois y'a du potentiel, c'est bien, dommage pour le dernier PK avec l'anale longue, mais l'autre me semble bien proportioné
. Les défauts d'anales longues chez les PK (soucis en ce moment) peuvent apparaitre très tard, comme les pelviennes fourches, patientons donc.

Sur la première vidéo, seul le premier male est ok pour la repro (bon choix !).
Sur la deuxième les femelles me semblent ok.
Sur la trois y'a du potentiel, c'est bien, dommage pour le dernier PK avec l'anale longue, mais l'autre me semble bien proportioné

In Betta Tutu we trust !
Voici quelques images des évolutions de quelques mâles à 7 mois maintenant.
Première vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=JeF5aaCI2IA
Ceux que l'on voit sur cette vidéo portent le défaut majeur de ce croisement, des plakat avec une anale trop longue.
Cependant j'ai réussi à bien améliorer la ligne du dos avec ce choix de repro et je ne le regrette pas. Voici 4 autres exemples, 3 mâles et 1 plakat que vous avez déjà pu voir en juin en photos et vidéos.
Seconde vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Yt2arDiOhlo
Globalement le format des corps et des nageoires est OK, les pelviennes sont OK.
Le premier, VL multi, a la queue qui s'est abîmée. Je suppose qu'il est inutile d'amener un poisson en concours dans cet état ? à moins que ça soit des morsures à travers les séparations et peut-être aurait-il le temps de repousser en 1 mois ? J'ai un autre VL avec le même problème sur la queue (pas sur cette vidéo) et mes 2 VL rouges de 12 mois également. Une fragilité de la souche ?
Le second, VL papillon, a un défaut d'écaille sur le nez apparemment. Peut-être une blessure, car je ne me rappelle pas avoir remarqué ça plus tôt.
Le troisième, VL bien rouge, est mon grand chouchou. Nous essayerons de lui trouver la femelle qui lui sera la plus adaptée à Blois pour la F3
.
Le quatrième, PK multi (tâches noires) me semble bien fait par rapport aux autres PK du frai. C'est le chouchou de Greg
Première vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=JeF5aaCI2IA
Ceux que l'on voit sur cette vidéo portent le défaut majeur de ce croisement, des plakat avec une anale trop longue.
Cependant j'ai réussi à bien améliorer la ligne du dos avec ce choix de repro et je ne le regrette pas. Voici 4 autres exemples, 3 mâles et 1 plakat que vous avez déjà pu voir en juin en photos et vidéos.
Seconde vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Yt2arDiOhlo
Globalement le format des corps et des nageoires est OK, les pelviennes sont OK.
Le premier, VL multi, a la queue qui s'est abîmée. Je suppose qu'il est inutile d'amener un poisson en concours dans cet état ? à moins que ça soit des morsures à travers les séparations et peut-être aurait-il le temps de repousser en 1 mois ? J'ai un autre VL avec le même problème sur la queue (pas sur cette vidéo) et mes 2 VL rouges de 12 mois également. Une fragilité de la souche ?
Le second, VL papillon, a un défaut d'écaille sur le nez apparemment. Peut-être une blessure, car je ne me rappelle pas avoir remarqué ça plus tôt.
Le troisième, VL bien rouge, est mon grand chouchou. Nous essayerons de lui trouver la femelle qui lui sera la plus adaptée à Blois pour la F3

Le quatrième, PK multi (tâches noires) me semble bien fait par rapport aux autres PK du frai. C'est le chouchou de Greg

CIL n°174
CIL n°174