QD PROJECT.

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: QD PROJECT.

Message par TOTOM »

Waow

Est-ce que c'est toujours comme ça ?

Il y a quand même des bons sujets parmi eux non?
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: QD PROJECT.

Message par sonia »

Non c'est franchement décevant, je pensai que ce mâle donnerait de meilleurs résultats

J'ai une autre lignée ou finalement les QD me semblent de meilleure qualité
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QD PROJECT.

Message par Cyril »

C'est un travail de longue aleine, c'est déjà pas mal d'avoir un individus sain ou deux sur 4 ou 5 grosses pontes !

J'ai reproduit deux fois ton male dans le cadre du QD project, mais ils sont encore jeuens 1.5 cm maxi, et que des QS car la femelle c'est avèrré QS pure.
Par contre les lignes de dos semblent impec à 95 %, reste à voir les pelviennes d'ici 6 mois et ensuite 1 an, un an et demi, on fera de nouveau des échanges :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: QD PROJECT.

Message par sonia »

Son fils bleu papillon t'intéresse?
Moi je ne pense pas le reproduire, penses tu qu'il ait un "potentiel"?
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QD PROJECT.

Message par Cyril »

C'est lequel ?

Il me semble juste avoir repéré marbré comme Qd sain.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: QD PROJECT.

Message par sonia »

Celui-ci

Image

Sa ligne de dos m'a toujours parue saine mais d'un coup il a pris un drôle d'aspect, je crois vraiment que c'est les écailles sur le haut qui sont mal alignées (pas un problème de fond). Mais la colonne est droite et depuis tout jeune il était prometteur
Reste ce problème d'écailles (ancré dans la souche) et ses voiles qui sont hyper fins et pas très droits...
Je me tâte à le croiser avec une femelle de l'autre souche QD (une soeur du male marbré qui te plaît bien)

Mais si tu as une autre idée pour lui, je peux aussi te le passer à Blois
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: QD PROJECT.

Message par TOTOM »

Personnellement il est pas mal , il a l'air en bonne santé aussi.
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QD PROJECT.

Message par Cyril »

J'ai de quoi bosser avec les jeunes du beau QD que tu m'a déjà passé.

Celui la a en effet une ligne de dos nickel, mais des fourches aux pelviennes et une colonne légèrement déviée.

Comme il est superbe, c'est tentant de le reproduire, mais c'est là qu'on fait souvent une erreure (avec une souches non QD c'est la meme chose), le potentiel est là, donc plutot que reproduire une individu limite, il vaut mieux reproduire un autre poisson de la souche peut etre moins tape à l'oeil mais vraiment sain.

Le QD marbré me semble vraiment mieux, mieux vaut selon moi faire reproduire plusieurs fois celui là avec différentes femelles que partir sur ce dernier.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: QD PROJECT.

Message par Anne56 »

Je vais avoir plus de QD que prévu je pense.... :smt041 j'ai toujours mon mâle DQ grizzle adoré :smt055 qui me sort du joli, j'ai bien envie de le mettre encore une fois en repro mais envie de changer de femelle, Cyril je te demanderais conseils. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QD PROJECT.

Message par Cyril »

Yes certains poisson ont les "bon gènes" (ce ne sont pas systématiquement les plus jolis !), c'est ceux là qu'il faut reproduire le plus possible avant de passer à la génération suivante.

J'ai repéré réscemment une super femelle (pas QD malheureusement).
J'ai reproduit le male QD de Soso avec deux femelles et une ponte est supérieure à l'autre, il y a donc de bonne chance que la femelle en question ait de bons gènes.
Il y a aussi une question de mélange des gènes qui se fait bien ou pas.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: QD PROJECT.

Message par sonia »

oui je sais bien, je vais reprendre mes photos de lignées et réfléchir en fonction des résultats des dernières pontes et des grand parents des poissons actuels

Suite dans 6 mois!
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QD PROJECT.

Message par Cyril »

News, j'ai fait deux lignée avec le male QD de sonia qui avait une très belle ligne de dos, avec deux femelles à moi de deux lignées différentes (QDOBA et QDPK bis 2).

Le male de Sonia avait juste une fourche simple sur une des pelviennes.
Ma femelle QDPK bis 2 était nickelle à 9 mois, mais 5 mois après la repro donc environ 1 an et demie, le bout d'une de ses pelviennes c'est légèrement dédoublé sur 1 mm, ça se voit à peine à l'oeil nu.

Résultat 100% des jeunes de cette repro ont des pelviennes fourchues alors qu'ils ne font meme pas 2.5 cm.

Sur la deuxième repro avec la femelle QDOBA saine et sans fourches malgré ses 1 an et demie bien tassé (certains poissons avaient des pelviennes fourches dans sa lignée), 95 % des jeunes ont des pelviennes fourches à meme pas 2.5 cm.

Conclusion je voulais encore faire quelques tests pour valider et confirmer mes théories, et le faite que les QD aux lignes de dos bien nettes étaient raricimes m'a fait craquer et tenter des repros avec ce male si séduisant mais avec juste une pelvienne à simple fourche ... résultat j'ai bien peur que mes théories les plus alarmistes étaient encore loins de la réalité !


On est dans une impasse dont il va etre difficile de sortir car ce défaut oblige à reproduire les poissons à plus d'un an, voir plus d'un an et demie pour etre sur que phénotypiquement ils n'ont pas de fourches (ce qui n''assure pas que leur génotype n'ait pas ce gène).

On peut encore s'en sortir, mais la sélection devra etre responsable et sans faille dans les prochaines années, des éleveurs seuls n'y arriveront pas sur le long terme, la prise de conscience et les actes doivent etre collectifs.


Dur dur d'etre Bettaphiles amateurs de sélection par les temps qui courent, mais de la difficulté nait parfois de bien grandes satisfactions du fait notemment de l'entraide et d'une solidarité générale rassurante et source de motivation :D .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: QD PROJECT.

Message par dinelo »

Mince :?

Attendre plus d'un an pour observer son ou ses 2 couples futurs reproducteurs avant de poursuivre, va falloir drôlement de patience mais c'est pour gagner tellement de temps par la suite :?

Et quand tu dis qu'on peut démarrer une repro au cas où les parents évoluent bien, c'est quand même prendre le risque de ne rien pouvoir en faire si les pelviennes des parents évoluent mal, alors je ne sais plus trop quoi penser.

:chepa:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QD PROJECT.

Message par Cyril »

C'est bien pour celà que j'insiste sur ce problème, c'est "emmerdant ++++".

Il y a quelques temps je le soulignais simplement, mais comme personne n'a réagit, ça c'est aggravé.

Quand on se permet d'etre un peu insistant c'est que la situation commence à etre assez grave.
Idem pour l'utilisation en préventif de la catappa.

C'est aussi pourquoi sur les concours on sac un peu plus ce défaut q'un autre, le standrad et le jugement participe aussi indirectement à protéger notre passion :) .


C'est aussi pourquoi dans un autre ordre on se prend parfois la tete avec certains forums, qui pour exister disent systématique noir quand on dit blanc.
Quand on a dit attention à l'utilisation systématique de la catappa, on a vu des posts de 10 klm de long pour faire de la désinformation et dire que si, la catappa c'est bon tout le temps :?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: QD PROJECT.

Message par Anne56 »

c'est vraiment pas rassurant !!!.... :non:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »