QD PROJECT.

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: QD PROJECT.

Message par TOTOM »

"on a vu des posts de 10 klm de long pour faire de la désinformation et dire que si, la catappa c'est bon tout le temps"

je comprend à 100%

Cette façon de faire permet juste à l'éleveur de se rassurer dans sa démarche.
Au final , il sélectionne de beaux poisson aux maladies congénitale non déclaré , ou ayant un faible résistance au attaques naturel (système immunodéficient ) et on se retrouve comme ça avec des poissons malades aux premiers petits coup de stresse ou à la première bactérie.
De plus je ne suis pas sur qu'à l'état naturel , le sol soit jonché de feuille de cattapa.
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QD PROJECT.

Message par Cyril »

Ce n'est pas trop tard, il faut juste avoir les bons réflexes de sélection.

Et etre la génération qui a redresser les souches de nos Betta peut etre une belle satisfaction, que les générations futurs sauront apprécier.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: QD PROJECT.

Message par TOTOM »

Compris.

J'ai vu que le QD project avait même remporter plusieurs places au concoure .
Je ne pensai pas qu'on pouvais faire participer un projet , c'est intéressant.

Et si j'ai tout compris, on peut envoyer ses poisson à une personne qui les présente pour nous c'est ça ?

Ps: Cyril joli ton mâle BF rge :smt041 , est-ce qu'il est issu d'une ligné Rouge ? Est-il marbé ou VF ou les deux?
La ligne de dos à une forme vraiment originale. On dirais qu'elle est "parfaite" ou je me trompe?
Le corps est claire , est-ce bien un cambodge ?

(pardon pour la petite avalanche de question :oops: )
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: QD PROJECT.

Message par dinelo »

Cyril, est-ce que dans le 10% restant tu vas pouvoir poursuivre et espérons avoir une bonne proportion de poissons sains sur les pelviennes ou est-ce que tu dois abandonner ceux là ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: QD PROJECT.

Message par Anne56 »

Cyril tu me fais peur, TRES peur....

je me sens complètement paumée, car j'ai méga la trouille d'avoir ce soucis de pelviennes. Comment faire ? à part les ropros qui sont en route actuellement, j'attends 18-20 mois pour faire les suivantes ???

je vais abandonner un projet ou 2 finalement, le chagrin au coeur, mais c'est juste pas maîtrisable je pense.... :smt011
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QD PROJECT.

Message par Cyril »

C'est un peu le problème, des souches plus saines nous permettraient de faire plus de projets.

Tu as la chance d'avoir des souches relativement saines, tu peux te permettre de tenter le coup sans prendre trop de risques.

Au pires en gardant 6 ou 7 reproducteurs males et femelles confondus, si par hasards une des repro précoce voit un de ses géniteurs avoir un dédoublement (déjà tu n'aura pas 10% de fourches du fait que tes souches sont assez saine niveau pelviennes) tu pourras refaire une repro tardive avec des reproducteurs âgés et sans fourches.

Sincèrement, même si tu dois rester vigilante, ne te stresses pas.

Le papillon rouge est issus le mon projet X (sans consanguinité) il a le corps clair (cambodge oui, mais ça reste un terme un peu « commercial » bien que communément accepté et reconnus).
La ligne de dos est quasi parfaite et depuis tout petit, la photo exagère un peu son galbe.

Il a certainement su sang marbré.
PS : c’est quoi VF ?

L’année dernière je devais faire 2 a 3 ponte de 150 jeunes pour y trouver toutes pontes confondus un couple sans pelviennes fourchues !
J’ai pris mon temps et aujourd’hui j’ai déjà une 10/15 males et femelles sain par ponte.

Une des lignées avec le QD de Soso à 100% de fourches, celle là je vais devoir la stopper.
L’autre lignée je vais attendre quelques poissons sont encore sain, même si je n’en aie qu’un seul au bout du compte je pourrais toujours le croiser avec un poisson d’une autre souche.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: QD PROJECT.

Message par Mëluzynn »

Cyril a écrit : PS : c’est quoi VF ?
*ramène sa science*

Variegated Fins :mrgreen:
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: QD PROJECT.

Message par Anne56 »

merci de ta réponse Cyril. Mais je me pose encore des questions toutefois. Admettons que sur les reproducteurs que j'ai gardés, leurs pelviennes se dédoublent sur le tard, ou voir très tard, quid des jeunes issus de ces repros ? car ceux-ci sont forcément porteurs de la "tare" ? et ces jeunes seront sûrement diffusés, car je les cède entre 4 et 6 mois du coup je diffuse la tare à mon insu.... faudrait il pendant une génération au moins, ne plus diffuser des jeunes ?

merci

Désolée de "squatter" ce topic qui est en fait un compte-rendu de vos travaux. Si besoin j'en créer un autre.... Veuillez m'excuser pour la gêne occasionnée (hahaha ça rappelle une annonce SNCF :mrgreen: )
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: QD PROJECT.

Message par dinelo »

Je m'inquiète aussi et je me dis que j'aurais mieux fait de me raccrocher à des projets déjà existants dont tous les reproducteurs sont connus de leurs éleveurs, plutôt que de partir à l'aveugle avec des Thaï. j'aurais dû y regarder de plus prêt à Blois et peut être me lancer sur autre chose :smt011

Je squatte aussi :mrgreen:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QD PROJECT.

Message par Cyril »

:mrgreen:

On ne peut pas certifier un poisson à 100%.

Prévenir les acheteur quand on vend un poisson avec un défaut (Betta de companie) est déjà très bien, après on ne peut contrioler leurs actes, mais on a fait notre job.

C'est déjà mieux que de vendre des fortunes de Betta pleins de tares comme on le voit souvent.

Pour l'évolution des poissons, c'est pareil on ne peut pas prévoir ça fait parti du "jeu".

Cari comme je te l'ai dit ta souche est plutot saine de ce coté là, donc mem si un des parent se dédouble tardivement, tu auras quand meme des jeunes sains pour repartir la génération suivante et tu as aussi d'autre reproducteurs qui devraient rester sains.
Si il se trouve que les premiers se dédoublent avec l'age, tu refais une ponte avec les sains plus agés et tu reparts plutot sur cette lignée.

Dinelo, les souches "certifiées" n'existent plus, ça fait trop longtemps qu'on dit attention et que les éleveurs n'en tiennent pas compte.

La souche de cari est celle que je connais qui me parrait la plus saine,mais elle vient aussi de poissons thai.

Toutes les souche sactuelles sont "thai", j'ai du croiser cette année la dernière souche "européenne" (ma souche bleu turquoise) avec mes plakats bleu thai :chepa:

Il existe de bon poissons thai, mais on ne le découvre qu'après avoir fait quelques générations.

Et du moment qu'on trouve un couple sain la souche est sauvable, c'est ça le travail de sélection, c'est long, difficile mais pationnant :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: QD PROJECT.

Message par TOTOM »

VF= nageoire panachée (exemple: salamender BF )


En voyant l'étendu du nombre de personnes qui ont le syndrome "pelviennes dédoublées" peut -on en venir à la conclusion que cette tare est liée à des gènes dominants ?

Que dois-je faire?

J'ai moi même des poissons QD qui on le syndrome "PD"(pelviennes dédoublées ) ("dieu merci" pas mes géno DT tuquoise).

L'un d'entre eux est en train de devenir beaux QD avec ligne de dos bonne , symétrie bonne, ouverture SD, écailles : pas de défauts visible,longueur de la gueule au pédoncule caudale = 4xla tète,jamais malade,jolie couleur bleu acier,phénotype ID.
MAIS , il a une pelvienne détriplé (trois pointes blanches).
Dois-je renoncer à le reproduire en partant du principe où les gènes codants pour Pelviennes dédoublée sont dominants ?
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QD PROJECT.

Message par Cyril »

Dominants je sais pas, particulièrement fixés oui.


C'est toujours pareil, tu peux tenter le coup, si la femelle est ok, tu auras peut etre la chance de trouver un couple sain dans les jeunes.

L'analyse visuelle des poissons a ses limites.


PS je ne connais pas les VF, sans doute une traduction de l'anglais pour une caté en concours, qui n'est peut etre pas quelque chose en soit.

Les salamender sont une sorte de multicolores.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: QD PROJECT.

Message par TOTOM »

Heum , VF est un gène , il code pour BF uniquement chez les rouges ,mais parait-il qu'on peut introduire du VF chez des bleu roi pour obtenir un liserais blanc ou pour fixé le caractère BF dans une même souche porteuse de "marbré".

Comme ton mal est Rouge BF je me demandais si il est porteur de de la mutation nageoires panachées .
Est-ce que tu a eu "beaucoup" de papillon dans ses frère et soeur?
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QD PROJECT.

Message par Cyril »

Oui le caractère papillon est dominant à expression aléatoire, c'est à dire que tu le retrouve en première génération mais pas forcément sur tous les poissons.

J'ai eu ma période à fond dans la génétique mais j'en suis revenue.
Intéressant sur le papier mais inutile dans la pratique.

Ca n'est valable qu'avec des souches pures qui n'existent pas, donc au bout du compte ça ne sert pas à grand chose.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: QD PROJECT.

Message par TOTOM »

Tu as déjà eu une porté avec """beaucoup """de papillon bleu ?
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »