Projet " MULTI"

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet " MULTI"

Message par langara »

petites nouvelles ,

sur le frais j'ai découvert 2 autre mâle /voile court , ils se camouflaient bien ces andouille ! lol

les mâle présentés plus haut on vraiment bien grandi et les nageoires sont gigantesque !

Toute fois je constate avec tristesse, sur tous des pelviennes fourchue ... (le père les avaient top top top ... et ces frère aussi d ailleurs .. ) je pense que cela bien du côté de la femelle ... :smt011

photos à venir !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet " MULTI"

Message par Cyril »

Si tu arrives à trouver une femelle ok et un male pas trop fourchu, c'est jouable en espérent que les gènes ok du père ressortent et te donnent au moins un couple ok la génération prochaine.

On en est malheureusement tous dans ces eaux là tellement les éleveurs ne prenennt pas les problèmes important comme les pelviennes fourches et les lignes de dos au sérieux.

Mais faut pas lacher.

Il y a deux ou trois ans, je devais faire 2 ou 3 pontes de 100 à 200 jeunes avec un meme couple pour trouver au mieux un couple sain parmi ces 500/600 poissons.

Grace à une sélecton impitoyable et parfois découragente, j'arrive aujourd'hui à avoir entre 5 et 15 poissons sains par ponte.

Ce chiffre augmente de façon exponentiel car plus j'ai de choix sains possibles, plus je progresse vite et bien.
Certains éleveurs ont comprit l'iimportance des nouvelles techniques de sélection et mem si d'autres tirent toujours vers le bas, les progrès des uns potentialisent et sont potentialisés par ceux des autres.

Le monde du Betta est très petit, il suffit que cincs ou six éleveurs se serrent les coudes et tirent vesr le haut pour que ça compense les cincs ou six qui tirent vers le bas.

C'est pour celà que vous etes tous très important pour notre passion, chacun de vous, du plus débutant au plus averti, chaque choix de repro chez chacun de vous compte.

Mais j'ai confiance, le ciel de notre passion se dégage peu à peu grace à des personnes comme Mélina, Anne, Sandrine ... il y en a d'autres, n'hésitez pas à ajouter votre nom à la liste.

Ca fait peut etre un peu "pompeux" ce genre de remerciments et de compliments, mais il est très difficile d'oser choisir la difficulté alors que l'on vous propose ailleurs la facilité.

Et choisir de prendre la passion du Betta "à la bien" est bien plus difficle que de le faire sans respect, on est confronté à la difficulté du terrain, on doit réparrer les erreures des autres, et souvent sans remerciment et avec plus de déceptions que de plaisir qui se fait parfois attendre.

Mais il faut tenir bon, le plaisir d'y arriver enfin est incomparable à un autre, et perso je crois en vous.

:D :smt038
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet " MULTI"

Message par langara »

tu as bien raison cyril :)

et c'est sympas de ta part :) mais pour le moment j'en suis qu'à mes début :D on verra dans quelque années j'espère sortir du joli :oops:

sinon concernant ce frais , enfaite j'ai une pété de mâle tardif donc y a de l'espoir :D photo a venir
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet " MULTI"

Message par langara »

F3

Voici l'évolution de certain mâles, d'autres photos sont à venir car j'ai découvert d'autres mâles. les femelles aussi seront photographiées, mais en attendant :)

Mâle 1

Image

Image

Image

Les nageoires sont trop extravagantes , mais les pelviennes sont pas mal. Petites irrégulaités sur le dos.

Garder au sein de l'ABG

Mâle 2

Image

petite fourche a déplorée mais sinon pas mal dans l'ensemble, a voir dans l'évolution.

Gardé au sein de l'ABG

Mâle 3

Image

Image

Dos trop irrégulier,

A placer comme betta de COMPAGNIE

Mâle 4

Image

à voir évoluer

Mâle 5

Image

à voir évoluer

à suivre ... :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet " MULTI"

Message par Cyril »

Bonne analyse :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet " MULTI"

Message par Anne56 »

Les 4 et 5 me semblent pas mal du tout. :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet " MULTI"

Message par Cyril »

Les meilleurs reproducteurs ne sont pas toujours les plus "tape à l'oeil".
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet " MULTI"

Message par langara »

absolument dac avec vous :)
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »