repro VL bicolore foncé/jaune

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: repro VL bicolore foncé/jaune

Message par dinelo »

Mince, j'ai été vraiment longue à la détente, tu dois avoir raison Cyril, je les traite tout de suite avec eSHa 2000 en dosage d'urgence

je donnerai des nouvelles

s'il y avait un smiley BOULET DU JOUR ça serait pour moi :smt011
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: repro VL bicolore foncé/jaune

Message par Anne56 »

tes poissonnes ont une méga infection bactérienne type flexibacter columnaris :shock: , et pê autre chose comme un début de saproligéniose ou myco-bactérium ? d'ou la décoloration d'une part, et aussi l'espèce de nodule blanc sur l'une d'entre elles. Il faudra que tu fasses au plus vite un traitement flash au nifurpirinol suivit d'un bain long, c'est peut être trop tard pour la + atteinte... :?

Saleté de columnaris :smt067
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: repro VL bicolore foncé/jaune

Message par Anne56 »

dinelo a écrit :Mince, j'ai été vraiment longue à la détente, tu dois avoir raison Cyril, je les traite tout de suite avec eSHa 2000 en dosage d'urgence

je donnerai des nouvelles

s'il y avait un smiley BOULET DU JOUR ça serait pour moi :smt011
pas assez fort l'esha2000 dans ce cas, l'esha c'est bien quand c'est pris au début, mais après c'est aussi efficace que de la bave de crapaud. :?

Baisse la température de ton aquarium en dessous de 23°c si les poissons peuvent supporter, gros changement d'eau si possible 50% pour faire baisser la charge bactérienne. La poissonne très atteinte respire t elle vite ? car à ce stade grandes chances que les branchies soient en partie détruites. Tous les poissons malades en bac hopital avec bain flash au nifurpirinol (uranol, bactopur direkt en cachets) ++++ ou sarafloxacin (aquafloxin) ou enrofloxacine (baytril ou marbocyl : antibio véto ), ou bactrim forte (antibio humain) mais pas d'amoxyciline ça marche pas bien.

plus traitement du bac en prévention, attention aux masses filtrantes.

Bonne chance et bon courage, gros problème d'oodinium chez moi sur mon projet S, trop nourri mes poissons :smt011
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: repro VL bicolore foncé/jaune

Message par dinelo »

je vais regarder ce que j'ai à la maison, je dois avoir eSHa exit aussi ? et j'ai un autre truc encore FURANOL 2 de JBL je crois

je m'en veux de n'avoir rien vu.

merci pour tes conseils
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: repro VL bicolore foncé/jaune

Message par Anne56 »

esha exit c'est pour les parasites extérieurs (points blancs etc...). Non vu la gravité seul un antibio (furanol c'est bien) peu peut etre encore les sauver, mais là.... :?

T'inquiètes, on fait tous des bêtises ou des négligences, moi la première... :smt056 :smt058
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: repro VL bicolore foncé/jaune

Message par dinelo »

Elles mangent bien et ne respirent pas trop vite. Je fais un chgt 40% par semaine, c'est peut-être ce qui limite le développement.
Je continue encore demain le traitement eSHa2000 et demain soir je fais un gros changement d'eau et je passe au furanol.

Je traite tout le bac du coup.
Pour le filtre, je le recolonise par la suite ou je dois en enlever une partie, sachant qu'elles contiennent peut-être la bactérie, non ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: repro VL bicolore foncé/jaune

Message par Anne56 »

dinelo a écrit :Elles mangent bien et ne respirent pas trop vite. Je fais un chgt 40% par semaine, c'est peut-être ce qui limite le développement.
Je continue encore demain le traitement eSHa2000 et demain soir je fais un gros changement d'eau et je passe au furanol.

Je traite tout le bac du coup.
Pour le filtre, je le recolonise par la suite ou je dois en enlever une partie, sachant qu'elles contiennent peut-être la bactérie, non ?
je ferais le furanol tout de suite... le columnaris peut etre une saloperie très résistante qui fait des ravages en pisciculture. C'est le genre de maladie qu'il faut traiter le plus vite possible si on veut que ça marche... après c'est toi qui vois. :chepa:

Esha2000 peut etre OK pour traitement préventif des autres poissons. Pour le filtre je sais pas trop quoi te dire... :chepa: Je pense qu'une prophylaxie est plus prudente, mais comment s'y prendre ? je ré-encemenserai avec des masses filtrantes d'un autre bac, c'est p-e plus prudent.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: repro VL bicolore foncé/jaune

Message par Cyril »

Vous pouvez écouter Anne pour ce qui est des traitements et maladies diverses :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: repro VL bicolore foncé/jaune

Message par dinelo »

OK alors gros changement demain matin et furanol dans la foulée, dans le bac avec tout le monde dedans
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: repro VL bicolore foncé/jaune

Message par Anne56 »

furanol dans le bac ??? c'est mieux de faire en bac hopital, déjà c'est plus efficace, et puis + économique, et puis mettre un antibio dans un bac de maintenance, c'est plutôt bof... sauf si pas moyen de faire autrement.

Fais plutôt un traitement esha2000 ou témérol ou bleu de méthylène dans ton bac communautaire pour le désinfecter, puis pour les poissons atteints assez fortement, bain flash de nifurpirinol en traitement d'attaque suivit d'un bain long, avec changement d'eau et désinfection du bac hopital tout les jours, pendant 3 jours pour commencer. Tes fifilles, tu peux les mettre simplement dans des tuperwares, saladier autres ça suffit.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: repro VL bicolore foncé/jaune

Message par dinelo »

Oui j'ai repris tout ça à tête reposée et je vais :
1) continuer esha2000 dans le bac de maintenance
2) j'ai démarré un bain de 30 mins avec les 10 poissonnes malades
3) je prépare un bac hopital de 4 L où je les mettrai avec le dosage 1/3 de pastille pour 4L où je les passerai tout à l'heure

Désinfecter tous les jours, c'est à dire ? avec quoi ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: repro VL bicolore foncé/jaune

Message par dinelo »

30 mins maxi le bain, ou je peux laisser un peu plus si elles ne présentent pas de signes de malaise ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: repro VL bicolore foncé/jaune

Message par Anne56 »

:bien: :bien:

j'espère que tu vas réussir à les guérir car c'est une véritable me... j'ai déjà perdu quelques poissons avec ça, et une collègue a perdu quasiment toutes sa souche de guppy de sélection et sauvages... :?

oui 1 heure maxi le bain, ça passe très rapidement dans le sang et les tissus, donc aller au delà, est je pense inutile. Un bain long (traitement classique) derrière continura à agir de toutes façons.

Bonne chance, je croise fort les doigts.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: repro VL bicolore foncé/jaune

Message par dinelo »

Si j'arrive à les soigner, il faudra peut être que je sauve la souche en lançant une repro (enfin en la croisant avec ma souche rouge/violacée)

Du coup, Cyril, je vais te poser le même genre de question que TOMTOM :smt081

Donc cette souche-ci, c'est celle avec la femelle au corps clair, un peu irisée et voiles jaunes, et le mâle foncé aux voiles jaunes.

Si je prends la femelle au corps brun de cette souche qu'on voit un peu plus haut en photo, quel genre de mâle dois-je prendre dans mes rouges/violacés de l'autre souche ? Plutôt un poisson le plus rouge possible et sans trop d'irisation ou peu importe, même un assez clair avec une dominance de violet ? J'aimerais juste retrouver du jaune d'ici 1 ou 2 générations sur ce nouveau croisement de mes 2 souches mais c'est quand même pas gagné :chepa:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: repro VL bicolore foncé/jaune

Message par Cyril »

Comme pour TOM, les poissons doivent avant tout etre sains, ça ne sert à rien d'avoir du jaune la prochaine foi et arreter la souche la suivante à cause de la généralisation de diverses défauts.

Outre la déception ce sont des poissons qui risquent d'etre euthanasiés ou créer eux aussi plus de poissons plus tordus et condamnés, chez soit et/ou chez les copains.

C'est le cercle vicieux dans lequel on a laissé tombé notre passion depuis quelques années et qui complique la tache de tous les éleveurs, en dégoutant certains notemment les débutants.



Si tu as le choix évites bien sur l'irisation et les couleurs "parasites" ,violet ...

En attendant on croise tous les doigts pour que ça s'arrange.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »