PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par dinelo »

:love:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Cyril »

Vraiment sympa les couleurs :D


Perso je ne reproduirais pas le premier si la réalité confirme les pelviennes presque avortées de la photo, ...

Le deuxième a de belles pelviennes et une plus jolie ligne de dos apparemment, c'est un point à ne pas négliger, certaines lignes de dos ne sont pas parfaites sur d'autres poissons, c'est loins d'etre la cata mais peut le devenir, en une génération, au moindre relachement au niveau de la sélection.

Penses aussi à l'évolution exponentielle de certaines caractéristiques.

Tout comme les amplitudes des nageoires, les ramifications, ..., je pense que la taille des pectorales va fonctionner de cette manière.

En reproduisant des delta on obtient à terme des super delta, puis des demie lune, .. des OHM, idem pour les ramifs, elles augmentent, c'est comme celà qu'on est passé du QDV au HM.

Si tu veux garder des pectorales imposantes mais raisonnables, ne reproduit pas systématiquement les plus grandes.
Regardes la tailles qu'avaient celles de ton couple d'origine et comment ça à évolué en deux générations (si je ne me trompe pas).

En tout cas ils ont vraiment le Bettadamour style :smt041
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

Image


Oui tu as raison et je l'avais remarqué, les pelviennes ne sont pas très longues, mais elles ne sont pas fourchues ! :wink: (un bon point)

Ce que j'aime en ce poisson est sa forme générale et son corps robuste.

Mes big ears n'ont pas de pectorales difformes et j'y veille.

Ce que je peux faire est le reproduire avec une de ces sœurs qui aura de longues pectorales et poursuivre en ce sens en y veillant.

La mère n'a pas de grandes pectorales, et il n'y a eu que des longues pectorales, donc je ne le reproduirai pas avec sa mère comme je le souhaitais.

Qu'en penses-tu ? c'est vraiment mon coup de cœur, et pour le second qui ressemble à papa, ce n'est hélas pas le patron de couleur que je recherche, même si ses pectorales sont top. Grrrr

Pas facile, mais c'est fascinant.

Je resterai dans le coloris salamander et red copper pour les voiels courts et pour les voiles longs je n'ai pas le choix, uen femelle lavander, un mâle lavander et un salamander...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Cyril »

Oui j'ai vu que les pelviennes sont bien monopointes.

Tu peux tenter le coup avec ce male mais par la suite il faudra que les pelviennes bien longues soient ta priorité pendant une ou deux générations pour redresser la barre.

Pour la couleur ne t'inquiètes pas trop il y a des chance que meme en reproduisant deux poissons de la couleur que tu ne recherches pas, il y a des chances que tu retrouves quand meme la couleur qui te plait dans leurs petits.
Si tu reproduis au moins un poisson avec la bonne couleur,la pas de soucis.

Parfois il faut mieux reproduire les poissons les plus "beaux" en forme quitte a perdre un peu de temps avec la couleur, et la stabiliser la génération suivante.

Toi seule peux savoir ce qui est le mieux en observant tes poissons et l'ensemble de la ponte pour faire le point sur les qualité et les défauts qui s'y trouvent.

Pour les repro en repartant sur la mère ou le père, je trouve ça risqué, on fixe trop les choses, pour celà il faut etre sur à 100% que le parent est sain (et depuis la taille de 2 cm sans la queue) et le faite que la souche dont il est issu soit vraiment saine aussi est encore mieux.

Comme tu as ce qu'il faut dans les jeunes (couleur quasi fixée, pectorales longues fixées), il n'y a pas d'interret particulier à utiliser la mère.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

Bon, tu me diras, j'ai un autre jeune mâle que je garde et qui possède la couleur que je privilégie et... de très longues et belles pectorale... il suffit de le laisser grandir un peu et de voir ce que ça donnera.
J'ai aussi des petites femelles très sympa avec de belles pectorales... ce serait donc l'union idéale afin d'éviter de retrouver des pectorales plus courtes.
La repro n'est pas prévue dans les prochains mois, donc j'ai le temps de décider.
En reproduisant la mère red copper avec son fils (père de ce frai) sur la photo, j'ai obtenu une majorité de red copper, quelques salamander et une toute petite poignée de bleus turquoise et bleu rois avec liseré blanc à l'extremité des nageoires... je pense que je vais poursuivre deux lignées.
Red copper et salamander en parallèle et me lancer cet hiver dans ma repro de voiles longs big ears.
Je pense donc me limiter pour le moment dans les grandes oreilles.
Je continue à faire passer le mot à chacun de mes acheteurs... les big ears doivent être reproduits uniquement entre eux sous peine de dénaturer le long travail de sélection, jusque là effectué.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Anne56 »

bien sympas tes petits loulous, j'adore les couleurs ! :bien: et belle façon de faire. :)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

Merci beaucoup. :smt058
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Cyril »

Belle attitude miss :bien:

Prends ton temps en effet.

L'idéal est de faire une repro relativement précoce pour assurer le coup, mais les meilleurs reproducteurs ont souvent un à deux ans, les plus prometteurs sont parfois (pour ne pas dire souvent) pas top une fois adute et inversement.

Meme si c'est surtout valable pour les voiles longs.

Pour les pectorales c'est l'inverse, tu vas devoir empècher qu'elles deviennent trop grandes, pas trop de risque qu'elles diminuent je pense.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
étienne
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2010, 22:20
Localisation : Toulouse // Paris 13

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par étienne »

:smt055

Rhoooo, ils sont vraiment superbes, bravo !
Je connaissait pas cette selection aux nageoires pectorales blanches ... Si seulement il me restait de la place dans ma fishroom ... :lol:
Etienne Pérès


CIL n°496
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

En général ce sont plus les dames qui craquent devant leurs froufrous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Cyril »

:smt081

Les pectorales blanches existaient déjà, c'est surtout leur taille suppérieur à la moyenne qui caractérise les dumbo.

Le fait que leur pectorales soient colorées rajoute à l'effet produit.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

Oui tout à fait, d'ailleurs, il y a des tailles de pectorales différentes, de petite mains, des paluches, bref pour tous les gouts ! :D
Avatar de l’utilisateur
étienne
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2010, 22:20
Localisation : Toulouse // Paris 13

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par étienne »

Ha oui, en y regardant de plus pres c'est vrai qu'elles sont énormes ! :) Il faut dire aussi que je suis assez inculte sur le betta de selection, je préfere les formes naturelles en general, mais il est clair que ces poissons sont superbes au niveau de leurs proportions ...

Avec vos progrets en matiere de selection ( ça fait longtemps que j'etais pas passé sur le forum) vous allez finir par me faire passer du coté obscur de la force :P

Encore bravo !

Bettadamour, la conclusion est simple, soit les femmes ont bon gout, soit j'ai des gouts de femme ... Soit les deux ... :smt110
Etienne Pérès


CIL n°496
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par TOTOM »

Très joli poisson vraiment :smt038
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

étienne a écrit :
Bettadamour, la conclusion est simple, soit les femmes ont bon gout, soit j'ai des gouts de femme ... Soit les deux ... :smt110
J'ADORE !!!
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »